Bain rituel des reliques de Bouddha à Udon Thani

Share This:

Chaque année lors du jour de Makha Bucha, une cérémonie du bain des reliques de Bouddha se tient dans la province d’Udon Thani en Isan (Nord-Est de la Thaïlande).

 Wat Pa Ban Kho

Situé à Tambon Khuea Nam, à une trentaine de kilomètres d’Udon Thani, le Wat Pa Ban Kho abrite la pagode Phra Maha That Chedi Chaloem Barami Phra Nawamin, où sont conservées des reliques de Bouddha. A l’intérieur de ce magnifique chedi blanc, se trouvent des sculptures illustrant l’histoire de Bouddha et des images de ce dernier dans différentes positions.

Le temple où se pratiquent les enseignements du bouddhisme Dharma, héberge aussi le Udon Thani Chaloem Phra Kiat Mind Development Centre (centre de développement spirituel), et attire ainsi de nombreux Thaïlandais et étrangers pratiquant le Dharma.

Chaque année, à la nuit de pleine lune du 3ème mois du calendrier lunaire (4 mars en 2015), se tient la cérémonie sacrée du bain des reliques de Bouddha. Outre le rituel du bain, les adeptes peuvent participer au rite de la lumière ondulante autour du chedi et prendre part à la célébration royale pour rendre hommage à Leurs Majestés le Roi Bhumibol Adulyadej et la Reine Sirikit.

Comment vous y rendre ?
Le Wat Pa Ban Kho est situé dans Tambon Khuea Nam. Depuis Udon Thani, longez la route n°2 (Udon Thani – Nong Khai), tournez à gauche au kilomètre. 13 sur l’autoroute n° 2021 (Udon Thani – Ban Phue) et continuez pendant encore 20 kilomètres. Ensuite, tournez à droite en direction du temple (3 km).