Sécurité : surcoût de 35 bahts dans les aéroports de Thaïlande

Share This:

Les autorités aéroportuaires de Thaïlande ont décidé de mettre en place un système de vérification poussé des antécédents des passagers. Le coût estimé à 35 bahts (soit moins de 1 euros) par tête sera supporté par les passagers et intégré au prix des billets d’avion.

Sécurité aéroports Thailande
Nouvelle procédure de sécurité dans les aéroports de Thaïlande en décembre

A compter du 1er décembre  prochain, les passagers en partance et à destination des six aéroports internationaux de Thaïlande (Suvarnabhumi, Don Muang, Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai et Hat Yai)  devront payer 35 bahts auprès de Aéroports de Thaïlande (AOT) pour une nouveau système de sécurité permettant la vérification des antécédents des voyageurs. 

Le système appelé Advance Passenger Processing System (APPS) vise à renforcer la sécurité des aéroports par une vérification de chaque passager plus poussée que celle permise par le système actuel.

Aéroports Thailande

Selon le Bangkok Post, le nouveau système permettra aux fonctionnaires des douanes de l’aéroport, au personnel de la compagnie aérienne et à la police de l’immigration d’obtenir les profils de passagers de la part leur pays d’origine.

Reste à savoir exactement ce qui entrent dans ce mot “profil”, aucune mention n’est faite concernant la communication du casier judiciaire ou non bien que cette question a déjà été mise sur la table. Les autorités parlent simplement de vérifier si les passagers sont sur la liste noire de leur pays d’origine ou ont interdiction de quitter leur pays. J’ose espérer que ce genre d’information est aujourd’hui déjà transmises. Ca paraît être le minimum…

Les passagers dont les profils sont “propres” pourront passer les contrôles d’immigration plus rapidement.

Il faudra environ trois mois pour introduire le nouveau système et un autre mois pour effectuer des tests avant de le mettre en service en décembre.

Les compagnies aériennes seront responsables de la collecte des 35 bahts supplémentaires qui seront donc incorporés dans le prix du billet d’avion. Reste à voir comment elles gèreront le cas des passagers qui ont déjà acheté des billets pour des vols après le 30 novembre.

Un report de la mise en place du nouveau système de vérification des passagers pour laisser suffisamment de temps aux compagnies aériennes pour se préparer n’est donc pas impossible…