Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Immersion chez l’habitant près de Khao Sok

Share This:

Le parc national de Khao Sok dans la province de Surat Thani dans le Sud de la Thaïlande commence à être de plus en plus connu des touristes à cause de son superbe lac aux faux airs de baie d’Halong au Vietnam (si vous ne connaissez pas encore le lac de Khao Sok, vous avez plus d’infos ICI). Séjourner dans un des hôtels flottants du lac est un souvenir mémorable mais j’ai découvert, il y a peu, que l’on peut y rendre son séjour encore plus mémorable en passant quelques jours dans un petit village voisin à partager la vie des habitants.

khao sok

Le lac de Khao Sok est souvent comparé à la baie d’Halong

 

Le « Pont de la tortue »

Les familles locales de Khao Sok ne profitent qu’assez peu du tourisme qu’attire le parc national de Khao Sok et le lac de Chiew Lan. Fort de cette constation, un belgo-thaï a mis en place depuis quelques temps une immersion de 2 jours  au sein d’une famille locale dans le petit village de Saphan Tao.

Le nom du village signifie « le pont de la tortue » . Il se situe hors du centre touristique et au cœur de la jungle de Khao Sok. C’est là que 6 ou 7 familles, à tour de rôle, peuvent accueillir des voyageurs dans leur vie quotidienne de fermiers. Ils parlent suffisamment bien Anglais pour que la communication soit possible.

Je n’ai pas encore testé donc je n’ai que peu de photos à disposition pour illustrer mais compte bien y aller en personne dans les prochains mois pour vous faire un rapport complet et une vidéo sur ma chaîne Youtube. Mais voici ce qui vous attend si vous choisissez de vivre cette experience.

 

Séjour en immersion dans une famille locale

Concrètement, après avoir passé une nuit dans le confort des cabanes perchées dans les arbres au Khao Sok Paradise Resort (c’est eux qui organisent ces séjours), le père de la famille qui vous accueillera chez elle vient vous chercher dans le courant de la matinée. Pendant le trajet, déjà, il vous parlera de sa vie, de son quotidien et de sa famille.

khao sok cabane dans les arbres

Le Khao Sok Paradise Resort propose des chambres dans des cabanes dans les arbres

paradise-resort-khao-sok

Arrivés chez lui, sa femme et ses enfants vous accueilleront avec un petit apéro dont le chef de famille vous apprendra la recette. Vous apprendrez à concocter cet alcool local et aurez droit à un petit cours de cuisine privé avant de préparer le repas de midi et de le déguster tous ensemble sur la table basse de la pièce de vie de la famille.

thailande chez l'habitant

Vous aurez votre chambre dans la maison de la famille. Ici, pas d’air conditionné, pas de meubles superflus, uniquement le strict nécessaire à savoir un matelas au sol et un petit ventilateur. C’est une immersion, vous vivrez et dormirez comme la famille qui vous accueille.Pareil pour la douche et les toilettes qui seront locales sans le confort auquel vous êtes probablement habitués.

Après le repas, le père de famille, vous emmènera dans ses récoltes afin de vous initier à la culture de l’hévéa, l’arbre à caoutchouc qu’on peut apercevoir le long des routes du Sud de la Thaïlande. Il vous expliquera comment on le récolte et comment on le cultive.

khao sok chez l'habitant

Un petit cours de Thaï ?

Le soir, vous dînerez également avec vos hôtes, pendant quelques jours vous serez des membres de la famille.

Puis, en route pour un safari de nuit dans la jungle voisine. Ici, pas question de prendre l’auto, nous sommes au sein du parc national ! Vous passerez votre fin de soirée dans la forêt tropicale à dénicher un nombre exceptionnel d’espèces sauvages (caméléons, serpents, araignées, scorpions, langurs, macaques, tapirs…). La tombée de la nuit est le meilleur moment de la journée pour pouvoir les observer.

Le lendemain matin, réveil à l’aurore pour préparer à manger pour l’aumône des moines à laquelle vous participerez ensuite avec les habitants. Puis retour à la maison traditionnelle qui vous aura accueilli et  dernier repas avec la famille avant des adieux qui ne seront peut-être pas si évidents…

 

Envie de vivre cette expérience

Quand Eric, qui coordonne ça, m’a parlé de cette immersion qu’il propose, j’ai d’abord voulu attendre d’y être moi-même allé avant de vous en parler mais je me suis dit ensuite que d’ici là, il y aura probablement quelques uns d’entre vous qui seront passés à Khao Sok et à qui une telle expérience aurait plus. Du coup, je vous en parle maintenant. 

Si vous voulez plus d’informations sur cette immersion dans un village au coeur de la forêt de Khao Lak vous pouvez envoyer un message à info@khaosokparadise.com

Et si vous y allez avant moi, n’hésitez pas à faire un retour d’expérience sur le groupe Facebook « Thaïlande: questions / réponses« .

Fièrement propulsé par WordPress