Loy Krathong, le festival des lanternes

loy Krathong Festival Thailand

La fête de Loy Kratong est une des plus spectaculaires de Thaïlande avec ses bougies dérivant sur les eaux ou s’élevant dans le ciel. C’est une tradition très suivie dans le Pays. Le jour est d’ailleurs férié.
Au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire du calendrier thaï (en Novembre la plupart du temps), Loy Krathong, qui signifie littéralement radeau flottant, célèbre la fin de la saison des pluies et rend hommage aux esprits de l’eau et notamment à la déesse Phra Mae Khongkha. La tradition veut que les habitants se rendent sur un cours d’eau et y déposent des petits radeaux joliment décorés avec bougies, fleurs et bà¢tons d’encens à leur bord. En général confectionnés à base de feuilles de bananier ou de pain, ils s’en vont avec les courants. Souvent des lanternes constituées d’un cylindre blanc au centre duquel une bougie est allumée sont également là¢chées et s’envolent dans le ciel. Dans les grandes villes, parfois, il y a des embarcations plus grandes et même des feux d’artifices pour accompagner cette fête. C’est quoiqu’il arrive un spectacle féérique à regarder. Surtout si vous vous trouvez dans un endroit où il y a du monde. Plus il y a des gens, plus il y a des bougies et de lanternes. Un concours de beauté peut aussi être organisé pendant le festival, le Noppamas Queen Contests. La légende raconte que Noppamas était la partenaire du Roi de Sukothai Loethai (14ème siècle) et aurait été la première à avoir décoré un radeau flottant.
Loy Krating se fêtera cette année le 28 novembre 2012. Donc n’hésitez pas à traîner près des cours d’eau ce soir-là et plus particulièrement sur le Chao Phraya du côté de Memorial Bridge à Bangkok.
A noter qu’à cette occasion, Sukhothai organise un grand son et lumière avec danses qui retrace l’Histoire de la ville. Le spectacle se déroule au sein du Sukhothai Historical Park (pour plus d’informations: TAT Sukhothai, Tel. 055 616 228 ). Et à Chiang Mai c’est l’occasion du Yee Peng Festival près de la Tha Phae Gate et sur la rivière Mae Ping, les 28 et 29 novembre (informations: TAT Chiang Mai, Tel. 053 248 604).

Mike Thailandee

Tombé sous le charme de la Thaïlande dès son premier voyage , Mike est reparti en mode routard pour 6 mois en Asie du Sud-Est dont 4 en Thaïlande, un mois au Cambodge et un mois au Vietnam. Depuis, il ne cesse de parcourir le pays dans tous les sens, plusieurs mois par an pour découvrir, tester et partager ses infos, photos, conseils et bons plans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *