Aujourd’hui c’est le Asanha Bucha Day…

Ce jour fait partie des trois événements de l’année les plus important du Bouddhisme Theravada (celui pratiqué en Thaïlande). Il a lieu lors de la pleine lune du 8e mois lunaire. Pas la peine de commencer à compter sur vos doigts, on vous le dit, c’est aujourd’hui en fait ! Mais à quoi correspond cette fête bouddhiste ?

Asanha Bucha Day Bouddha Thailande

Elle célèbre, le jour où Bouddha a tenu son premier sermon après avoir atteint l’illumination à ses cinq premiers disciples dans le Deer Park à Baranasi en Inde, il y a 2600 ans. Un discours important, connu comme le Discours sur la mise en mouvement de la roue du Dharma dans lequel il leur a transmis ce qu’il a appris de son illumination. C’est également ce jour que fut ordonné le tout premier moine bouddhiste. Ce qui explique qu’aujourd’hui encore beaucoup de bonzes choisissent le jour d’Asanha Bucha pour leur ordination. Une bonne occasion de découvrir cette cérémonie. Des rituels sont observés dans les temples du pays et plus particulièrement dans ceux qui accueillent des moines et des offrandes de bougies géantes entre autres sont faites. A Bangkok, vous pouvez notamment observer la longue file d’attente des moines bouddhistes pour les offrandes au Sanam Luang. Donc un conseil, promenez vous autour des temples aujourd’hui, vous découvrirez la ferveur des Thaïlandais pour leur religion et de nombreuses cérémonies et processions. A noter que la vente d’alcool est également interdite en ce jour comme d’autres fêtes de l’année.
A Ubon Ratchathani, c’est l’occcasion du célèbre Festival des bougies qui se tient jusqu’à demain. Et demain justement, c’est Khao Phansa qui marque le début de la retraite de trois mois de la saison des pluies des moines.

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *