Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Choisir sa plage a Koh Lanta

Share This:

Koh Lanta n’a rien d’une île hostile comme pourrait le suggérer le programme à succès de TF1. C’est une île souvent appréciée des touristes qui cherchent une alternative plus sauvage et plus calme à la tumultueuse Koh Phi Phi. Mais quelle plage choisir à Koh Lanta ?

plages koh lanta

Quelle plage choisir à Koh Lanta ?

 

Koh Lanta, une île préservée ?

Evidemment qu’il y a des hôtels, des restaurants et même des touristes à Koh Lanta et pas que des aventuriers en mode stratégie et survie ! Mais ici pas de grands complexes qui défigurent l’île et une ambiance plus paisible qu’à Koh Phi Phi. Koh Lanta est aussi plus grande est moins fréquentée si bien que pour vous aurez forcément moins de touristes au mètre carré. 

 

Les plages de Koh Lanta

Ici, je ne vous parlerai que de Koh Lanta Yaï, l’autre partie de l’île, maintenant reliée par un pont, Koh Lanta Noï n’étant encore que peu développée au tourisme. L’ordre dans lequel, je cite les plages n’est pas un ordre de préférence mais l’ordre dans lequel elles se trouvent sur l’île en partant de Baan Saladan et en allant vers le Sud.

 

La plage de Saladan

Les bateaux ou même les minivans, car on peut venir à Koh Lanta par la route avec un court passage par un ferry pour traverser un bras de mer, débarquent leurs passagers à Baan Saladan, le principal village de l’île même s’il existe un village plus petit et plus ancien, Baan Koh Lanta, que je vous conseille de visiter d’ailleurs en y mangeant dans un des restaurants face à la mer.

A baan Saladan, il y a une plage à l’extrémité de la rue qui vient de l’embarcadère et longe la côte. Ce n’est pas la plus jolie de l’île mais pour ceux qui logent à Saladan, ça permet d’avoir une plage accessible à pieds.

 

La plage de Klong Dao

khlong dao lanta

Très proche de Saladan, cette longue plage de 2 kilomètres concentre beaucoup d’hébergements, c’est donc assez logiquement que vous aurez beaucoup de vacanciers et d’animation. Toutefois, comparée aux île les plus populaires de Thaïlande, on s’y sent plutôt au calme même s’il y a d’autres plages encore plus paisibles à Koh Lanta. Côté baignade, peu d’eau à marée basse mais aussi peu de rochers.

-> voir les hébergements à Khlong Dao

 

La plage de Phra Ae

long beach koh lanta

Appelée également « Long Beach », c’est la plus longue plage de Koh Lanta avec 5 kilomètres. Phra Ae est probablement la plage la plus populaire de Koh Lanta et surtout le coin le plus animé avec de nombreuses activités nautiques et beaucoup de bars et restaurants. Long Beach accueille beaucoup de monde en haute saison (novembre -avril) mais là encore au vue de sa taille, on est loin d’être les uns sur les autres. 

Si vous cherchez un compromis, belle plage pour se baigner et animation, c’est probablement le meilleur choix.

-> voir les hébergements à  Phra Ae Beach

 

La plage de Khlong Khong

khlong khong lanta

Cette plage fait 3 kilomètres de long et est réputée pour proposer des hébergements un peu moins chers que les deux plages précédentes. Côté animation, c’est plus calme que Phrae Beach mais il y a tout de même de quoi faire avec les restaurants et bars. Disons que si vous cherchez une plage un peu plus paisible que Phra Ae, c’est le bon compromis.

Par contre, à marée basse, une bonne partie de la plage n’est pas très agréable pour se baigner (pas assez d’eau et des rochers).

-> voir les hébergements à  Khlong Khong

 

La plage de Khlong Top

khlong tob lanta

Cette petite plage pleine de charme et très calme est idéale pour ceux qui recherchent la quiétude tout en pouvant facilement partir sur les routes à scooters, la route principal étant très proche. Il n’y a que très peu d’hébergements, le plus connu et sympathique étant probablement le Lanta Palace Resort and Beach club.

Par contre, il y a de nombreux rochers qui rendent la baignade presque impossible à marée basse.  La partie sud de la plage accueille un petit port de pêche.

 

La plage de Khlong Nin

khlong nin lanta

C’est une des plages les plus appréciées de Koh Lanta, pour ne pas dire la chouchoute des habitués de Koh Lanta 😉 Elle est bon compromis entre une plage où l’on peut se baigner car même à marée basse, il y a peu de rochers, une animation agréable avec quelques bars très sympathiques mais discrète, une quiétude et un cadre probablement parmi les plus beaux de l’île. Et vous avez un petit village aussi pour vos achats. Et tout à côté, vous avez la toute petite plage de Nui Beach pour un cadre plus intimiste (mais avec plus de rochers qui peuvent gêner la baignade à marée basse).

Klong Nin est à 15 kilomètres de Baan Saladan. Du coup, négociez dans le bateau quyi vous amène à Koh Lanta avec les rabatteurs qui proposent des taxis (en fait ce sont des minivans), ça vous coûtera moins cher que d’embaucher un tuk-tuk ou autre une fois arrivés au port de Baan Saladan.

-> voir les hébergements à Khlong Nin

 

La plage d’Ao Kantiang

La baie de Kantiang, à l’extrémité sud de l’île,  offre un magnifique décor avec une plage en croissant de 2 kilomètres. C’est une des plages les plus tranquilles de Koh Lanta, probablement du fait de son éloignement de Baan Saladan. Le choix idéal pour ceux qui veulent surtout du calme.

Vous serez également à 3 kilomètres seulement de Laem Tanod, le petit cap à l’extrémité Sud de Koh Lanta. L’entrée est payante (200 THB aux dernières nouvelles), vous pouvez y faire du snorkeling ou des treks, ou simplement profiter de la plage. La direction du parc propose aussi des hébergements donc si vous aimez calme et nature sauvage, c’est probablement la meilleure option de Koh Lanta !

Voilà pour un tour presque qu’exhaustif des plages de Ko Lanta. Je ne suis pas allé jusqu’à celle de Khlong Jark qui est semble-t-il la moins fréquentée mais possède aussi très peu d’hébergements. Mes photos ont été prises fin mai moment où Koh lanta accueille très très peu de touristes. En haute saison, il y aura plus de monde et les palges seront mieux nettoyées.

Koh Lanta est très grande, la meilleure façon de la découvrir, une fois que vous avez choisi une plage c’est de louer un scooter (en théorie, il faut un permis de conduire international donc faîtes-le nécessaire avant le départ, c’est gratuit).

Et si vous voulez plus d’informations sur l’île, consulter notre rubrique « Villes et îles ». Vous y trouverez notamment toutes les informations sur les bateaux et minivans pour venir à Koh Lanta ou en partir (voir ICI).

Propulsé par WordPress