Contes des mers, Phuket et la baie de Phang Nga

Share This:

La chaîne franco-allemande Arte propose une série de documentaires intitulée “Contes des mers” sur les  populations qui vivent au bord de l’eau. Le dernier numéro diffusé s’intéressait à la région de Phuket.

 Contes des mers Phuket

On connaît l’île de Phuket véritable pole d’attraction des touristes du monde entier mais il y reste encore quelques coins épargnés par ce tourisme de masse comme la plage de  Mai Khao où  Jua et Cha attrapent des petits crabes, les jakayan talay (qui selon mes rudiements de Thaï signifierait “vélos de la mer” mais à confirmer), mets rares et très prisés. 

A une trentaine de kilomètres au large se trouve Koh Panyee dans la baie de Phang Nga, un des paysages naturels les plus extraordinaires de Thaïlande. Cette île (koh signifie “île” en Thaïlandais) est en fait une village flottant installé autour d’une montagne plantée dans la mer qui chaque jour accueille les bateaux de touristes venus visiter les environs. On découvre la vie modeste de ses habitants installés là depuis plus de 200 ans. L’île est aussi connue pour la fabuleuse histoire de son club de football (voir notre article).

Ce reportage vous fait découvrir ces Thaïlandais qui vivent de la mer, à côté de la mer où sur la mer dans le coin de Puket. Un documentaire qui vous fera découvrir ou redécouvrir Koh Panyee, la baie de Phang Nga et les endroits les plus préservés du tourisme de l’île de Phuket.