Thailandee!com

Partager cette page:

Guide pratique pour visiter Koh Chang

เกาะช้าง
Thaïlande du Centre
345 km par rapport à Bangkok
Province de Trat

Budget
euroeuroeuroeuro

Durée conseillée
3 jours minimum

Visites
starstarstar

Informations générales sur Koh Chang

Il y a deux raisons essentielles qui attirent les voyageurs dans la région de Trat: passer par voie terrestre au Cambodge, se rendre à Koh Chang ( littéralement île éléphant ) qui est après Phuket, la seconde plus grande île de Thaïlande ou les îles alentours ( Koh mak, Koh Kood, Koh Waï... ). Plage de sable fin, mer aux eaux bleues turquoises, palmiers, large forêt qui recouvre les montages en font un décor superbe. Il reste également le village pêcheurs de Bang Bao qui s'est adapté au tourisme mais dont le décor a su gardé de son authenticité. Encore en grande partie sauvage, regroupée dans un parc national, l'île voit sa popularité auprès des touristes grandir année après année. Pour les backpackers qui aiment vivre dans des bungalows rudimentaires, Lonely Beach offre de quelques adresse pour retrouver le goût du bonheur simple et d'autres bungalows plus confortable à bon prix. Pour ceux qui cherchent une plage de sable fin et blanc, White Sands Beach ( Hat Sai Khao ) sera probalbment plus appropriée, c'est là aussi que l'activité et l'animation touristique est la plus forte.
Pour se déplacer sur l'île, enfin surtout sur la partie ouest, rien de plus simple, des taxis collectifs passent très régulièrement, il suffit des les héler. Les trarifs varient selon la longueur du trajet et vont de 50 THB à 150 THB si vous voulez aller d'une extrémité à l'autre. Dans la mesure du possible, essayer de monter dans ceux qui ont déjà des passagers, si vous êtes le seul, vous paierez forcément plus cher. A noter que pour rejoindre les embarcadères pour Trat, 30 à 40 minutes avant leur départ ( selon l'endroit de l'île ), des taxis spécifiques avec la pancarte "TO THE PIER" circulent. N'essayez pas de prendre les autres, soit vous paierez beaucoup plus cher, soit ils refuseront de vous prendre.
koh chang

Hôtels et guesthouses à Koh Chang

A Koh Chang, la plage la plus animée et la plus fréquentée c'est White Sands Beach (Haad Sai Khao). Il est encore possible de dormir dans les quelques petits complexes de bungalows ou guesthouses aux chambres rudimentaires mais pleines de charme. Mais ils sont de plus en plus rares. Ceux installés sur la plage sont situés avant et après le Rock Sand Resort. Par contre, il n'est pas évident d'y trouver une place car le nombre de chambres est limité et beaucoup des clients sont des habitués qui reviennent année après année. Sinon, trouver une chambre à moins de 1000 THB à White Sands Beach sera difficile sauf dans les rares établissements de l'autre côté de la rue qui longe la plage qui sont moins chers mais eux aussi souvent complets. Donc si c'est White Sands Beach que vous visez, en haute saison, mieux vaut réserver à l'avance.
Les routards et backpackers, eux se retrouvent en général à Lonely Beach, les bungalows y sont moins chers mais la plage beaucoup moins belle et rocailleuse. Entre les deux Hat Klong Prao qui ne compte que quelques rares établissements bon marché et Hat Kaibae qui en compte plus, ont des plages agréables surtout Kaibae et sont plus calmes. Pour Kaibae, réserver à l'avance est également conseillé en haute saison. On vous conseille aussi de séjourner dans un des homestays sur pilotis du village de pêcheurs de Bang Bao. Par contre, vous n'y aurez pas d'accès pratique à la plage.

Chercher un hôtel à Koh Chang

Mes recommandations hébergements

On me demande souvent sur les réseaux sociaux mes bonnes adresses hébergements en Thaïlande, les voilà pour Koh Chang.

Hotel à Koh Chang

Bang Bao


arrow_circle_right Voir la liste des hébergements à Koh Chang

Informations pratiques sur Koh Chang

Pour se rendre à Koh Chang, depuis Trat, il faut aller à Laem Ngop (il y a deux points d'embarquement pour les ferrys mais en général le chauffeur vous amènera à celui de Center Point). Ne vous inquiétez pas, pas besoin de retenir ce nom, au terminal de bus de Trat, nombreux sont les chauffeurs de taxis ou de pick-up qui vous proposeront de vous prendre en charge. La traversée dure une quarantaine de minutes et coûte 100 bahts environ ( 120 THB pour un aller-retour ). Il y a un départ toutes les heures de 8h à 17h ( toutes les 2 heures pendant la saison des pluies ).
Mais vous pouvez aussi acheter à Bangkoko des tickets de bus + ferry au Termninal des bus d'Ekkamai ou des formules minvian + bateau (réserver en ligne ici)

Comment venir à Koh Chang ?

