Fini les minivans au Victory Monument de Bangkok fin octobre ?

Share This:

Dans leur volonté de réduire le trafic à Bangkok, les autorités thaïlandaises, ont annoncé, il y a peu leur intention d’obliger les minivans à prendre et déposer leurs passagers aux terminaux de bus, ce qui de facto délocaliserait tous les vans du Victory Monument pour les relocaliser à Mo Chit, Ekkamai et Sai Tai Mai, les 3 terminaux de bus inter-provinciaux qui desservent respectivement le Nord et Nord-Est, l’Est et le Sud de la Thaïlande.

victory monument bangkok
Le Monument de la Victoire est un des centres névralgiques de la circulation à Bangkok

Il y a actuellement 4205 minivans de passagers enregistrés à Bangkok dont l’immense majorité occupe actuellement les voies de circulation autour du Victory Monument. Ce qui en fait le rond point le fréquenté de la capitale.

Cette fermeture aux minivans de Victory Monument devrait se faire en 2 étapes. Une première phase du 1er au 15 octobre pour évaluer ce que ça donne et ensuite une application officielle et complète à partir du 25 octobre. Si vous avez prévu de voyager à ces dates, renseignez-vous bien !

Les autorités sont conscientes du changement important qu’entraînera cette décision et des inconvénients pour les passagers habitués à se rendre au Monument de la Victoire pour prendre place dans un van. Il est vrai que en plein coeur de Bangkok et desservi par le BTS, l’endroit est bien plus facile d’accès que les terminaux de bus de Bangkok. Il est donc prévu de mettre en place des navettes de bus qui relieront le monument aux trois terminaux : Mo Chit, Ekkamai et Sai Tai Mai. 

minivan bangkok

Le but principal de cette mesure est louable, puisque qu’il s’agit d’essayer de décongestionner le centre de Bangkok où la circulation est très embouteillée mais c’est vrai que ce sera moins pratique pour les voyageurs même si personnellement, pour les longues distances, je préfère toujours le bus au minivan. Cela permettra aussi de mieux contrôler l’activité des compagnies et chauffeurs, certains opérant illégalement.

Evidemment, la mesure n’est pas bien accueillie par les opérateurs de minivans dont l’avenir pourrait encore plus s’obscurcir avec l’intention des autorités actuelles de ne plus autoriser à partir de 2021 que les fourgonnettes reliant Bangkok aux provinces voisines pour une distance maximum de 100 kilomètres annoncée par le porte-parole du NCPO le colonel Winthai Suvaree, invoquant des préoccupations de sécurité.

je vais suivre tout ça et vous tenir au courant via Thailandee.com et la page Facebook du site. car rien ne dit que ça ne soit pas repoussé même si la mesure et son calendrier ont été annoncés officiellement.

Vous pouvez réserver en ligne vos billets de minivans, bus , train ou bateaux pour voyager en Thaïlande via notre partenaire 12go.asia (en cliquant sur la bannière ci-dessous).