Anniversaire de la Reine Sirikit

Dans trois jours, 12 août, c’est l’anniversaire de la Reine de Thaïlande. En vrai gentlemen que nous sommes ( si si ! ), nous ne dévoilerons pas l’à¢ge de Sirikit Kitiyakorn, l’épouse du Roi Bhumibol (Rama IX). Un couple royal très respecté et apprécié par la population. On trouve de grands portraits des deux époux ensemble ou séparément dans de nombreux endroits à travers le pays et dans tous les bà¢timents et administrations publiques.

Queen Sirikit Thailande

Cet anniversaire, c’est l’occasion de voir fleurir encore plus de photos de Queen Sirikit et de porter des habits bleu ciel, la couleur de la reine. Des festivités sont bien évidemment organisées. Danses et musiques traditionnelles, concerts, spectacles de théà¢tre traditionnel, défilés, fêtes foraines… Elles s’étendent sur 5 jours (du 9 au 13). Les plus importantes ont lieu au Sanam Luang, en face du temple du Wat Phra Kaew à Bangkok, le 12 août. Avec un feu d’artifices le soir. Donc traînez dans le coin si vous êtes à Bangkok, vous partagerez cette fête parmi les plus importantes de l’année avec les habitants. Ce sont toujours des moments à vivre. L’occasion de comprendre encore mieux la culture et les traditions thaïlandaises.
Le jour où la Reine, Mère de la Nation, doit souffler ses bougies, c’est aussi la fête de toutes les mères de Thaïlande. Nous ne savons pas si les enfants fabriquent des dessous de plats tout moches que leur génitrice doit faire semblant de trouver magnifiques dans un jeu d’acteur digne d’un lakorn ou si le mari leur offre une friteuse ou une cocotte-minute comme c’est le cas chez nous mais y a peu de chances. La tradition, c’est plutôt d’offrir à sa mère des guirlandes de jasmin. Sa blancheur rappelle la pureté de l’amour d’une mère pour son enfant, l’intensité de son parfum représente la force et le fait que le jasmin fleurisse toute l’année illustre l’éternité de cet amour. A côté, c’est sûr, le collier de nouilles, même confectionné avec amour, fait pà¢le figure. Toujours est-il que la mère qui a une place très importante dans la famille en Thaïlande, plus que le père, est fêtée ce jour-là . Il y a même par endroits des concours de super mamans. Une journée très animée mais aussi religieuse comme toutes les fêtes en Thaïlande. Pourtant la Fête des Mères, instaurée en 1943 en Thaïlande, n’a pas toujours été très populaire. Elle ne l’est devenue qu’à partir de 1976 quand le gouvernement décida de faire coïncider sa date avec celle de l’anniversaire de la Reine. Donc bonne fête à toutes les mamans de Thaïlande qu’elles soient reine ou pas !

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *