Koh Phi Phi : j’ai testé le tour d’une demie journée

Share This:

Quand on arrive à Koh Phi Phi, on trouve beaucoup, mais alors beaucoup d’agences de voyages qui proposent des transports pour d’autres destinations mais aussi des excursions. Parmi elles, le tour d’une demie journée que tout le monde a et qui passe forcément par Maya Bay, la plage du film “La plage”. J’ai testé cette excursion.

koh phi phi
Et c’est parti pour une excursion en longtail boat autour de Koh Phi Phi

Je précise avant tout que nous sommes mi-mai et donc en saison basse, ce qui a son importance notamment sur le nombre de personnes qui embarquent avec vous et ceux que vous croiserez dans les différents endroits qui sont aussi sensiblement moins nombreux à cette époque de l’année.

 

Maya Bay

Premier arrêt de ce tour de 4 heures, la plage du film du même nom avec Léonardo Di Caprio et notre Ninie Ledoyen nationale. Si l’endroit dans une baie encerclée de montagnes est toujours magnifique, on est bien loin de la plage déserte au milieu de nulle part du grand écran. Ici, ce sont des dizaines de bateaux, speed boats ou longtails baots qui sont parqués et déchargent leurs cargaisons de visiteurs venus faire des selfies sur la plage du film “La plage”. Même en basse saison touristique, il y a foule !

maya bay beach
La plage de Maya Bay à 1à h du matin en basse saison

Par contre, le petit chemin derrière les toilettes (et oui, ce n’est pas très romantique), mène à un point de vue sur Loh Sama Bay qui est bien sympathique et ignoré de la plupart des touristes qui viennent ici. Et c’est bien dommage ! Pour eux…

La vue sur Loh Sama Bay qu'on trouve en suivant le chemin derrière les toilettes
La vue sur Loh Sama Bay qu’on trouve en suivant le chemin derrière les toilettes

La halte à Maya Bay dure une heure, il y a un droit d’entrée à payer qui est en théorie de 400 THB mais on m’a demandé 200 THB. On peut se  baigner mais au milieu des bateaux.Personnellement, j’ai passé mon tour…

Maya Bay
Ca reste un bel endroit…

 

Snorkeling à Loh Sama Bay

Si Maya Bay risque de vous décevoir car l’endroit n’a plus rien de mystique, j’ai adoré le snorkling à Loh Sama Bay juste après. L’eau est claire, on voit les fonds marins mais surtout on nage au milieu de bancs de poissons multicolores, essentiellement bleus et jaunes. Un vrai plaisir. Rien que pour ça je suis content d’avoir fait cette excursion !

Le snorkeling à Loh Sama Bay, vraiment sympa !
Le snorkeling à Loh Sama Bay, vraiment sympa !

snorkeling koh phi phi

Après, je pense qu’en haute saison, ça doit être l’embouteillage et qu’on doit nager avec plein d’autres gens. Là, en plus des 4 autres personnes de mon bateau, il y avait juste un bateau un peu plus loin.

Ici, vous avez droit d’en profiter 30 minutes. Ce tour est très minuté !

 

La grotte du Viking

Elle a surtout été mise sur le programme pour donner l’impression qu’on fait plein de choses mais on ne la visite pas, on ne fait que passer devant.

viking cave Koh Phi Phi
La Viking Cave

 

Pee Leh Lagoon

Le bateau s’arrête au milieu de ce joli lagon où il y a déjà des dizaine d’autres bateaux, essentiellement des speed boats. Et vous avez le droit de vous jeter à l’eau pour 20 minutes de baignade. C’est rafraîchissant et sympa même si la vue de tous ces bateaux gâche un peu la scène. Mais là encore ce doit être bien pire en haute saison.

 

La plage aux singes

Retour vers Koh Phi Phi Don avec un dernier arrêt sur une petite plage habitée par des singes peu farouches, “Ao Ling”, la fameuse “plage des singes”. Très habitués aux touristes, ils se laissent approcher de très près. C’est amusant, surtout si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en voir de si près.

ao ling monkey beach
Ao Ling, la plage aux singes

Voilà, le tour est fini, on arrive à Tonsai, le village de Koh Phi Phi, tout le monde descend.

 

Mon avis

Franchement, pour un prix de 400 bahts (+ 200 à régler à Maya Bay comme droit d’entrée du parc national), avec une petite barquette de riz sauté pour le repas de midi, je trouve que c’est pas mal. J’ai surtout aimé le snorkeling et la plage aux singes. Maya Bay est forcément décevant. Pour la voir sans tout ce monde, il ne faut pas y aller avec un tour organisé mais privatiser un longtail boat et partir dés le lever du soleil.

D’ailleurs, j’ai choisi une formule en longtail boat pour partir en plus petit groupe et parce que c’est plus authentique. Je vous conseille de faire le même choix. Essayez d’avoir une caméra ou un appareil photo waterproof pour le snorkeling et n’oubliez pas votre maillot de bain.

Je conseille ce tour en basse saison pour son rapport qualité-prix même avec ces imperfections. Par contre, en haute saison, vous allez être tellement nombreux à chaque étape que je ne suis pas sûr que vous ne reveniez pas déçus. Mais c’est malheureusement le revers du succès de Koh Phi Phi. Ca et la dégradation de l’équilibre écologique de ce lieu gâté par la nature.

La meilleure option, reste de garder le même programme mais de louer les services d’un longtail directement sur la plage la veille et de partir bien plus tôt, vers 6h30. Comptez 1800 bahts par bateau. Essayez donc de vous regrouper avec d’autres voyageurs. Là, vous aurez presque personne. Enfin, pour l’instant car ça se sait de plus en plus que c’est le bon plan pour vivre tout ça sans les nuisances de la foule.

Pour réserver ce tour et d’autres, vous aurez l’embarras du choix, il y a foultitude d’agences les plupart des guesthouses à Koh Phi Phi peuvent également le réserver pour vous comme ça on viendra même vous chercher pour vous escortez jusqu’au bateau.