Le Tiger Temple de Kanchanburi doit renoncer à ses tigres

Share This:

On avait relayé ici les interrogations, pour ne pas dire accusations, de plusieurs associations de protection des animaux concernant le Temple des Tigres dans la province de Kanchanaburi (voir ici). Il a été sommé de renoncer à ses tigres qu’il détient sans les autorisations appropriées.

Tiger Temple Thailande
Le temple des tigres, un sanctuaire voué à leur protection, vraiment ?

Le Wat Pa Luangta Bua Yannasampanno, connu familièrement comme le Tiger Temple à Kanchanaburi, doit renoncer à ses 147 tigres et les donner au Département des parcs nationaux, de la faune et de la conservation des plantes d’ici vendredi.

Le temple doit remettre ses tigres sous peine de les voir saisis. Le ministère a un rôle légitime à prendre soin de la faune, pas le temple, a indiqué Nipon Chotiban le chef du département qui avait d’abord annoncé la saisie de 10 tigres gardés au temple depuis environ une décennie parce que le temple n’avait pas de permis pour les garder.

Le nombre de tigres a depuis augmenté de 10 à 147 et le temple n’a pas les permis qu’il faut pour les garder. Le ministère veut donc maintenant maintenant les prendre en charge.

En février, une descente de police avait eu lieu au Tiger Temple en raison de plaintes indiquant que le temple était lié au trafic d’animaux et que de possibles mauvais traitements étaient infligés aux animaux. Le résultat de l’enquête ouverte alors n’a pas encore été publié.

Les tigres confisqués seront ransférées au Khao Pra Thap Chang Wildlife Breeding Centre dans le district de Chom Bung et au Khao Son Wildlife Breeding Centre dans la province de Ratchaburi.

L’ancien chef du département, Damrong Pidech, avait déjà tenté une fois de déplacer les tigres mais avait échoué en raison des fortes protestations de la temple.

Cette fois-ci, il semble que la détermination des autorités soit plus forte et qu’elles comptent bien faire le nécessaire pour retirer les tigres du temple dont ils avaient fait la réputation.

La question de leur sort n’est pas pour autant réglée. Déjà parce qu’il faudra attendre de voir ce qu’il se passera vendredi, le temple ne s’étant jusque là pas montré très collaboratif, et ensuite parce que reste à savoir dans  quelles conditions ils seront traités à leurs nouvelles adresses.

Quel que soit le traitement réels des pensionnaires du temple des tigres, l’augmentation trop rapide de sa population féline commençait à poser de vrais problèmes. Un contrôle devait y être apporté.

Dernière minute 25/04/2015: finalement, les tigres ont seulement été recensés et laissés dans le temple. Le temple n’a plus de vendre de billets car il n’a pas de licence de zoo mais sera autorisé à solliciter des «dons» pour la nourriture. Le Tiger Temple doit également cesser l’élevage des tigres qui ont augmenté en nombre de 10 à 147.