Les trottoirs de Thaïlande sont-ils dangereux pour les touristes ?

Version anglaise de l’article pour les partages sur les pages et groupes non francophones: https://www.thailandee.com/blog/index.php/19069-are-thailands-sidewalks-safe-for-tourists
Le 20 mai dernier au soir, une touriste française de 34 ans a subi de graves blessures après être tombée dans une bouche d’égout de 2,50 mètres de profondeur à Ao Nang, dans la province de Krabi, dans le sud de la Thaïlande. Un incident qui remet en lumière la dangerosité des trottoirs en Thaïlande. D’autant plus qu’il fait suite à une histoire similaire impliquant un touriste américain à Pattaya une semaine plus tôt, ce qui soulève la question : les trottoirs thaïlandais sont-ils dangereux ?
La touriste, prénommée Mélissa, était arrivée en Thaïlande seulement trois jours avant ce malheureux accident. Après avoir visité le marché nocturne d’Ao Nang, elle a réservé un véhicule via l’application Grab (l’équivalent de UBER en Thaïlande) pour rentrer à son hôtel, le Poonsiri Resort Aonang. Cependant, son trajet a pris une tournure inattendue lorsque le chauffeur Grab s’est écarté de l’itinéraire et que Melissa lui en a fait la remarque. Le chauffeur s’est alors emporté et a annulé la course, lui intimant de sortir du véhicule.
Laissée seule sur le trottoir, la jeune française s’est retrouvée à 20 minutes de marche de son hôtel. Alors qu’elle approchait de sa destination, dans l’obscurité, le drame s’est produit. Environ 200 mètres avant d’atteindre son hôtel, elle est tombée dans une canalisation de 2,50 mètres de profondeur laissée béante sans aucune barrière de protection. Mélissa est restée dans l’eau sale et boueuse de l’égout pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que des habitants l’en sortent. L’incident s’est produit vers 20h15.

Sa chute a entraîné de graves blessures, notamment une bouche en sang avec plusieurs dents cassées et une profonde lacération à la jambe. Elle a été conduite à l’hôpital de Krabi pour recevoir des soins médicaux qui ne furent que superficiels, sans qu’aucun effort ne soit fait pour nettoyer son corps poisseux ou lui fournir des vêtements propres, avant de la renvoyer à son hôtel.
Le lendemain, après une nuit à souffrir d’intenses douleurs, Melissa s’est rendue dans un autre hôpital, le Wattanapat Hospital, pour une meilleure prise en charge. Là, le personnel médical lui a découvert une infection préoccupante près de l’os de sa jambe entaillée. Après seulement une nuit, sa facture médicale accumulée avait déjà atteint un montant stupéfiant de 140.000 THB (plus de 3.750 €).
Pour obtenir de l’aide et des conseils, Melissa a posté ce qui lui est arrivé sur un groupe Facebook dédié aux conseils aux voyageurs francophones en Thaïlande. Des expatriés français du groupe lui ont rendu visite à l’hôpital et continuent de venir la voir régulièrement tandis qu’une membre du groupe l’a aidée à être bien prise en charge par son assurance. Une mobilisation a commencé pour essayer de l’aider mais pour qu’elle soit efficace, nous avons besoin que son histoire soit partagée le plus possible pour faire réagir les autorités locales.
Après avoir été alertée par l’administrateur du groupe Facebook où elle avait posté son message, la Police Touristique d’Ao Nang s’est rapidement rendue à l’hôpital pour rencontrer la touriste française accidentée. Les agents l’ont interrogé et sont allés inspecter la canalisation pour s’assurer qu’elle soit sécurisée. Mélissa attend désormais un rapport de police officiel statuant que l’accident n’est pas de sa responsabilité. Ce document revêt une importance capitale pour étayer son cas en cas de complications ultérieures. La préoccupation majeure du personnel médical concerne l’infection de la jambe qui a atteint l’os et continue de se propager malgré cinq jours de traitement.
Au 26 mai, le coût des soins hospitaliers a déjà atteint 300,252 THB (8.060 €) et Melissa devrait rester hospitalisée pendant encore 10 à 14 jours, voire davantage, selon les dernières recommandations du médecin chef qui attend les résultats des cultures bactériennes pour lui administrer des antibiotiques qui ciblent mieux son infection. Il est probable que Melissa doive également subir une opération de la jambe. Quant à la reconstruction de ses nombreuses dents cassées, elle sera entièrement à sa charge, sa compagnie d’assurance ne couvrant pas les “soins esthétiques”.
Cet incident fait suite à un autre cas récent impliquant un touriste américain tombé dans une bouche d’égout non couverte à Pattaya le 12 mai dernier, soit huit jours avant l’accident de Melissa. Heureusement pour lui, contrairement à la touriste française, secouru après quatre heures piégé dans la canalisation, il n’a subi aucune blessure grave.
Ces deux accidents rappellent que les trottoirs en Thaïlande peuvent être dangereux, pour les touristes, moins habitués, et pour tous ceux qui les empruntent. Outre l’infection de sa jambe, l’autre préoccupation de la touriste française est que les factures d’hôpital ne dépassent pas le plafond de sa couverture d’assurance et vu le montant après seulement 4 jours et une hospitalisation qui devrait durer encore minimum 10 jours avant une probable opération et peut-être un rapatriement, c’est un vrai sujet. C’était son tout premier voyage en Thaïlande.
P.S: Il est essentiel de partager l’histoire de Melissa, car selon l’évolution de son état de santé, elle peut avoir besoin d’une aide supplémentaire et n’étant pas responsable de son accident, elle veut se garantir une couverture complète de toutes les dépenses engagées. Si vous êtes journaliste et avez besoin d’éléments supplémentaires (photos de ses blessures, dernière facture d’hôpital, ou coordonnées pour contacter Mélissa, envoyez-moi un message privé via la page Facebook de Thailandee.com).