Vol annulé ou retardé, quels sont vos droits ?

Share This:

Quand on fait un long voyage en avion comme pour venir en Thaïlande, il arrive que l’on subisse un retard important voire une annulation de vol. On pense souvent, comme une amie avec qui je parlais récemment (ce qui m’a donné l’idée d’écrire cet article), que l’on a aucun recours ni de droits dans ce genre de cas mais en fait si. Quels sont-ils donc ? Voici les grandes lignes…

indeminsation retard avion

 

Annulation de vol : les compensations en argent et en nature

En cas d’annulation de vol, les voyageurs peuvent bénéficier de quelques compensations et de dédommagement de la part de la compagnie concernée. Si le voyageur se trouve loin de son pays ou de sa région de départ, l’entreprise devra prendre en charge son hébergement à l’hôtel. Il pourra s’agir d’un hébergement d’un ou de plusieurs jours en fonction des cas. La compagnie prendra aussi en charge le transport des voyageurs depuis l’aéroport jusqu’à leur hôtel.

Dans d’autres cas de figure, à cause d’un vol annulé, le client peut obtenir un remboursement de la part de la compagnie aérienne ou demander un réacheminement. En Europe, lorsqu’un vol est annulé, le responsable du vol doit toujours en informer les voyageurs 14 jours à l’avance sauf exception. À défaut d’information, les passagers peuvent bénéficier d’une indemnisation de 250 euros à 600 euros en fonction de la distance du vol. Pour en savoir plus sur la valeur exacte de la compensation, il est conseillé d’utiliser un calculateur indemnisation comme on en trouve en ligne même s’ils ne donnent que des informations indicatives bien évidemment.

 

Retard de vol : les indemnisations possibles

En cas de retard d’un vol, la compagnie doit porter assistance aux passagers. Elle devra leur offrir de quoi manger et de quoi se rafraîchir pendant le temps d’attente. Attention, cette règle est uniquement valable pour :

  • Un retard de plus de 2 heures pour les vols inférieurs à 1500 km
  • Un retard de 3 h pour les vols UE de plus de 1500 km et pour d’autres vols de 1500 km à 3500 km
  • Un retard de 4 h pour les vols de plus de 3500 km

En sus, pour un retard excédant 3 heures, les passagers peuvent réclamer des indemnisations.

À titre d’indication, sachez que si la destination de votre vol se trouve à moins de 1500 km de votre point de départ, vous pourriez bénéficier jusqu’à 250 euros de la part de la compagnie aérienne. Pour une destination située entre 1500 km et 3500 km, vous pouvez espérer dans les 400 euros. Au-delà de ces distances, vous pourriez bénéficier d’une indemnisation de 600 euros et peut-être même plus.

Elément déterminant dans le droit à des indemnités ou non, le fait que le retard ou l’annulation soit de la faute de la compagnie. Par exemple, un retard dû à une intempérie quelque soit sa durée ne donne droit à aucune indemnisation.

 

Concrètement, on fait comment ?

Tout ça c’est bien joli, mais vous vous en doutez c’est loin d’être aussi simple. Il y a plein de conditions, ça dépend notamment de votre pays de départ et/ou d’origine. Car c’est surtout la réglementation européenne (règlement UE 261/2004) qui définit le cadre de ces indemnisations.

Il semble quand même difficile de connaître précisément ses droits et de les faire valoir seul dans son coin. C’est pour ça que plusieurs sites web ont vu le jour et se proposent de traiter votre demande d’indemnisation pour vous. Ils connaissent tous les cas, tous les rouages et seront bien plus efficaces que vous mais évidemment, ils prendront une part de la somme versée.

Mais en théorie, vous pouvez le faire vous-même directement à l’aéroport auprès du guichet de la compagnie ou contacter son service clients par téléphone, mail ou courrier. Ce sera souvent le début d’un long processus. A vous de voir…

Les sites web sont souvent très efficaces à en croire les témoignages. C’est d’ailleurs grâce à la pub d’un de ces sites (Flightright) sur Facebook que j’ai découvert que l’on pouvait être indemnisés même pour un retard (en plus de la prise en charge d’un éventuel repas ou hébergement par la compagnie).

Je vous souhaite de ne jamais y avoir recours mais au cas ou vous ne le saviez pas, j’avais envie de vous donner les grandes lignes de vos droits à une indemnisation. C’est bien évidemment valable pour d’autres cas que celui d’un vol pour la Thaïlande.

Si vous avez déjà eu des indemnités pour un retard ou annulation de vol, n’hésitez pas à témoigner en commentaire du partage de cet article sur la page Facebook de Thailandee.com, ça pourra être utile à d’autres.