Phuket veut limiter le nombre de touristes sur ses îles

Share This:

Qui n’a pas vu des photos de Maya Beach à Koh Phi Phi Don avec une foule de touristes si dense qu’on n’y voit plus le moindre grain de sable ou qui n’a pas été parmi cette foule venue visiter la fameuse plage du film “La plage” ? Ce sera peut-être de l’histoire ancienne. Une régulation du nombre de visiteurs journaliers a été proposée.

Maya Bay
Maya Bay que l’on rêve et Maya Bay que l’on visite…

Pour des raisons environnementales et de sécurité, une partie des autorités locales envisagent de réguler le nombre de touristes autorisés à visiter les îles autour de Phuket. Une décision salutaire.

“Ce n’est pas juste pour le bien du secteur du tourisme. Nous sommes également inquiets de l’impact l’environnementale”, a déclaré le vice-amiral Sayan Prasongsamrej, commandant de la troisième zone de la Royal Thai Navy.

La nouvelle a été annoncée après la conclusion de la réunion mensuelle du comité de coordination du Centre Marin de la Zone 3 qui s’est tenue dans le Royal City Hôtel de Phuket, il y a quelques jours.

“Nous sommes préoccupés par le volume de touristes visitant les îles autour de Phuket. Un grand nombre de touristes se rendent dans ces îles, il doit donc y avoir une meilleure réglementation du nombre de touristes visitant chaque île. “ a-t-il ajouté.

Il a également souligné que plus il y a de touristes qui rejoignent les îles autour de Phuket, plus il faut de services d’urgence pour répondre au nombre croissant de personnes qui en ont besoin.

“Nous devons reconnaître que nous avons déjà dépensé le budget alloué pour les services de secours touristiques pour l’année 2016 et nous sommes toujours en 2015,” a-t-il reconnu.

Si l’idée fait son chemin, ce ne sera pas pour tout de suite toujours selon Sayan Prasongsamrej.

“Nous ne disposons pas pour l’instant des plans officiels” a-t-il indiqué. Un tel plan implique beaucoup de différents ministères du gouvernement dont le Bureau de la Marine de Phuket entre autres.

Le chef du Bureau de la marine de Phuket, Phuriphat Teerakulpisut, qui était aussi présent à la réunion, a refusé de donner son opinion quant à savoir si ou non il fallait réguler le nombre de touristes visitant les îles au large de Phuket.

Bref, la route est encore longue ! Espérons que les bonnes décisions ne seront pas prises trop tard car la région de Phuket possède des coins véritablement gâtés par la nature qui sont en train d’être gâtés par l’homme mais dans une version du verbe bien plus destructrice…