Nos temples préférés ville par ville: la Thaïlande du Nord

Share This:

En Thaïlande, il a des milliers de temples. On ne les a évidemment pas tous vus mais on en a visités beaucoup. Voici pour le Nord du pays, ville par ville, celui qui nous a le plus marqué à chaque fois.

 

Bouddha couche Bangkok

 Bangkok: le Wat Pho

Le temple le plus visité de Bangkok est le Wat Phra Kaew qui se trouve de l’autre côté de la rue mais j’ai une préférence pour le Wat Pho et son superbe Bouddha couché. Se ballader dans ses allées est également un plaisir comme écouter le chant des moines en fin d’après-midi (voir vidéo).

Wat Yaï Chaï Mongkon

 Ayutthaya: le Wat Yaï Chaï Mongkon

Si le temple emblématique d’Ayuthaya est le Wat Phra Sri Sanphet, je ne peux pas faire un tour dans la ville sans y aller de ma petite visite à ce temple avec ses nombreuses statues de Bouddha, son Bouddha couché blanc et son grand chedi. Pour moi, un incontournable d’Ayutthaya !

 

Wat Phra Si Ratana Mahatat

Phitsanulok: le Wat Phra Si Ratana Mahatat

Appelé également Wat Yai (grand temple), c’est le plus grand temple de la ville. Si extérieurement son architecture est simple et il y a peu de fioritures, son Buddha Chinnarat, un des plus vénéré du pays, est superbe. On trouve également des rangées de Bouddhas dans les couloirs adjacents.

Wat Si Chum

Sukhothaï: le Wat Si Chum

Le temple le plus impressionnant du Parc Historique de Sukhothai selon moi. Hors de la zone centrale qui est souvent la seule visitée par les groupes, il abrite le plus grand Bouddha en pierre de Thaïlande. Une statue souriante qui vous fait un clin d’oeil à travers l’ouverture de la façade quand vous arrivez.

Wat Phra That Lampang Luang

Lampang: le Wat Phra That Lampang Luang

A une vingtaine de kilomètres de Lampang (près de Chiang Mai), ce temple entouré de fortifications est un des plus beaux du pays. Avec des bâtiments typiques du style Lanna et un superbe chedi, il a de superbes décorations et quelques petits secrets intéressants.

Doi Suthep

 Chiang Mai: le temple du Doi Suthep

C’est probablement le temple le plus important du Nord de la Thaïlande. Situé sur une montagne, le Doi Suthep, il domine la ville de Chiang Mai et possède un magnifique chedi doré encadré de couloirs ajourés avec des rangées de statues de Bouddha. On y va autant pour le temple que pour la vue qu’il offre.

Mae Hong Son

 Mae Hong Son: le Wat Phra Non

A Mae Hong Son, on parle souvent du Wat Jong Kham et du Wat Jong Klang, situés sur les bord du lac et joliment éclairés le soir ou du Wat Phra That Doi Kong Mu sur la colline mais mon coup de coeur c’est le Wat Phra Non, pas tant pour son Bouddha couché joliment peint que pour le grand escalier effondré gardé par 2 Singhas de pierre qui se trouve derrière.

Wat Phra Kaew Chiang Rai

 Chiang Raï: le Wat Phra Kaew

A Chiang Rai, ce ne sont pas les beaux temples qui manquent. Le plus emblématique et atypique est le White Temple mais en ville, c’est le Wat Phra Keo et le hall qui abrite un magnifique Bouddha entouré de boiseries rouges et or qui m’a le plus marqué même si j’ai beaucoup hésité avec le Wat Ched Yod lors du choix de mon temple préféré à Chiang Rai.

Tout ceci est évidemment très subjectif, mais si ça peut au moins vous donner envie de passer dans ces villes sans rater ces temples, je suis sûr qu’ils seront vous séduire à défaut d’être vos préférés à vous aussi.

Bonne visite de la Thaïlande !