5 destinations au top pour un 1er voyage en Thaïlande

Share This:

La Thaïlande est une des destinations de vacances les plus prisées des Français mais quels sont les endroits à ne pas manquer pour un premier séjour au Pays du Sourire réussi ? En voici 5 qui vous permettront d’alterner culture, plages paradisiaques, histoire et nature.

Bangkok, la capitale qui ne dort jamais

Ce sera probablement votre port, ou plutôt votre aéroport, d’arrivée. Et si vous serez surpris par son trafic très dense et son animation qui ralentit à peine aux heures les plus tardives de la nuit, vous apprécierez probablement le côté presque rural des klongs, ces petits canaux qui traversent la ville et lui valent son surnom de « Venise de l’Est », ses marchés flottants à proximité, ses stands de rues et bien sûr ses superbes temples.

wat phra kaew

Parmi eux, les 3 incontournables, Wat Phra Kaew, le temple le plus fastueux et le plus important de Thaïlande, voisin du Grand Palais, le Wat Pho et son superbe Bouddha couché sans oublier le Wat Arun à l’architecture unique qui lui fait face sur l’autre rive du fleuve. A visiter absolument pour un premier séjour dans la capitale thaïlandaise ! Ca tombe bien, ces trois monuments sont très proches les uns des autres.

Petit conseil : une fois que vous aurez fait le traditionnel tour en tuk-tuk, préférez les métros climatisés et les navettes fluviales pour vous déplacer. Vous éviterez les bouchons et apprécierez bien mieux Bangkok.

Wat Si Chum
Wat Si Chum à Sukhothai

Sukhothaï, la capitale historique

Le Royaume de Siam, l’ancien nom de la Thaïlande a connu deux périodes très fastes. Pendant l’une d’entre elles, Sukhothaï fut la capitale et il reste aujourd’hui de nombreux vestiges de cette période dans le parc historique qui se trouve à une dizaines de kilomètres de la ville moderne. Ici, vous retrouverez toutes les images de grands Bouddhas de pierre que l’on a en tête quand on pense à la Thaïlande. Un voyage au coeur de l’histoire et de la culture thaïlandaise.

Le parc historique est divisé en 3 parties. Le secteur central est le plus intéressant mais dans le secteur Nord se trouve un temple à ne rater sous aucun prétexte, le Wat Si Chum. Il abrite un immense Bouddha de pierre, le plus grand du genre en Thaïlande, qui vous voit arriver de loin par l’ouverture de la porte.

Petit conseil :  s’il y a un bus local typique qui relie la nouvelle et l’ancienne ville, dormez plutôt près du parc historique dans la partie qu’on appelle “Old Sukhothai”. Je vous donne quelques conseils là-dessus dans cet article.

Doi Suthep Chiang Mai
Temple du Doi Suthep à Chiang Mai

Chiang Mai la capitale du Nord

Chiang Mai, bien qu’étant une grande ville, n’a rien à voir avec Bangkok. La vie y est plus paisible et la « vieille ville » entourée de douves et des ruines de remparts flanqués de quatre portes ne manque pas de charme. Avec plus de 300 temples, vous aurez le choix pour visiter mais celui qu’il faut absolument aller voir c’est le temple du Doi Suthep perché sur une montagne qui domine la cité.

De Chiang Mai, il n’y a que quelques kilomètres à faire pour se retrouver en pleine montagne ou même dans la jungle, c’est le point de départs de nombreux treks avec parfois la rencontres des tribus des montagnes. C’est aussi dans cette province que vous trouverez le plus de sanctuaires d’éléphants qui traitent bien leurs animaux et notamment le plus célèbre d’entre eux le Elephant Nature Park pour une expérience inoubliable de complicité et respect avec les éléphants.

Petit conseil : si vous venez pendant les festival de Loy Krathong en novembre ou de Songkran mi-avril, réservez vos chambres à l’avance car la ville est très prisée pour ces deux fêtes et également lors du Nouvel An Chinois. Attention aux pics de pollution en mars-avril.

ko tao
L’île de Koh Tao

Koh Phangan, île de charme

Moins souvent citée dans les classements de meilleures îles, cette île du Golfe de Thaïlande est la destination possède de jolies plages dont certaines permettent de faire du snorkeling aisément. Outre les 2-3 jours par mois où elle attire de très nombreux fêtards avec sa fameuse Full Moon Party sur la plage de Had Rin de la plongée, elle reste relativement paisible. Gâtée par la nature, elle possède des eaux turquoises et des plages de sables blancs avec palmiers dignes des plus belles cartes postales et aussi de beaux couchers de soleil. Elle est aussi le point de départ d’excursion sympathiques sur l’île en elle-même pour de la plongée ou vers le magnifique Ang Thong Marine Park pas très loin.

Petit conseil : la mousson dans ce coin de la Thaïlande est en général en novembre-décembre, donc si possible évitez cette période. Par contre, sur les mois de juillet et août, ce sont elle et ses voisines qui en général sont les îles les plus ensoleillées.

Baie de Phang Nga Thailande
Baie de Phang Nga

La baie de Phang Nga

Que dire de ce site du Sud du pays si ce n’est qu’il offre probablement le plus beau paysage maritime de Thaïlande. Avec des îles aux pics de calcaires plantés dans la mer et à la végétation vert émeraude, une mer aux couleur superbes et des curiosités comme l’étonnant James Bond Island qui doit son nom à son apparition dans le film « L’homme au pistolet d’or » ou la très attachante Koh Panyee sans oublier Koh Hong, une des plus belles petites îles inhabitées de Thaïlande.

Nombreuses sont les agences qui vous proposeront des excursions à la journée au départ de Krabi ou Ao Nang, la plage voisine de la ville, Phuket ou Khao Lak pour découvrir ce petit coin de mer extraordinaire.

Petit conseil : si vous le pouvez, essayez de louer votre propre bateau auprès d’un local et de partir très tôt le matin pour visiter les différentes îles avant que tous les tours n’envahissent les lieux. Il vous en coûtera plus cher mais avoir ces magnifiques endroits pour vous seuls ou presque vaut bien cette dépense supplémentaire.

Evidemment,  j’ai toujours du mal à choisir, il y a tellement d’endroits qui valent le détour en Thaïlande.

Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur toutes ces destinations (conseils, hébergements, transports, visites…) sur le site dans nos pages sur les destinations en Thaïlande.