La Thaïlande et la liberté de la presse

Share This:

Reporters sans Frontières vient de publier son classement 2014 de la liberté de la presse dans le monde. Si la Thaïlande gagne des positions, elle reste très bas dans ce classement. Le pays qui vit actuellement une des plus graves crises de sa jeune démocratie aura dans les réformes qu’il tend à engager aussi à travailler sur ce point qui est souvent considéré le baromètre pour mesurer la bonne santé d’une démocratie.

world-press-freedom-2014

La Thaïlande est classé 130ème sur 180 c’est dire si la liberté de la presse n’est pas un acquis de la société thaïlandaise. Et même si le pays progresse de 5 positions par rapport à l’année précédente, pas de quoi de jubiler. Il est vrai que le crime de lèse-majesté appliqué avec la plus grande sévérité dans le Royaume participe à plomber la Thaïlande dans ce classement mais il n’explique bien évidemment pas à lui seul un positionnement si bas même s’il est parfois utilisé comme prétexte pour une censure surtout politique. Non, il faut plutôt regarder du côté de la censure implacable du web par le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication (MICT) et de la censure des médias en général pour essayer de contenir la contestation. Et ce quelque soit le pouvoir en place, Démocrates ou Peu Thai, le pays étant divisé en deux. Motif invoqué à chaque fois: le maintien de l’ordre. Des peurs de troubles à l’ordre publique utilisés pour justifier une censure, ça ne vous rappelle pas une affaire récente en France ?

Il faut reconnaître que comparé à ses voisins la Thaïlande, malgré cette 130ème place, est le meilleur élève. La plus mauvaise de la zone Asie reste bien évidemment la Corée du Nord qui assez étonnamment, à une place près, n’est pas dernière de la classe mondiale. Une place qui revient à l’Érythrée cette année. Alors que la Chine est 175ème, le Vietnam 174ème, le Laos 171ème, la Malaisie 147ème, la Birmanie 145ème et le Cambodge 144ème.

La France, quant à elle, est 39ème de ce classement dominé par la Finlande et perd deux places.

Retrouvez le classement complet sur le site de RSF.