Thailandee!com

Partager cette page:

Informations sur le visa touristique pour la Thaïlande

visa thailande

Quel visa pour partir en vacances en Thaïlande ?

Lorsqu'on planifie un voyage en Thaïlande comme pour tout séjour en dehors de la zone Schengen (si vous êtes citoyen européen), il faut un visa. Mais si vous votre séjour en Thaïlande n'excède pas 30 jours, pas besoin d'en demander un avant le départ, vous aurez l'équivalent d'un visa gratuitement à l'arrivée (voir plus bas la liste des pays concernés car ce n'est pas valable pour les citoyens de tous les pays). C'est une mesure du gouvernement thaïlandais pour booster le tourisme qui est en place depuis des années.
visa thailande

Besoin de visa pour la Thaïlande ?

Non. S'il s'agit d'un séjour touristique et que vous ne restez pas plus de 30 jours sur place, pas besoin de visa. La seule chose dont vous aurez besoin c'est d'un passeport valide jusqu'à 6 mois après votre arrivée en Thaïlande. Et c'est tout ! Vous obtiendrez un visa gratuit (en fait techniquement, c'est une exemption de visa mais ça revient à peu près au même) pour une durée de 30 jours si vous êtes ressortissant d'un des 45 pays ayant droit à cette exemption de visa (valable également pr voie terrestre depuis début 2017 mais limitée à 2 passages de frontière terrestre par an tandis que par avion il n'y a aucune limite du nombre d'entrées). Cette exemption de visa concerne 45 pays dont la France et la plupart des pays européens.

Liste des pays qui n'ont pas besoin de faire de demande de visa touristique avant le départ pour un séjour en Thaïlande :

Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bahrain, Brunei, Canada, Danemark, Estonie, Espagne, Finlande, France, Grece, Hong Kong, Islande, Indonesia, Irlande, Israel, Italie, Japon, Corée du Sud, Koweit, Liechtenstein, Luxembourg, Malaysie, Monaco, Nouvelle-Zelande, Norvege, Oman, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République Tchèque, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suede, Suisse, Turquie, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amerique

Quel visa pour rester plus de 30 jours en Thaïlande ?

Par contre si vous comptez rester plus de 30 jours en Thaïlande (en tant que touriste), il faudra faire une demande de visa touristique de 60 jours auprès du Consulat ou de l'Ambassade de Thaïlande avant le départ. Vous pourrez trouvez ici les coordonnées des consulats de Thaïlande en France, Belgique, Suisse... sur cette page. Il y en a notamment à Paris, Lyon, Marseille (temporairement fermé), Bordeaux et Monaco.

Consulats et Ambassade de Thaïlande en France et Belgique :

A noter que depuis le 29 août 2014, il est possible de renouveler votre exemption de visa et d'obtenir 30 jours supplémentaires (ce qui permet un séjour de 60 jours sans visa) en faisant la demande à un Bureau de l'Immigration (voir ic la procédure d'extension de visa en Thaïlande).

Liste des pièces à fournir pour obtenir un visa touristique 60 jours:

    Le passeport (original et une photocopie du passeport). Le passeport est valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ

    Le formulaire dûment rempli

    Une photo d’identité en couleur

    Une photocopie de titre de séjour (uniquement pour les titulaires de titre de voyage)

    Une photocopie de la réservation de billet d’avion avec les détails (billet entrée et sortie du territoire thaïlandais dans un délai inférieur à 90 jours)

    Une photocopie du justificatif financier : le relevé de compte bancaire récent avec un montant de 1000 € minimum (L’exemplaire de relevé bancaire imprimé sur l’internet n’est pas recevable, à défaut, cet exemplaire doit être signé et tamponné par la banque) ou une attestation bancaire

    La somme de 30 € (uniquement en espèces)

Demande de visa à distance

Si vous n'habitez pas à Paris ou proche d'un des consulats de Thaïlande en France, il existe des organismes qui peuvent traiter votre demande de visa à distance. Vous leur envoyez par courrier tous les documents nécessaires et votre passeport et ils se chargent pour vous de déposer votre demande (après avoir vérifié la conformité de votre dossier) auprès de l'Ambassade de Thaïlande et en font le suivi avant de vous retourner votre passeport avec le visa par courrier. Evidemment, il y a des frais de traitement et des frais pour l'envoi du passeport chez vous une fois le visa délivré. En France, il existe plusieurs sites web qui offrent ce service. Je vous recommande de passer par le site RapideVisa.fr site reconnu et sérieux.

