Situé à Ao Manao, dans la base aérienne militaire WING 5 accolée à la ville de Prachuap Khiri Khan, le mont Khao Lom Muak se voit de loin. Si l'on peut venir toute l'année à son pied pour voir les singes à lunettes (dusky langurs) que l'on peut approcher de près car ils sont habitués à l'homme et plus du tout sauvages, l'ascension de la montagne, elle, n'est possible que quelques jours par an (je publierai les dates au début de chaque année sur la
page Facebook de Thailandee.com et les ajouterai dans la partie événements du site sur l'événement
ascension de Khao Lom Muak du site), lors des longs week-ends avec jours fériés en Thaïlande. La vue du sommet sur les deux baies, et notamment celle de la ville de Prachuap Khiri Khan et les 3 petites îles qui lui font face, est imprenable ! Mais elle se mérite !
En effet, si l'ascension commence par des escaliers cela ne dure qu'environ un tiers du trajet, ensuite, le chemin est plus accidenté et des cordes sont tendues pour vous aider à grimper tandis que des rangers sont aussi postés aux passages les plus ardus. La dernière partie de l'ascension tient plus de l'escalade que du trek. Gravir cette montagne n'est donc pas pour tout le monde. En ce qui me concerne, j'ai mis un peu moins d'une heure pour arriver au sommet.