Thailandee!com

Partager cette page:

Ayutthaya

พระนครศรีอยุธยา
Thaïlande du Centre
86 km par rapport à Bangkok
Province de Ayutthaya
Population : 90 000
Prononciation : Ayoutaya

Budget

Durée conseillée
1 à 3 jours

Visites

ayutthaya

Informations générales sur Ayutthaya

Capitale du royaume pendant quatre siècles, Ayutthaya et sa région ont gardé de nombreuses traces de ce passé glorieux. Les ruines des temples les plus visitées sont intégrées à la ville (on appelle souvent cette partie le Parc historique), d'autres ruines ou temples très intéressants sont un peu plus excentrés. Outre le Wat Phra Si Sanphet et ses trois chedis devenu le symbole d'Ayutthaya, il y a derrière le Wat Mongkol Bophit, un coin un peu retiré et moins touristique avec notamment un bouddha couché et quelques petits temples et leurs boudhas assis. A ne pas rater à Ayutthaya, le magnifique Wat Yaï Chaï Mongkhon, un peu à la périphérie de la ville. Ces deux immenses bouddhas de pierre de part et d'autres du chedi principal et le carré de statues qui entoure l'édifice en font un des lieux les plus remarquables de Thaïlande et un de nos coup de coeur ! A noter, qu'il peut parfois faire assez froid la nuit à Ayuthaya et qu'il y a des chiens errants. Prenez vos précautions.
ayutthaya

Météo et climat à Ayutthaya

Ayutthaya a un climat de savane tropicale. Les hivers sont secs et très chauds. Les températures augmentent jusqu'à avril, mois le plus chaud de l'année avec une maximale moyenne à 36 °C. La saison des moussons s'étend de la fin avril à octobre, avec de fortes pluies et des températures un peu plus fraîches pendant la journée.

Le mois le plus pluvieux de l'année à Ayutthaya est le mois d'août.

Voir les prévisions météo à Ayutthaya


Quand partir à Ayutthaya ?

Hôtels et guesthouses à Ayutthaya

Dormir à Ayutthaya, c'est facile et pas cher. Il y a beaucoup de guesthouses et petits hôtels très bon marché à Ayutthaya. Il n'est pas vraiment nécessaire de réserver à l'avance, vous trouverez assez facilement une chambre. Le coin où la concentration en hébergements est la plus grande c'est autour de Ho Rattanachai Road, de l'autre côté de la rivière Pa Sak. Si vous arrivez en bus, vous serez déposés en plein milieu dans ce quartier, si vous arrivez en train, vous aurez juste à prendre la rue en face et emprunter le bac qui vous déposera sur l'autre rive pour quelques bahts.

Voir la liste des hébergements à Ayutthaya

Chercher un hôtel à Ayutthaya

Carte de Ayutthaya

logo hotel
Hôtels à Ayutthaya
logo guesthouse
Guesthouses à Ayutthaya
A voir à Ayutthaya
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Ayutthaya

Pour venir à Ayutthaya, nous vous conseillons de prendre le train, à peine plus long que le bus ( comptez 1h30 - 2h selon les trains ), idéalement en 3e classe. Plus pratique à notre sens même si les trains en Thaïlande sont toujours en retard. Et prendre le train en 3e classe, en Thaïlande, c'est une expérience à vivre. Arrivés à la gare d'Ayutthaya, prenez la rue presque en face, au bout se trouve un petit embarcadère où vous pourrez emprunter un petit bac pour traverser la rivière et arriver dans le coin des guesthouses.

Comment se déplacer à Ayutthaya ?

A Ayutthaya pas de taxis mais des tuk-tuks partout qui ne ressemblent pas à ceux de Bangkok. Ils sont plus grands avec des bancs parallèles à l'arrière, un peu comme de petit songthaews et leur capot avant recourbé a une forme très spécifique qui ressemble à un casque de samouraï.Les chauffeurs vous proposent des tours à définir avec eux, prix à la journée ou à l'heure à négocier (en moyenne c'est 200 THB/heure quelque soit le nombre de personnes). Dans le coin des temples du centre, des samlows (cyclo-pousses) proposent également leurs services. On vous conseille de louer des vélos. De nombreuses guesthouses (parfois gratuitement) et agences de voyage en louent pour 30-40 THB la journée. C'est le moyen le plus agréable de découvrir Ayutthaya. En plusieurs endroits, des bateaux permettent de traverser la rivière et d'éviter les grands détours via le pont. Il y en a notamment un au bout de la rue en face de la gare pour rejoindre facilement le quartier des guesthouses mais il y en a d'autres comme celui pour traverser de la forteresse Phom Phet au Wat Phanan Choeng. Prix de la traversée 4 THB, 10 THB avec un vélo.

Comment demander en Thaï pour aller à Ayutthaya ?

Je veux aller à Ayutthaya / Yak paï ti Ayoutaya.
Où est Ayutthaya ? / Ayoutaya you ti naï ?

Les visites incontournables à Ayutthaya

Wat Phra Si Sanphet Ayutthaya

Wat Phra Si Sanphet

วัดพระศรีสรรเพชญ์
Notre avis :
C'est le temple le plus visité d'Ayuthaya, ses trois chedis parfaitement conservés en fond un édifice unique en son genre où il est agréable de se promener.
Wat Yai Chai Mongkhon Ayutthaya

Wat Yai Chai Mongkhon

วัดใหญ่ชัยมงคล
Notre avis :
Parfaitement restauré, c'est un superbe temple avec deux grands bouddhas de pierre de chaque côté du chedi principal, un autre couché un peu plus loin et autour du chedi, un encadrement de statues de Bouddha. A visiter de préférence tôt le matin vers 8h30-9h00, les visiteurs sont très peu nombreux et vous aurez pratiquement le temple pour vous tous seuls.
Wat Mahathat Ayutthaya

Wat Mahathat

วัดมหาธาตุ
Notre avis :
C'est un des temples les plus marquants d'Ayutthaya même s'il est très en ruines. Il est surtout connu pour sa tête de bouddha emprisonnée dans les racines d'un arbre. C'est la photo la plus répandue et connue d'Ayutthaya.
Wat Chai Wattanaram Ayutthaya

Wat Chai Wattanaram

วัดไชยวัฒนาราม
Notre avis :
Vaste temple de style khmer à l'extérieur de la ville. On peut notamment y accéder en longtail (bateau) depuis le Chankasem Palace Pier. C'est un des incontournables d'Ayutthaya.
hotels thailande
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

Règles à respecter dans les temples de Thaïlande

règles à respecter dans les temples de thaïlande

Elles sont souvent rappelées de manière très visible dans les temples les plus touristiques du pays, en Thaïlande, il y a quelques règles de respect élémentaires à connaître lorsque l'on visite un temple bouddhiste (mais c'est le cas...

Lire la suite