Dépassements de visas en Thaïlande

Les autorités thaïlandaises ne plaisantent pas avec les dépassements de visas. Donc soyez vigilents ! Légalement, si vous aurez bien sûr une amende par jour de dépassement quoiqu'il arrive, vous risquez aussi la prison et ce dés le 1er jour de dépassement contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur des forums. Même si dans les faits c'est assez rare, ça arrive surtout si vous êtes dans l'incapacité de payer l'amende. Et je ne aprle pas des longs dépassements de visa, ceux de plus de 90 jours qui entraineront aussi une interdiction de revenir en Thaïlande dont le nombre d'annes variera en fonction du dépassement et de si vous êtes venus de vous-mêmes ou vous êtes fait contrôlé. Bref, évitez absolument de dépasser votre visa. Si toutefois, c'est le cas, sachez, et à ça vous aurez au minimum une amende de 500 bahts par jour de dépassement avec un délai maximum de 20 jours à partir duquel vous ferez face à de sérieuses complications. Mais ne calculez pas votre délai de séjour en prenant en compte ces 20 jours ! Quoiqu'il arrive, les hôtels et guesthouses risquent de vous refuser car n'ont pas le droit de vous accueillir et s'exposeront aussi à des sanctions administratives et de lourdes amendes.

Les visa runs en Thaïlande

Pour éviter les dépassements de visa ou simplement éviter d'aller le faire prolonger et de payer les frais d'extension de visa, il y a une pratique très courante en Thaïlande, qui est le visa run. C'est une technique qui consiste à quitter le pays en traversant une de ses frontières pour y revenir immédiatement afin de bénéficier d’une nouvelle exemption de visa. Cela est en général pas tellement moins cher qu'une demande d'extension de visa au bureau de l'Immigration. La plupart des agences de voyage surtout dans les villes relativement proches d'une frontière proposent ce type de prestations et vous prennent en charge de A à Z pour passer la frontière et revenir en Thaïlande avec une nouvelle autorisation de séjour. Les autorités veulent combattre cette pratique et ont limité depuis janvier 2017 à 2 passages de frontières terrestre par an. Nous vous déconseillons de faire des visa-runs. Par voie aérienne, il n'y a aucune limitation, à chaque nouvelle entrée sur le territoire thaïlandais, vous obtiendrez une nouvelle autorisation de séjour de 30 jours maximum (pour les 45 pays qui ont droit à une exemption de visa de 30 jours dont la liste est plus haut).

Le visa touristique à multiples entrées METV

Le visa touristique à multiples entrées est disponible pour les touristes de toutes les nationalités. Les frais sont de 5.000 THB (l'Ambassade de France demande 150 euros) et la durée de validité du visa est de 6 mois avec une durée de séjour jusqu'à 60 jours par visite. Autrement dit, au bout de 60 jours maximum, les détenteurs de ces visas doivent quitter la Thaïlande et peuvent ensuite y retourner pour une période d'à nouveau 60 jours maximum et ainsi de suite jusqu'à expiration de la validité du visa.

En France, le nouveau visa peut être demandé auprès de l'Ambassade Royale de Thaïlande à Paris ou des consulats de Lyon et même Monaco.

Pour les pièces à fournir voir sur le site de l'Ambassade.

Les visa non-touristiques

Pour des informations sur les autres visas existants, consultez notre page sur les visas non-touristiques pour la Thaïlande
Chercher un hotel en Thailande
Booking.com
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.