5 destinations pour découvrir la vraie Thaïlande

Share This:

J’avoue, l’expression “vraie Thaïlande” dans le titre est racoleuse 😉 Il n’y a pas de vraie ou de fausse Thaïlande comme tous les pays du monde, la patrie des Thaïlandais a de multiples facettes. Mais voici 5 destinations pour découvrir une Thaïlande plus authentique que celle de Bangkok, plus rurale, avec ses traditions, sa vie provinciale, son histoire…

Marché flottant de Damnoen Saduak

 

Amphawa : découvrir les marchés flottants de Thaïlande

Les marchés flottants même s’ils ne sont plus là comme autrefois pour que les villageois viennent s’approvisionner, restent ancrés dans la tradition de la Thaïlande. Devenus aujourd’hui, des sorties shopping et repas, c’est à Amphawa que vous pouvez à mon avis que l’on peut le mieux en profiter. La ville accueille les vendredis, samedis et dimanches soirs, un marché certes flottant avec ces barques sur lesquelles ont vous cuisine pad thaï et autres plats thaïlandais rapides à faire mais aussi un marché terrestre. Et tout le long du canal des maisons traditionnelles en bois abritent des boutiques.

Si vous prenez le parti de dormir dans une des guesthouses du canal du marché, vous pourrez vous rendre tôt le matin, avant le flot de touristes en provenance de Bangkok, à Damnoen Saduak, le marché flottant le plus connu de Thaïlande. Effectivement plus touristique qu’authentique, il permet toute fois de voir l’animation que ces marchés avait au début du siècle dernier. Et vous avez à quelques kilomètres de là, le marché flottant de Tha Kha, plus petit et bien moins touristique qui est pour moi le marché flottant le plus “authentique” de Thaïlande.

Chiang Khan moines
Le tournée des moines à Chiang Khan

 

Chiang Khan : la tournée des moines

Tous les moines bouddhistes de Thaïlande font à l’aube leur tournée à pieds pour collecter les offrandes des villageois mais il y a un endroit où ce rituel matinal prend une ampleur très intéressante : Chiang Khan, dans le Nord-Est du pays sur les rives du Mekong. Le dimanche matin en particulier, ce se sont des centaines de fidèles qui sont à genoux sur le bord de Chiang Khong Road, la rue la plus fameuse de la ville, et font leurs offrandes aux moines. 

La rue où cela se passe a conservé ses maisons en bois traditionnelles et longue un front de fleuve (le Mékong) où l’on peut observer de superbes coucher s de soleil sur le Mékong. beaucoup de Thaïlandais viennent chaque semaine ici, le samedi soir, pour profiter des restaurants, faire du shopping et faire leurs offrandes au moines le matin suivant.

 

Sangkhlaburi : la Thaïlande et ses minorités

La Thaïlande accueille de nombreuses minorités, plus ou moins bien intégrées. Elles vivent en général, dans les régions montagneuses comme à Sangkhlaburi au Nord de Kanchanaburi. Dans cette fille au bord d’un lac, vous trouverez le plus grand pont de bois du pays. Construit par la communauté Mon, il a fait la réputation de cette petite ville paisible également appréciée des Thaïlandais pour sa fraîcheur. ici vous découvrirez encore une autre facette de la Thaïlande.

Je vous conseille particulièrement la balade en bateau sur le lac un peu avant le coucher du soleil. Pour finir par un retour vers le Saphan Mon, le pont Mon, avec en fond les couleurs chatoyantes de l’astre qui décline. Et essayez d’être matinal car souvent la brume envahi le lac le matin ce qui donne au paysage un côté surréaliste étonnant.

Pont de Sangkhlaburi
Le pont de Sangkhlaburi est le 2e pont en bois le plus long du monde

 

Mae Hong Son : les montagnes et la brume

Souvent les voyageurs s’arrêtent à Paï et ne vont pas jusqu’à Mae Hong Son. Cette ville montagnarde est un peu coupée du monde car reliée à Chiang Mai, la grande ville la plus proche par une longue route très sinueuse même si plusieurs vols quotidiens font le trajet. Avec son petit lac où se reflètent les lumières d’un chedi joliment illuminé le soir et son petit marché de nuit à proximité (tous les jours en haute saison), le centre ville offre un cadre très romantique. Et à quelques kilomètres de la vile, la campagne, les rizières, les montagnes…

Chaque matin ou presque, Mae Hong Son se réveille dans un drap de brume qui petit à petit se dissipe. le paysage toujours différent, est merveilleux surtout du haut du Doi Kong Mu qui accueille un temple auquel on accède par un long escalier (ou par la route pour les moins courageux). Vous pourrez découvrir dans plusieurs temples de la ville des Bouddhas colorés  de style birman.

Phimai
le temple khmer de Phimai

 

Phimai : petite cité au temple khmer

Située dans la province de Nakhon Ratchasima, la petite ville de Phimai ne laisse pas indifférente. Elle possède un des plus beaux temples khmer de Thaïlande, littéralement intégré à la ville. Bine plus modestes, il a des similitudes frappantes avec le plus célèbre temple khmer du monde, Angkor Wat au Cambodge. Le marché de nuit qui se tient à côté n’est pas fait pour les touristes qui souvent ne restent que quelques heures le temps de visiter le temple mais bien pour les locaux. Vous pourrez vous empeigner de son ambiance populaire et conviviale et vous composer un intéressant dîner au gré des étales.

Chaque année, en novembre, un grand festival avec un spectacle de sons et lumières et des courses de bateaux a lieu dans la ville qui alors s’anime comme jamais !

 

Vous pouvez retrouver toutes les informations utiles pour découvrir ces destinations sur Thailandee.com grâce à nos fiches destinations en Thaïlande.

Evidemment, cette sélection est très subjective et il y a d’autres villes en Thaïlande, notamment en Isan qui vous permettront de mieux vous immergé dans la vie locale que les destinations les plus connues des touristes.