Thailandee!com

Partager cette page:

Argent et change en Thaïlande

argent thailande

Avant de partir en Thaïlande

C'est peu connu mais pourtant ça ne date pas d'hier. Depuis 1979, les touristes entrant en Thaïlande doivent pouvoir prouver qu'ils ont les finances nécesaires pour assumer les dépenses de leur séjour dans le Royaume. Le texte officiel mentionne 20 000 bahts par personne (environ 500 euros) ou 40 000 bahts par famille (environ 1000 euros) idéalement à présenter en liquide lorsque vous passez l'Immigration à votre arrivée dans le pays sinon via des relevés bancaires récents. Les agents de l'Immigration thaïlandaise peuvent effectuer des contrôles aléatoires et vous demander d'apporter la preuve de vos ressources. C'est rare mais sachez que ça peut arriver donc soyez prêts. De toute façon, il est plus intéressant d'arriver en Thaïlande avec des euros en liquides (préférez les coupures de 50 et 100 €) et de les changer sur place que de faire des retraits qui entraînent plusieurs types de frais (voir plus bas).

Comment gérer l'argent pendant votre voyage en Thaïlande

La monnaie thaïlandaise est le bahts (THB). Si son cours est variable, il oscille depuis plusieurs années autour de 35-40 bahts pour 1 euro. En Thaïlande, on paie beaucoup en liquide (guesthouses, petits hôtels, taxis, restaurants...) et très peu par carte bancaire. Il vous faudra donc avoir des bahts sur vous en permanence. Avec une carte Visa ou ou Mastercard, vous pourrez aisément retirer de l'argent dans les nombreux distributeurs présents à travers le pays (ATM) moyennant des frais fixes pour chaque retrait (220 THB par retrait quelque soit le montant). Il est plus avantageux de venir avec des euros en coupures de 100 ou 50 € et de les changer plutôt que de faire des retraits dans les ATM sur place. Sinon, il semble que la carte Nickel soit plus avantageuse car moins de frais mais je n'ai pas testé.
promo hotels thailande

La monnaie thaïlandaise

Les billets thaïlandais vont de 20 THB à 1000 THB. Certains hôtels et restaurants acceptent les euros ou les dollars mais ce n'est pas la majorité, contrairement à certains pays voisins (Cambodge, Myanmar...), en Thaïlande tout se paie en monnaie locale. Retirez ou changez votre argent en bahts dés votre arrivée dans le pays (il y a des distributeurs et des bureaux de change dans le hall d'arrivée de l'aéroport). Prenez l'habitude d'avoir toujours des bahts en liquide.

Cartes bancaires en Thaïlande

La plupart des cartes bancaires permettant paiement et retrait à l'international sont acceptées en Thaïlande que ce soit la carte Visa, Mastercard ou l'American Express et vous trouverez, sauf dans les zones rurales les plus reculées et quelques îles peu développées, assez facilement des distributeurs de billets (ATM) pour retirer du liquide. Il faut savoir qu'il y a 220 THB de commission par retrait (hors frais de votre banque) quelque soit le montant retiré. Le montant de chaque retrait est plafonné à 15 000 ou 20 000 THB selon les banques. Si vous en avez la possibilité, préférez un distributeur accolé à une banque, en cas de souci (comme une carte avalée), vous aurez des interlocuteurs. Pensez également à partir avec le numéro de téléphone qui vous permettra de faire opposition sur votre carte bancaire en cas de perte ou de vol.

Important: prévenez votre banque quelques jours avant votre départ pour la Thaïlande afin d'éviter qu'elle ne bloque votre carte en voyant des retraits en Thaïlande pensant à un piratage ou vol de votre carte bancaire comme ça arrive parfois.

Vous pouvez en général payer par carte bancaire dans les grands hôtels et grands restaurants, dans les grands magasins et supermarchés. Mais ayez toujours du liquide sur vous pour le reste. Les thaïlandais payent beaucoup en liquide.

Changer vos euros en bahts thaïlandais

Dans les grandes villes et les destinations très touristiques, vous n'aurez aucun mal à changer vos euros ou dollars en bahts, pour les autres monnaies, hormis à Bangkok, ce sera peut-être un peu plus compliqué. Tout bureau de change sérieux vous demandera votre passeport pour effectuer le change (obligation légale). Seuls des billets peuvent être changés, les pièces ne sont pas acceptées.

Chaque bureau a un taux de change pour l'achat ou la vente d'une devise et ils varient en fonction des bureaux. En Thaïlande, c'est Superrich qui est réputé pour avoir les meilleurs prix mais ils n'ont pas d'agences partout. Ils ont notamment un bureau de change à l'Aéroport Suvarnabhumi à Bangkok, tout en bas, juste à côté de l'entrée de l'Airport Rail Link, Value+ juste avant a aussi de bons taux Je montre ces 2bureaux de change, les plus avantageux pour changer votre argent dés votre arrivée dans ma vidéo Quand on arrive à l'aéroport de Bangkok. Changer coûte moins cher que de faire des retraits mais vous obligera à vous baladez avec une forte somme sur vous ce qui n'est pas toujours simple à gérer notamment face au risque de vol pas très élevé en Thaïlande mais pas nul. La bonne solution est peut-être de mixer les deux.

Le coût de la vie en Thaïlande

Du fait de la parité avantageuse avec les monnaies occidentales, le coût de la vie en Thaïlande est bas pour les touristes. On peut manger, se loger et même voyager en train pour quelques euros. Par exemple même à Bangkok, vous pouvez manger une assiette des fameuses Pad Thaï pour moins d'un euro ou trouver une chambre d'hôtel plus que correcte pour moins de 7 euros et un lit en dortoir pour moins cher encore. Le train ou le bus pour les déplacements de ville en ville sont également très bon marché. Et avec les nombreuses promotions et la concurrence entre les compagnies aériennes, on peut facilement trouver des billets d'avion pour des vols internes à 20-30 euros. Et si vous voulez vous faire des vacances luxueuses sans trop dépenser, la Thaïlande est faite pour vous. Pour une chambre en hôtel de rêve, avec spa, piscine, accès sur la plage ect... vous payerez le prix d'une chambre 2 étoiles somme toute assez banale à Paris.
Chercher un hotel en Thailande
Booking.com
transports thailande
Les Transports en Thaïlande
Entrez votre ville de départ, votre ville de destination et la date de votre trajet.