Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Un TGV thaïlandais en 2018 ?

Share This:

La question de la construction de lignes de train à grande vitesse en Thaïlande revient régulièrement comme un serpent de mer sans jamais rien annoncer de concret. Alors comment prendre cette nouvelle délcaration du Ministère des Transports qui annonce qu’une ligne de train grande vitesse entre Bangkok et Chiang Mai sera opérationnelle en 2018 ?
Cette fois-ci, le pas en avant qui laisse penser que le projet pourrait vraiment aboutir c’est que la Chine est de la partie. En effet, Pékin se propose de dépêcher des experts pour étudier la faisabilité de la ligne et le trajet qu’elle emprunterait. La vitesse d’ores et déjà annoncée est de 250 à 300 km/h soit Chiang Mai à moins de 3h de Bangkok. Une vraie révolution ! Reste que rien n’est bouclé. Tout est encore à penser et chiffrer. Il faut notamment déterminer les sources de financement. Même si la participation du gouvernement thaï devrait être très importante, des partenariats avec d’autres états, la Chine en particulier ne sont pas exclure. Le prix des billets devrait forcément être fortement impacté tant il est vrai que les trains en Thaïlande sont très très peu bon marché surtout en 3e classe et que l’investissement sera très lourd. Espérons que les trains lents resteront en place pour que la population modeste, qui ne pourra probablement pas suivre cette augmentation des prix, puisse continuer de les emprunter. Et puis avouons-le, Ils nous manqueraient. Nous leur trouvons beaucoup de charme et aimons particulièrement leur ambiance.

train Thailande

Si tout se passe bien, la construction devrait commencer d’ici un an. Ce sera alors certainement que le début d’une profonde modernisation du réseau ferré thaïlandais. Quatre autres lignes grande vitesse étant déjà imaginées: Bangkok – Nong Khai, Bangkok – Ubon Ratchathani, Bangkok – Rayong et Bangkok – Padang Besar.

Fièrement propulsé par WordPress