Chatutchak va-t-il fermer ?

Share This:

Le Week-end Market de Chatuchak est une véritable institution à Bangkok qui tous les samedis et dimanches attire plus de 200 000 personnes par jour. Plus grand marché du pays et un des plus grands d’Asie, il est même devenu une des attractions touristiques de Bangkok les plus visitées de la ville et est au programme de beaucoup des voyages et visites organisés. Aujourd’hui, il est menacé de fermeture…

 

Chatuchak Weekend Market will close

 

S’il est installé à Chatuchak, en face du parc, depuis 1982, le Weekend Market se tenait à l’origine à Sanam Luang, en face du Wat Phra Kaew et s’appelait alors Sanam Luang Flee Market (marché aux puces de Sanam Luang). Mais l’endroit réquisitionné pour fêter le bicentenaire de la ville de Bangkok, le marché fut relocalisé à Chatuchak où il n’ a cessé de s’étendre. Alors on a du mal à s’imaginer que tout pourrait s’arrêter mais après avoir vu disparaître son confrère noctambule, le Suan Lum Night Bazaar, autre marché très populaire de Bangkok que personnellement je regrette beaucoup, il y a quelques années, on sait qu’en Thaïlande tout est possible.
Cette fois-ci, ce n’est pas un projet immobilier mais un conflit sur le prix de location des emplacements qui est arrivé sur le terrain judiciaire qui pourrait sonner le glas du plus grand marché aux puces de Thaïlande. C’est passé relativement inaperçu mais le marché n’est plus la propriété de la Bangkok Metropolitan Administration. Le contrat de bail étant arrivé à son terme l’année dernière, il a été repris par la compagnie nationale des chemins de fers thaïlandais, State Railway of Thailand. La SRT est l’organisme gouvernemental le plus lourdement endetté du le pays ce qui explique probablement pourquoi, elle a décidé d’augmenter les loyers des marchands passant la location d’une boutique de 890 à 3,157 baht par mois. Plus de 3 fois et demie plus cher, ce n’est pas une petite augmentation ! Nouveau prix justifié par le fait qu’il inclut d’autres services comme l’électricité et l’ l’eau. Mais cet argument n’a pas convaincu les marchands de Chatuchak , bien décidés à ne pas subir cette hausse sans rien faire, ils ont porté l’affaire devant la justice. Jeudi dernier, la Central Administrative Court leur a donné raison argumentant que si la SRT était bien propriétaire des lieux, dans la mesure où l’activité du marché n’avait aucun lien avec le transport ferroviaire, elle n’était pas compétente pour le gérer et en fixer les règles. Une victoire temporaire car la compagnie prépare un recours devant la Supreme Administrative Court et menace. Si elle n’obtient pas gain de cause, elle fermera le marché ! Un chantage qui, s’il vise surtout à mettre la pression pour faire pencher la décision en sa faveur, pourrait réellement menacer l’avenir du Chatuchak Week-End Market…