Les deux visages des jeunes de banlieue en Thaïlande

Share This:

A un mois d’intervalle, on a pu lire deux reportages sur les jeunes de banlieue qui aiment partir en Thaïlande et plus particulièrement à Phuket. Ils sont des bosseurs qui se sont serré la ceinture selon l’article du Monde et des dealers bling bling selon Le Parisien.

Phuket vie nocturne

La vérité est probablement entre les deux. En tout cas, les deux articles sont d’accord sur une chose: les jeunes de banlieue français aiment partir en Thaïlande (et ils ne sont pas les seuls !) et sont de plus en plus en nombreux à choisir cette destination pour leurs vacances.

On les retrouve essentiellement à Phuket et Pattaya beaucoup moins dans le Nord du pays à visiter les temples centenaires d’Ayutthaya ou de Suklhothai, faire un stage de yoga ou de méditation dans un temple dans la forêt ou du WOOFING chez des agriculteurs.

Car oui, ils viennent en Thaïlande pour faire la fête au soleil dans un pays où l’on peut s’amuser pour pas cher. Et là aussi les deux articles montrent là même chose, ces jeunes, pour leur immense majorité, en tout cas ceux des articles, ne s’intéressent pas à la Thaïlande en tant que telle. Peu importe sa culture, son histoire, ses traditions, ce qui les attirent, ce sont la vie nocturne animée, les bars, les boîtes, les gogo bars, la boxe thaïe qui est peut-être la seule chose traditionnelle à laquelle ils s’intéressent sans forcément savoir que c’est un sport ancestral, les plages, les filles, les courses de jet-ski…

Hôtesses de bars Thailande
Hôtesses de bars

Après, évidemment, il y a des exceptions comme partout. Et puis, ils connaissent de la Thaïlande ce qu’on leur en dit dans leur entourage, ce que des chaînes comme M6 ne cessent de montrer dans des “Enquêtes exclusives” et autres émissions à sensation. Mais évidemment, si la Thaïlande de Patong et South Pattaya existe, elle ne saurait être représentative de ce qu’est vraiment ce pays. Je n’arrête pas de la dire.

Alors, pour ceux des jeunes de banlieue qui ne connaissent de la Thaïlande que ces deux destinations et qui ont envie d’être curieux et de découvrir la Thaïlande qu’il y a autour et à côté, on les invite à parcourir notre site. Vous verrez que la Thaïlande a plus à vous offrir que d’être ce camp de vacances à ciel ouvert.

Pour ceux qui s’en satisfont, restez à Patong et Pattaya, vous y serez effectivement très bien !

Pour voir l’analyse des deux articles du parisien et du Monde par Rue89, c’est ICI.