Thailandee!com

Partager cette page:

Koh Phangan

เกาะพะงัน
Thaïlande du Sud
650 km par rapport à Bangkok
Province de Surat Thani
Population : 12 000

Budget

Durée conseillée
3 jours minimum

Visites

koh phangan

Informations générales sur Koh Phangan

Située entre Koh Tao et Koh Samui, l'île de Koh Phangan est surtout célèbre pour sa Full Moon Party organisée les soirs de pleine lune sur la plage de Hat Rin. Beaucoup de fêtards s'y rendent ces jours-là et beaucoup de ceux qui apprécient l'île pour ses nombreux autres atouts l'évitent les jours de pleine lune.

Que ce soit ses plages qui n'ont rien à envier à ses voisines ou ses forêts et cascades ou encore ses temples dont certains dans des grottes, Koh Phangan a de quoi séduire. Plus routarde que Koh Tao et Koh Samui et moins développée touristiquement pour l'instant, elle est des trois îles la destination la plus calme (hors Full Moon Party) et celle que préfèrent ceux qui ne veulent fuir un peu le tourisme de masse réellement présent sur l'île que 3 jours par mois.
Les mois d'octobre et novembre sont particulièrement pluvieux à Koh Phangan, Samui et Koh Tao, mieux vaut privilégier les autres mois de l'année pour venir ici. Ces îles sont particulièrement appréciées en juillet-août car la météo y est bien moins pluvieuse que dans les îles plus au Sud (côte Phuket, Krabi, Trang).

koh phangan

Météo et climat à Koh Phangan

Koh Phangan présente un climat de savane tropicale. L'île n'a qu'un seul mois de vraie saison sèche (février). Le climat est chaud et humide pendant la majeure partie de l'année mais l'île est plus sèche que Phuket. Les mois les plus humides sont octobre et surtout novembre. Le reste de l'année, compte tenu du climat tropical, les averses sont brèves.

Les meilleurs mois pour venir à Koh Phangan sont de janvier à avril mais Koh Phangan et ses voisines sont aussi agréables pendant les mois de juillet-août. A cette époque de l'année Koh Samui, Koh Phangan et Koh Tao sont les îles de Thaïlande qui bénéficient de la météo la plus favorable et de loin. Les mois d’octobre et plus particulièrement novembre (parfois jusque mi-décembre) sont déconseillés pour un séjour à Ko Phangan.

Voir les prévisions météo à Koh Phangan


Quand partir à Koh Phangan ?

Hôtels et guesthouses à Koh Phangan

A Koh Phangan, la Full Moon Party se tient à Haad Rin, c'est donc logiquement le coin de l'île où il y a les plus d'hôtels et guesthouses habitués à recevoir la foule. C'est l'endroit de Thaïlande où les chambres de plusieurs lits sont les plus nombreuses. Si vous comptez venir à Koh Phangan au moment de la Full Moon Party, il est fortement conseillé de réserver pas mal à l'avance, les hôtels et hébergements de l'île étant littéralement pris d'assaut. Les prix des chambres sont souvent plus chers également. En dehors des jours qui entourent l’événement, il est beaucoup plus facile de trouver une chambre et l'île est beaucoup plus calme. Les guesthouses les moins chères de Koh Phangan, se situent à Thong Sala qui est un peu la capitale de l'île mais l'accès à la mer n'y est pas propice à la baignade. Il existe aussi quelques complexes agréables et bon marché dans les terres. De toute façon pour profiter de Koh Phangan, il faut louer un scooter mais soyez prudent les routes descendantes et montantes peuvent être piégeuses et particulièrement dangereuses pendant la Full Moon Party car très fréquentées et par certains conducteurs inconscients voir alcoolisés.

Voir la liste des hébergements à Koh Phangan

Chercher un hôtel à Koh Phangan

Carte de Koh Phangan

logo hotel
Hôtels à Koh Phangan
logo guesthouse
Guesthouses à Koh Phangan
A voir à Koh Phangan
logo bus
Station de bus

Informations pratiques sur Koh Phangan

On peut se rendre sur l'île soit en prenant un bateau depuis Chumphon ou Surat Thani soit après être allé à Koh Samui en avion et en prenant le bateau jusqu'à Koh Pha Ngan. A noter qu'il existe des billets bus + ferry proposés par certaines compagnies de bus, notamment depuis/vers Bangkok au départ de Khao San (réservations en ligne ICI) ou du Terminal Sud des bus mais attention aux vols dans les bagages dans les soutes du bus pendant la traversée en ferry (assez fréquents malheureusement surtout si vous passez par Surat Thani).

Nok Air et Air Asia proposent également des formules avion + ferry pour Koh Phangan au départ de Bangkok.

Comment se déplacer à Koh Phangan ?

A Koh Phangan, les songthaews sont rois et chers mais ils sont pratiques pour se déplacer sur les grandes axes de l'île et notamment de plage en plage. Par contre, ils conduisent souvent comme des fous particulièrement quand ils sont à vides. Vous pouvez les héler depus le bord de la route ou les trouver à Thong Sala au niveau de la route et du rond point en face des quais. Il y a plusieurs routes selon la plage de destination mais tous passent par Thong Sala qui est un peu la capitale de l'île. A part eux, il y a quelques moto-taxis et sinon pour vous déplacer, il vous faudra louer un scooter. Et ce ne sont pas les loueurs qui manquent. Attention, à toujours bien vérifier son état avant de le prendre quitte à faire des photos pour éviter les mauvaises surprises.

Comment demander en Thaï pour aller à Koh Phangan ?

Je veux aller à Koh Phangan / Yak paï ti Koh Phangan.
Où est Koh Phangan ? / Koh Phangan you ti naï ?
hotels thailande
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.
hotels thailande
Trouver un hôtel en Thaïlande
Carte interactive de la Thaïlande
carte thailande

Conseils sur les chambres d'hôtels en Thaïlande

conseils sur les chambres d'hôtels en thaïlande

Quand on organise son voyage au Pays du Sourire, il y a deux éléments primordiaux, les transports en Thaïlande pour se déplacer de destination en destination et trouver où dormir chaque nuit. Voici quelques conseils pour trouver une chambre...

Lire la suite