Thailandee!com

Partager cette page:

Visiter Triangle d'Or (Chiang Rai)

Chercher les visites en Thaïlande par destination

Triangle d'Or

Nom en Thaïlandais : สามเหลี่ยมทองคำ

GPS : 20.354867,100.081227 (Voir sur la carte)
Chiang Rai
Chiang Rai
Chiang Rai
Chiang Rai

Présentation

C'est probablement avec le Temple Blanc, l'attraction touristique la plus connue de la province de Chiang Rai. Pourquoi ? Car à cet endroit se rencontrent les frontières de la Thaïlande, du Laos et du Myanmar (ex-Birmanie). Ici, vous êtes à un bras de rivière du Myanmar et vous avez le Laos juste sur l'autre rive du fleuve Mékong. C'est la rencontre de la rivière Ruak et du Mékong qui forme un triangle. Le Golden Triangle se trouve à 9 kilomètres de la ville de Chiang Saen et 70 kilomètres de Chiang Raï. Il était autrefois connu comme grand carrefour de la production d’opium dont la culture a été progressivement abandonnée grâce à des projets du Roi Rama 9. On trouve d'ailleurs un musée de l'opium, 'Hall of Opium', pas loin du parc du Triangle d'Or.

Au Golden Triangle Park, vous trouverez un triangle avec les 3 pays matérialisés (voir photo), une arche également et une sorte de grand bateau stylisé avec un sanctuaire bouddhiste où trône un Bouddha assis. Il est également possible de prendre un bateau pour traverser le fleuve et aller sur un marché au Laos en face (marché réputé pour ses contrefaçons) ou sur l'île laotienne de Don Sao. Ce n'est pas un point de passage entre les deux pays, vous devrez laisser votre passeport en gage alors qu'en théorie, il est interdit de se séparer de son passeport. Du coup, je ne vous le conseille pas. Beaucoup considèrent le Triangle d'Or comme un incontournable de toute visite de Chiang Rai mais si être aussi proche de deux autres pays peut être attirant, je dois bien dire que parfois les voyageurs sont un peu déçus et qu'il y a d'autres endroits de la province qui laissent un souvenir plus mémorable mais ça reste une curiosité. Si vous venez ici, prenez le temps de visiter un peu les environs de Chiang Saen, il y a notamment quelques temples intéressants comme le Wat Phra That Pha Ngao à Chiang Saen même, le Wat Phra That Doi Pu Khao et quelques autres.

Informations pratiques sur Triangle d'Or

Entrée libre
Pour venir au Triangle d'Or depuis Chiang Rai, vous pouvez prendre les minivans de Green Bus qui partent du terminal des bus numéro 1 (50 THB) ou alors prendre un bus local ou Green Bus encore pour rejoindre Chiang Khong et de là faire la croisière jusqu'au Triangle d'Or ou bien entendu prendre un bus pour Chiang Saen puis un tuk-tuk pour les 9 derniers kilomètres. Si vous comptez faire l'aller-retour dans la journée, renseignez-vous bien sur l'horaire de retour.
A noter qu'il y a aussi des songthaews qui rejoignent Chiang Saen depuis Mae Sai et qu'il est aussi possible de prendre un Green Bus depuis Chiang Mai pour Chiang Khong ou le Golden Triangle (je n'ai pas testé) (voir horaires ICI).
Sinon, beaucoup d'agences de Chiang Raï ou Chiang Mai proposent des excursions jusqu'au Golden Triangle mais encore une fois, ne venez pas à Chiang Raï à la journée que pour ça, vous passeriez à côté de beaucoup de choses et passerez des heures dans un van !

Trouver Triangle d'Or sur la carte

transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande