Evènements annulés en Thaïlande suite au décès du Roi

Share This:

Je vous l’indiquais dés hier, le Premier Ministre thaïlandais avait demandé à ce que les “activités de divertissement” soient suspendues dans le pays pendant un mois pour marquer le deuil de la nation suite au décès du Roi Bhumibol. Petit à petit, on en sait un peu plus sur les manifestations annulées et l’impact que cela aura sur les lieux de divertissements, bars, boîtes…

annulation tailande

 

Impact pour les touristes

Depuis le 14 octobre, les annulations d’événements majeurs se succèdent (liste mise à jour régulièrement):  

  • annulation de la prochaine Full Moon Party de Koh Phangan prévu le 17 octobre
  • annulation du Yee Peng Festival (lâcher des lanternes ascendantes) à Chiang Mai
  • annulation de la procession des barges illuminées de Nakhon Phanom
  • annulation du festival international de feux d’artifices de Pattaya prévu fin novembre
  • annulation du Bangkok Street Show prévu en décembre
  • report à une date ultérieure du Festival des Eléphants de Surin
  • annulation du Naga Fireball World Festival à Nong Khai 
  • discussion sur un report éventuel de la River Kwai Bridge Week à Kanchanaburi, décision prochainement
  • Walking Streets et Night Bazaar de Chiang Mai finalement maintenues mais sans musique et fête
  • le Lumphini Stadium, stade de Muay Thaï (boxe thaïe), le plus important du pays ferme pour un mois et devrait rouvrir le 15 novembre.

(dernière mise à jour de la liste : 15 octobre 15h36)

D’autres vont probablement s’ajouter. J’attends notamment des infos sur le Festival de Phimaï. Je mettrai cette liste à jour au fur et à mesure et partagerai les annulations sur mon compte Twitter et barrerai d’une mention “cancelled – annulé” les photos des événements annulés dans la rubrique événements du site.

Concernant Loy Krathong (le 14 novembre), Il y a parfois une confusion, les Thaïlandais fêteront Loy Krathong, c’est certain. Ils y sont attachés. Ils iront mettre leurs petits radeaux avec une bougie et un bâton d’encens sur les cours d’eau et étangs. Les éventuelles annulations porteront sur tout ce qu’il y a autour (parades, feux d’artifices ect…) mais ce qui fait la tradition de cette fête aura bien lieu.

Le Soi Cowboy et le Nana Plaza à Bangkok sont également privés de musique et il y a fort à parier que la Walking Street de Pattaya soit bien moins animée (quelqu’un sur place pour confirmer ?) mais ces lieux ne sont évidemment pas indispensables à un séjour en Thaïlande réussi.

Il sera aussi plus compliqué pour en pas dire proscrit de faire la fête dans les 30 prochains jours en Thaïlande avec la fermeture de certains nightclubs et l’ambiance moins festive dans les bars qui sont invités à mettre la musique à faible volume.

 

Annulation des évènements du week-end

La plupart des événements ce week-end ont été annulés et certains lieux ont annoncé qu’ils fermeraient temporairement, soit pour la journée soit jusqu’à nouvel ordre. Certains resteront ouverts comme d’habitude tout en annulant leurs événements “spéciaux”.

La Color Run prévue ce week-end à l’Airport Rail Link Makkasan est annulée avec les condoléances des organisateurs.

 

La Full Moon Party de Koh Phangan annulée

La Full Moon Party se tient à chaque pleine lune sur la plage de Haad RIn à Koh Phangan. C’est la plus grosse fête de Thaïlande et une des plus connues du monde. Elle attire chaque mois des milliers de fêtards du monde entier. Celle qui devait se tenir le 17 octobre prochain a été annulée. 

full mon
La prochaine Full Moon Party à Koh Phangan est annulée

 

Clubs, bars, cinémas, théâtre…

La plupart des restaurants et des cafés seront ouverts comme d’habitude, mais pas tous, si vous visez un lieu en particulier, renseignez-vous. Si fermeture, il y a, elle ne devrait pas excéder ce week-end.

En ce qui concerne les bars, ils restent ouverts sauf décision personnelle de leur propriétaire et la vente d’alcool est autorisée (sauf fête bouddhiste), par contre pas de musique forte ni de clients hors du bars. Ils doivent également fermer à 1h du matin et toutes les fêtes ou soirées spéciales sont pour l’instant annulées. Certains bars seront tout de même fermés ce week-end pour marquer le deuil.

Pas d’interdiction de vente d’alcool annoncée, il sera vendu pendant les heures habituelles de (11h-14 h et 17h -minuit). Les ventes seront par contre interdites  samedi, pas forcément pour marquer le deuil mais parce que ce sera Wan Ok Phansa, le dernier jour du carême bouddhique.

Certains night clubs et bars sont fermés, d’autres non, aucune obligation de fermeture n’a été ordonnée, c’est aux patrons de décider. Il faudra regarder au cas par cas mais nul doute que pendant quelques jours, l’ambiance sera beaucoup plus morose dans les établissements ouverts sauf peut-être dans les hauts lieux touristiques.

A Phuket, le gouverneur  a demandé à tous les lieux divertissement, notamment le bars, de fermer pour 3 jours (jusqu’au 16 ocotre inclus) précisant qu’il s’agit d’une requête et pas d’une obligation. Une requête qui devrait être suivie…

 

Des concerts et représentations annulées

Le concert de Morrissey (18 octobre) dont tous les billets avaient été vendus a été annulé. Les spectateurs seront remboursés. Les Modern Dog ont annoncé le report de leur concert jusqu’à nouvel ordre.

Le Rachadalai Theatre a annulé toutes les représentations d’octobre de “Lordlai Mangkorn The Musical», qui devait démarrer ce soir ce soir. 

Les 13 représentations à venir de “Firefly’s Tales The Musical” au Siam Pic-Ganesha Theatre ot également été annulées.

Je vous tiendrai au courant des prochaines annulation via Twitter et Facebook.