Koh Chang est une île donc la dernière étape du voyage sera forcément en ferry ou bateau. Ils partent depuis Laem Ngop à un peu plus de 20 km de Trat. Et pour aller à Trat vous pouvez prendre l'avion depuis Bangkok (2 vols par jour) ou le bus depuis le Terminal d'Ekkamai à Bangkok. Il y a quasiment un bus toutes les heures et 4 départs par jour du Trat Express qui est plus confortable mais pas forcément plus rapide que les autres bus. il existe également des formules bus + ferry que vous pouvez acheter à Ekkamai ou des formules minivan + bateau (réservation ici)

arrow_circle_right Voir tous les transports pour venir à Koh Chang

Comment se déplacer à Koh Chang ?

Des songthaews circulent en permanence à Koh Chang sur entre White Sands Beach et Bang Bao. Vous pouvez les empruntez et les quitter à n'importe quel moment de leur parcours mais négociez bien le prix avant de monter. Ils roulent parfois très vitre sur les routes sinueuses de l'île et ne manqueront pas de rendre certains malades. Côté tarifs, comptez entre 50 et 200 THB selon la distance. Sinon, vous pouvez louer des scooters à Koh Chang. Ca reste l'option la moins chère mais soyez prudents !

Les festivals à Koh Chang ?

Voici la liste des principaux festivals qui ont lieu chaque année à Koh Chang. Je précise leurs dates lorsqu'elles sont officielles dans la rubrique Festivals en Thaïlande.

Découvrez les autres lieux à voir à Koh Chang

La cascade de Khlong Phlu Koh Chang
La cascade de Khlong Phlu
starstarstarstar
On vous conseille particulièrement celles de Khiri Phet, Khlong Phlu et Than Mayom pour ne citer que les plus connues.
L'île de Koh Kut Koh Chang
L'île de Koh Kut
starstarstarstarstar
Voisine de Koh Chang, l'île de Koh Kood (on trouve les é orthographes) n'est pas vraiment à visiter à la journée mais plutôt une île où passer quelques jours. Moins touristique et moins développée que Ko Chang, elle plaît souvent plus aux gens qui recherchent plus de nature et de tranquilité.
L'île de Koh Mak Koh Chang
L'île de Koh Mak
starstarstarstarstar
Voisine de Koh Chang également, l'île de Koh Mak est aussi une alternative moins touristique sympathique pour se poser quelques jours. Il y a des tours à la journée depuis Koh Chang qui proposent de s'y rendre, surtout à la plage ainsi qu'à Koh Kradat, l'île aux cerfs.

Météo et climat à Koh Chang

Koh Chang a un climat de mousson tropical avec peu de variation de température tout au long de l'année. Les précipitations, par contre, varient considérablement d'une saison à l'autre. D'abord peu fréquentes pendant la courte saison sèche (de décembre à janvier), elle deviennent rapidement torrentielles pendant la mousson (de mai à fin octobre). Février, mars et novembre sont des mois de transition pendant lesquels, selon les années, il peut plus ou moins pleuvoir.

La meilleure période pour venir à Koh Chang, c'est de décembre à mars, les mois les plus secs étant décembre, janvier et février. De mai à fin octobre, le coin est plutôt à éviter sous peine de voir votre séjour beaucoup perturbé par la pluie.

arrow_circle_right Voir les prévisions météo à Koh Chang

Quand partir à Koh Chang ?

quand partir à Koh Chang

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Chang ?

Je veux aller à Koh Chang / Yak paï ti Koh Chang.
Où est Koh Chang ? / Koh Chang you ti naï ?
Un pourboire pour le guide ?
Si le site Thailandee.com vous a aidé à organiser un beau voyage en Thaïlande, n'hésitez pas à me laisser un petit pourboire (en cafés virtuels) en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci beaucoup !

Voyage Thaïlande
arrow_circle_right Trouver un hôtel
arrow_circle_right Guesthouse


arrow_circle_right Voyager en train
arrow_circle_right Voyager en bus / van
arrow_circle_right Vols internes
arrow_circle_right Bateaux en Thaïlande
arrow_circle_right Transports Bangkok

arrow_circle_right Visa Thaïlande
arrow_circle_right Santé / vaccins
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
Powered by 12Go Asia system
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande

La fête de Makha Bucha en Thaïlande

la fête de makha bucha en thaïlande

Makha Bucha est une des fêtes les plus importantes du calendrier bouddhique. Elle est célébrée chaque année le jour de la pleine lune du troisième mois du calendrier lunaire. C'est également un jour férié en Thaïlande. Cette année ce...

arrow_circle_rightarrow_circle_rightarrow_circle_right Lire la suite