Quelques visites à faire autour de Bangkok

Share This:

Bangkok est une étape quasi incontournable de tout voyage en Thaïlande, surtout si c’est votre premier séjour au Pays du Sourire. Et si dans la ville, elle-même, il y a de quoi bien remplir ses journées de visite, autour de Bangkok, il y a aussi quelques endroits que je vous conseille fortement et que je classe dans l’ordre de mes préférences.

 

Les marchés flottants

Tha Kha Floating Market
Le charmant marché flottant de Tha Kha

Même s’ils ne jouent plus leur rôle d’antan et sont devenus des attractions touristiques souvent plus fréquentées par les Thaïlandais que par les étrangers, les marchés flottants de Thaïlande restent un témoignage d’un passé et d’une tradition, notamment très forte à Bangkok et autour de Bangkok où la vie au bord du Chao Phraya et des klongs, les petits canaux, était très animée et les voies fluviales bien plus empruntée que les routes, il y a encore moins d’un siècle. 

A 80 kilomètres de Bangkok environ vous avez le fameux marché de Damnoen Saduak, très touristique, pas très loin, le plus petit, plus charmant et plus confidentiel, marché de Tha Kha et à 9 kilomètres, le marché flottant d’Amphawa qui prend vie le soir. Par contre, visitez-les le week-end car hormis Damnoen Saduak, les autres n’ont lieu que les week-ends.

Mon conseil : passez votre week-end à Amphawa en réservant une nuit dans une des questhouses sur le bord du canal du marché flottant. Ce sera un bon point de départ pour découvrir les marchés flottants les plus sympathiques de Thaïlande (voir mon article passez le week-end à Amphawa).

 

Ayutthaya, l’histoire à 1h30 de Bangkok

Ayutthaya
Le Wat Si Sanphet à Ayutthaya

Ayutthaya, ancienne capitale glorieuse du Royaume de Siam se trouve à 85 kilomètres au Nord de Bangkok. Outre d’être une ville entourée d’eau très agréable et bien plus reposante que Bangkok, elle possède de superbes ruines de temples de la période où Ayutthaya dominait la région. Il est très agréable de circuler à vélo (location à la journée entre 30 et 50 THB) d’un temple à l’autre et découvrir les chedis, de magnifiques Bouddhas de pierre dont quelques très beaux Bouddhas couchés et la fameuse tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbre.

Mon conseil: prenez le train en 3ème classe pour venir à Ayutthaya, le prix est dérisoire (15 bahts soit moins de 50 centimes d’euro) et surtout l’ambiance des trains en Thaïlande est incroyable et vous permet souvent des contacts privilégiés avec la population. Ensuite, c’est facile de rejoindre les loueurs de vélos et de partir à la découverte de la ville (voir ma vidéo Visiter Ayutthaya depuis Bangkok).

 

Nakhon Pathom et son grand chedi

nakhon pathom
Le grand chedi de Nakhon Pathom

La ville de Nakhon Pathom est située à 55 kilomètres à l’Ouest de Bangkok. Elle possède un temple remarquable, le Wat Phra Pathom Chedi. En son centre, se trouve un gigantesque chedi, réputé comme étant le plus grand monument bouddhiste du monde. Impressionnant avec ses 127 mètres de haut, il est surtout magnifique avec ses milliers de mosaïques jaunes.

Mon conseil: pour venir, vous pouvez opter pour le train mais les bus Bangkok – Kanchanaburi (et en général les minivans également) font étape à Nakhon Pathom et vous déposent quasiment en face de l’entrée du temple. Précisez simplement au chauffeur que vous allez à Nakhon Pathom.

 

Ancient City, une mini Thaïlande ?

ancient city bangkok
Ancient City

Si vous voulez avoir un petit aperçu des monuments de Thaïlande les plus importants et les plus intéressants et même de quelques uns des pays voisins, Ancient City (appelé aussi Muang Boran, sa traduction en Thaï) est un endroit étonnant ou vous retrouverez des répliques parfois à l’échelle de plusieurs monuments. Il y a même un petit marché flottant traditionnel. Le site étant assez grand, on peut louer des voiturettes de golf pour le parcourir.

Evidemment, ça ne remplace la visite des vrais monuments mais ça fait souvent une après-midi amusante et ça peut vous déclencher des coups de coeur qui vous donneront envie d’aller voir les originaux.

Mon conseil : aller à Ancient City en transports en commun même si ce n’est pas évident et long est faisable en bus. Par contre si vous choisissez cette option plutôt que le taxi, prenez-y vous dés le matin. Vous avez ici toutes les informations pratiques pour visiter Ancient City.

Evidemment, il y a d’autres endroits intéressants mais le but ici était de vous en présenter quelques uns que j’aime beaucoup (surtout les 3 premiers, je dois avouer que je suis moins fan d’Ancient City car je préfère aller voir les monuments originaux là où ils se trouvent). En périphérie de Bangkok, j’aurais pu ajouter la paisible île de Koh Kret sur le fleuve Chao Phraya ou Bang Krachao, le “poumon vert” de la capitale ou encore les balades sur les klongs extérieurs à Bangkok mais tout ça c’est dans la liste des visites à faire à Bangkok.