Documentaire Thaïlande: A la découverte des Karen

Share This:

La Thaïlande est un pays de mélange. Il y a différentes ethnies qui y vivent et notamment des peuples que les agences de voyage appellent dans une expression fourre-tout les “tribus des montagnes“. Parmi elles, se trouvent les Karen auquel France Ô a consacré un documentaire.

karen thailande
Vivre un mois avec les Karen en Thaïlande (photo: France Ô)

Dans sa série documentaire “Ô bout de l’inconnu”, la chaîne de France Télévisions a suivi 6 femmes qui ont décidé de quitter leur quotidien pour vivre près d’un mois dans des tribus reculées et découvrir leur culture. Ce séjour est bien plus qu’un voyage culturel puisqu’il offre à ces femmes occidentales et tribales un réel échange de valeurs et de perception des choses.

Pour son numéro consacré à la Thaïlande, c’est Jackie Davis originaire de Bristol qui est partie s’installer dans la tribu Karen, la plus grande tribu des collines thaïlandaises.  Comme beaucoup des minorités qui vivent dans le Nord de la Thaïlande, ils ont fui la Birmanie pour échapper à la persécution et à la guerre.

Plus de 320 000 Karen se sont installés dans des petits villages sur les montagnes. Ils vivent du mieux qu’ils peuvent grâce à l’agriculture de subsistance et mènent une vie simple, paisible, avec peu de biens matériels. 

Souvent proposée par les agences locales ou les tours opérateurs, la visite d’un village Karen cache la réalité assez triste pour ne pas dire révoltante des Karen et de beaucoup d’autres minorités en Thaïlande. (voir notre article Karens et femmes girafes en Thaïlande, l’envers du décor).

L’émission sera rediffusé le 6 mai à 1h40 et probablement disponible sur Pluzz ensuite.

Sinon, on essaiera de la récupérer et de vous la mettre à disposition….