Tout sur Loy Krathong 2015

Share This:

Loy Krathong, une des plus belles fêtes thaïlandaises et ma préférée, je dois bien le dire, arrive à grands pas. Si la date officielle est le 25 novembre 2015, il y aura des manifestations qui commenceront avant. Je vous dis tout sur Loy Krathong 2015. Bon, “tout”, j’avoue, c’est peut-être exagéré 😉 

Loi Kratong
Loy Krathong sera célébré le 25 novembre 2015

 

Loy Krathong, qu’est-ce que c’est ?

Loi Krathong a lieu le soir de la pleine lune du 12ème mois du calendrier lunaire traditionnel thaïlandais. Son nom pourrait être traduit comme «faire flotter un panier”, et provient de la tradition de la fabrication de petits radeaux, les fameux krathong, décorés, qui sont ensuite posés sur une rivière ou n’importe quel cours ou étendue d’eau. Dans le calendrier occidental cette tombe habituellement en novembre. Et cette année, la date officielle de Loy Krathong est le mercredi 25 Novembre 2015.

Le but de cette pratique est d’honorer et remercier la déesse de l’eau Phra Mae Khongkha.
La pratique traditionnelle de Loy Krathong a été conçue pour rendre hommage à la sainte empreinte du Bouddha sur la plage de la rivière Namada en Inde. Les radeaux portent chance et permettent de laisser toutes les choses tristes et mauvaises du passé.

 

Où fêter Loy Krathong ?

Si nous avons un faible pour Sukhothai et Chiang Mai au moment de Loy Krathong, il y a d’autres endroits où les festivités sont intéressantes en Thaïlande. Voici les principales destinations intéressantes pour fêter Loy Krathong en Thaïlande :

loy krathong chiang mai
La cérémonie des bougies au Wat Pan Tao
  • Sukhothai et son festival sur 5 jours lors duquel le Parc Historique est exceptionnellement ouvert le soir et accueille illuminations, spectacles, marché de nuit… Un véritable enchantement. (du 21 au 25 novembre inclus)
  • Chiang Mai qui propose de superbes cérémonies dans les temples de la ville notamment au Wat Pan Tao et qui accueille le Yee Peng Festival et ses lâchers de lanternes. C’est souvent autour de la Thapae Gate que les choses se passent. A noter que le lâcher de lanternes géant de Mae Jo est, cette année, payant et très cher donc malheureusement à déconseiller.
  • Bangkok, c’est surtout dans les parcs de la ville et sur certains points stratégiques au bord du Chao Phraya que les Thaïlandais viennent fêter Loy Krathong (voir le détail ici).
  • Ayuttahya et son Bang Sai Loi Krathong Tam Prathip Festival, les lieux les plus intéressants sont tout autour de la rivière qui encercle le centre historique et dans les temples et plus particulièrement le Wat Yai Chai Wattanaram mais il se passe quelque chose dans la plupart des temples surtout ceux avec un accès à l’eau.
  • Suphanburi et son spectacle culturel et folklorique est une autre destination populaire pour Loy Kratong.
  • Samut Songkram et Amphawa. Le Kab Kluay Mueang Maeklong Festival aura lieu au King Rama II Memorial Park dans le district de Amphawa. Compétition de krathongs, procession de bateaux illuminés, concours de beauté et spectacles folkloriques sont aussi au programme.
  • Phitsanulok, allez au Second City Square et au Wat Phra Si Rattana Mahathat pour voir les habitants fêter, à Phetchaburi, c’est surtout à Chao Samran Beach que ça se passe.
  • A Pattaya c’est au Parc de Lan Pho à Na Klua que le plus d’habitants viendront en masse pour célébrer.
  • A Phuket, les célébrations ont lieu sur les plages bien sûr mais aussi au Sapan Hin Lake en ville.
  • A Ratchaburi, la population locale a sa propre façon de célébrer Loi Krathong. Selon la croyance traditionnelle des ethnies Mon, au Wat Sai Areerak sur Chokchai Road, des bougies seront allumées autour des bot et viharn du temple pour s’attirer de bonnes bénédictions, puis des krathongs fabriqués avec des papiers colorés seront posés sur l’eau. 

Voilà pour un tour d’horizon rapide. Sachant que Loy Krathong est fêté dans toute la Thaïlande. Donc où que vous soyez, si vous allez du côté des temples et des cours d’eau vous devriez voir les habitants prier et déposer leurs radeaux sur l’eau.