Le 13 octobre marque la date du décès du Roi Bhumibol Adulyadej dont le nom de règne était Rama IX et qui a été Roi de Thaïlande pendant 70 ans avant de décéder le 13 octobre 2016. Depuis 2017, le 13 octobre, date de sa mort est devenu un jour jour férié pour se souvenir de ce roi qui a fortement marqué l'esprit et la vie des Thaïlandais qui pour beaucoup le considéraient comme le père de la nation.
Chargés de traditions, les festivals en Thaïlande sont nombreux et certains sont réputés dans le monde entier. Loy Krathong parfois aussi appelé la Fête des Lumières qui se tient en novembre a été élu 2ème meilleur festival du monde. Il faut dire que c'est la fête la plus photogénique de Thaïlande.
Les principaux événements du calendrier bouddiste mais aussi l'anniversaire du Roi et celui de la Reine et d'autres jours liés à l'Histoire du Pays sont fériés en Thaïlande. Si les banques et administrations sont én général fermées ces jours-là, transports, commerces et restaurants fonctionnent tout à fait normalement.