Thailandee!com

Partager cette page:

Koh Tao

เกาะเต่า
Thaïlande du Sud
700 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani
Population : 30 000

Budget

Durée conseillée
2 jours minimum

Visites

koh tao

Informations générales sur Koh Tao

Koh Tao est une île comme tous les lieux commençant par ''koh'' qui signifie ''île'' en thaïlandais. C'est le paradis de la plongée mais un paradis un peu surpeuplé à mon goût en haute saison (surtout du côté de Hat Sairee; la plage la plus connue). Les clubs de plongée y sont tellement nombreux qu'il est presque impossible d'en faire un compte précis. Il faut dire que les fonds à explorer sont sublimes et faciles d'accès. L'eau calme et turquoise qui accoste sur une plage de sable blanc et fin et les petits îlots au large en font un vrai paysage de carte postale. L'île n'a pas fini sa modernisation effrénée déclenchée par la venue des touristes et certaines parties sont encore difficile d'accès avec des routes pas toujours très praticables. C'est pourtant elles qu'il faut privilégier si vous voulez trouver une Koh Tao où la densité touristique n'est pas étouffante. La plage la plus aménagée pour l'accueil des touristes est Hat Sairee. L'essentiel des possibilités de logement, des clubs de plongée, restaurants et bars s'y trouvent.
Moins tapageuse qu'à Chaweng Beach sur Koh Samui pas très loin, la vie nocturne sur Koh Tao reste animée mais plus agréable. L'île de par son isolement insulaire et son pouvoir d'attraction sur les touristes du monde entier pratique des prix sensiblement plus élevés que dans le reste du pays. Mais tout cela reste très abordable par rapport aux standards occidentaux.
Les mois d'octobre et novembre sont particulièrement pluvieux à Koh Tao et ses îles voisines, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Koh Tao et les îles voisines sont particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est bien moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang).
koh tao

Météo et climat à Koh Tao

Koh Tao présente un climat de savane tropicale. L'île n'a qu'un seul mois de vraie saison sèche (février). Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année mais l'île est en moyenne moins humide que Phuket. Les mois les plus pluvieux sont octobre et surtout novembre. Le reste de l'année, compte tenu du climat tropical, les averses sont brèves.

Le meilleur moment pour venir à Koh Tao est de janvier à avril mais Koh Tao et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre (parfois jusque mi-décembre) sont déconseillés pour un séjour à Ko Tao.

Voir les prévisions météo à Koh Tao


Quand partir à Koh Tao ?

Hôtels et guesthouses à Koh Tao

Dormir à Koh Tao coûte cher comparé à la majorité des destinations en Thaïlande. Ici les guesthouses pas chères sont très rares surtout à Hat Sairee, la plage où se retrouvent l'essentiel des touristes qui séjournent sur l'île. Il existe bien une petite dizaine d'adresses bon marché (enfin pour ici) mais leurs chambres sont en général bookées des semaines à l'avance et elles n'ont aucun pas d'accès direct à la plage. D'une manière générale, débarquer à Koh Tao en haute saison sans avoir réserver une chambre, c'est s'assurer de passer pas mal de temps à marcher d'hôtel en guesthouse avant de trouver de la place. Donc mieux vaut réserver à l'avance. (voir ici). A noter qu'à Mae Haad, le quartier où se trouve les embarcadères, il y une sorte de petite ville. C'est là que vous aurez le plus de chance de trouver une chambre si vous débarquez à l'improviste. C'est aussi là que les prix sont les plus abordables.

Voir la liste des hébergements à Koh Tao

Chercher un hôtel à Koh Tao

Carte de Koh Tao

logo hotel
Hôtels à Koh Tao
logo guesthouse
Guesthouses à Koh Tao
A voir à Koh Tao
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Koh Tao

L'île commence à être victime de son succès avec des touristes qui débarquent en masse tous les jours, si bien qu'il est très compliqué de trouver une chambre en débarquant à l'improviste surtout pendant la haute saison (novembre-mars). Mieux vaut réserver à l'avance. Vous trouverez ici une liste d'hôtels à Koh Tao). En haute saison il y a foule sur Sairee Beach et au village de Mae Haad. Mieux vaut s'en éloigner un peu si vous voulez un peu de calme.
Pour venir à Koh Tao depuis Bangkok, la meilleure façon est de prendre un ticket de bus + ferry. Vous pouvez réserver en ligne ICI.

Comment se déplacer à Koh Tao ?

Les taxis à Koh Tao sont en général des pick-ups avec le mot "Taxi" et un numéro d'identité ou même des voitures personnelles. On en trouve surtout à Mae Haad près de l'embarcadère. Ici pas de taximeters. Ces ''taxis'' sont assez chers (de 200 à 300 THB pour se rendre à Sairee Beach ou Chalok Ban Kao depuis l'embarcadère) et malgré ces prix élevés, souvent ils ne partent que lorsqu'ils sont pleins ou demandent un supplément pour partir sans avoir fait le plein de passagers. A noter que de nombreux clubs de plongée et certains resorts proposent des ramassages gratuits à leurs clients qui ont réservé à l'avance. Pour les tours en longtails, vous trouverez facilement des bateaux-taxis le long des plages et à la jetée. Ils proposent notamment des excursions autour de l'île ou vers Koh Nang Yuan.
Vous pouvez bien évidemment louer des scooters et motos à Koh Tao.Comptez à partir de 200 bahts par jour pour une moto manuelle et jusqu'à 300 bahts pour une automatique. Vérifiez bien son état avant de partir avec et faîtes des photos car tout dommage sur le véhicule pourrait vous coûter cher. Et soyez prudents sur les routes, toute une partie de l'île n'ayant pas de vraies routes goudronnées. La location de mountain bikes se développe aussi petit à petit à petit sur l'île.

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Tao ?

Je veux aller à Koh Tao / Yak paï ti Koh Tao.
Où est Koh Tao ? / Koh Tao you ti naï ?
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

Comment se rendre sur l'île de Koh Samui

comment se rendre sur l'île de koh samui

L'île de Koh Samui dans le Golfe de Thaïlande est avec Phuket une des seules îles de Thaïlande à posséder un aéroport. Toutefois, les vols directs sont chers et souvent les voyageurs cherchent d'autres options pour se rendre à Samui. Voici...

Lire la suite