Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Journée des enseignants en Thaïlande

Share This:

La journée des enseignants (วันครู Wan Kruu) est célébrée chaque année le 16 janvier en Thaïlande. Ce jour-là, ils sont en congé mais souvent ils se réunissent pour se souvenir de leurs premiers enseignants…

journée des enseignants thailande

Cérémonie d’hommage aux enseignants

Quelques jours après la Journée des Enfants en Thaïlande, la Journée des Enseignants est célébrée chaque année le 16 janvier.

Depuis 1957, la Thaïlande célèbre cette journée en l’honneur des éducateurs. C’est un jour pour se souvenir de leur importance dans la vie des enfants.

Les professeurs ont aussi droit à de petits cadeaux aujourd’hui. Par exemple, ils peuvent aller voir gratuitement un film dans tous les Major Cineplex de Thaïlande.

Un autre jour de respect des enseignants

Il y a aussi วัน ไหว้ครู (Wan Wai Kru) ou la Journée d’hommage aux enseignants, peu de temps après le début du trimestre, un jeudi, car le jeudi est traditionnellement le jour de la sagesse et des enseignants en Thaïlande.

Les moments forts de la journée comprennent des activités religieuses, une cérémonie de respect envers les enseignants appelé พิธีไหว้ครู (waï khru) et des activités visant à renforcer l’unité parmi les enseignants.

Les cérémonies de waï khru qui se déroulent dans la plupart des établissements scolaires de Thaïlande commencent généralement par un rituel de prière bouddhiste (sauf dans les établissement catholiques ou musulmans), suivi par la récitation du chant waï khru par les élèves, chant qui exprime le respect et la gratitude envers les enseignants et demande leur bénédiction pour leurs études.

Puis, quelques élèves ou étudiants, généralement les représentants de chaque classe, font des offrandes de fleurs, de bougies et de bâtonnets d’encens aux enseignants. Les bouquets donnés aux professeurs ont trois fleurs spécifiques: l’une symbolisant l’esprit, l’autre le respect et l’autre la persévérance. Lors de la cérémonie, les élèves remercient les enseignants d’avoir été bien enseignés dans le passé, tout en espérant gagner du mérite, et de la chance pour l’avenir.

Et ça se termine en général par le chef d’établissement qui fait un discours. Je vous en reparlerai le moment venu…

Je me doute que ça laisse un peu rêveur les enseignants français qui lisent cette article…

Fièrement propulsé par WordPress