Faire du naturisme en Thaïlande ?

Quand on connaît la pudeur des Thaïlandais qui pour la plupart lorsqu’ils vont à la mer se baignent en T-Shirt, on se dit que la pratique du naturisme n’aura jamais sa place ici et pourtant, si. C’est encore très confidentiel et anecdotique mais le fait même de voir des resorts spécialement réservés à la clientèle des sans habits et qu’une association qui leur est consacrée existent illustre encore la large ouverture d’esprit de la Thaïlande. Même si pour les hôtels en question, il s’agit probablement de saisir une opportunité économique en proposant une offre jusque là absente du panorama touristique thaïlandais.

Naturisme en Thailande
Photos: NAT

Culturellement, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains reportages qui s’entêtent à ne montrer qu’un visage de la Thaïlande ou la fréquentation de certains quartiers, la Thaïlande reste très pudique. Pas de nudité dans l’espace publique, dans les films thaïlandais, les thai lakorn, les pubs, à la télé et même toutes les manifestations d’affections en publiques sont encore mal vues et méticuleusement évitées. Il n’y a guère que les couples mixtes farangs-thaï qui dérogent à la règle et encore les couples qui durent s’y plient souvent par respect pour la culture thaïe même si sur ce point on peut imaginer que petit à petit les choses vont évoluer avec les jeunes générations. Dans ce contexte, le naturisme est arrivé tard ici et est probablement plus réglementé qu’ailleurs. Il doit absolument être pratiqué à l’abri des regards pour ne pas aller à l’encontre des règles sur l’exhibitionnisme évidemment interdit. Ce qui laisse finalement qu’un espace relativement confiné aux naturistes même si les rares resorts qui les accueillent sont assez grands et bien équipés, la règle est et restera: « Pour vivre nus, vivons cachés ».
L’association Naturist Association of Thailand (NAT) recense 4 établissements « naturist friendly », deux à Pattaya, un à Chiang Mai et un à Ban Krut (province de Prachuap Khiri Khan), si vous voulez les découvrir, ils sont ici. La NAT affirme avoir beaucoup de membres Thaïlandais et les resorts naturistes de Thaïlande beaucoup de clients nationaux mais nul doute que le public visé par ces hôtels est la clientèle étrangère. Le reportage du site du Bangkok Post sur le 1er resort naturiste de Thaïlande montre effectivement une clientèle très occcidentale et très masculine (mais ça c’est peut-être pour des raisons éditoriales, c’est plus facile de cacher ce qu’il y a à cacher chez un homme ;)).
A noter que l’ironie veut que sur son site l’association vende des T-Shirts 😉

Naturist Association Thailand
4/41-42 Moo 3, Thanyakarn, Maiyalap
Ramintra Soi 14
10230 Bangkok
Web: www.thailandnaturist.com
[email protected]

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *