L’ambiance des trains thaïlandais

Share This:

S’il y a une expérience dépaysante à faire dans les transports lorsqu’on voyage en Thaïlande, c’est de prendre le train en 3ème classe. Vous vous retrouverez dans une ambiance populaire et conviviale, dans un confort rudimentaire, à mille lieues des trains français. Et je l’ai déjà dit mais je le répète : “J’aime prendre le train en 3ème classe de Thaïlande !”

trains thailande
On dort bien dans les trains en Thaïlande 😉

C’est sûr en 3ème classe, le confort n’est pas vraiment au rendez-vous. Vous êtes en général sur des bancs en bois ou peu moelleux, les toilettes sont souvent hors d’usage et/ou utilisées pour stocker des bagages ou des marchandises. Mais les passagers sont sympas !  

Trains thailande

Trains en Thailande
Passagère…

Et en plus, on vous apporte à manger, à boire et toutes autres sortes de marchandises dans le bal incessants des vendeurs ambulants avec leurs seaux de glace avec des boissons fraîches, des plateaux de brochettes, portions de riz, cuisses de poulet, riz gluant-mangues ect… Bref, vous avez une sorte de wagon-service un peu plus coloré et improvisé mais tellement plus fun que ce que nous connaissions autrefois à la SNCF.

Trains thailande
Vendeuse de train
thailande train
On vous apporte tout sur un plateau !

La vie dans les trains de nuit est aussi très intéressante. Le plus prisé est celui qui relie Bangkok à Chiang Mai.

Voici une petite vidéo du Bangkok Post sur la vie dans les trains en Thaïlande pour vous faire une idée.

Les trains en Thaïlande sont lents (en moyenne pas plus de 40 km/h pour les trains qui proposent des 3ème classes) et toujours en retard et c’est vrai que sur un long trajet surtout dans la version sièges en bois pour peu que vous n’ayez pas les fesses un peu rembourrées, votre postérieur commencera à faire la grimace mais pour un voyage pas trop long, c’est vraiment à vivre. Enfin si vous voulez vivre un peu de ce que c’est que la vraie Thaïlande, celle de tous les jours, celles des gens qui ont peu de moyens, ne parlent pas votre langue ni même un mot d’Anglais mais vous offrent un peu de leurs noix de cajou, leurs bananes, leurs oranges…

Voyager en train et plus particulièrement en troisième classe, c’est aussi souvent découvrir des paysages de campagne et montagnes bien plus intéressants que si vous prenez le bus, c’est payer son voyage une bouchée de pain, vivre une vraie expérience humaine et c’est prendre son temps. 

train Ayutthaya
Paysage de Bangkok à Ayutthaya

Si la propreté et le confort vous sont indispensables en voyage ou si vous êtes pressés par contre, mieux vaut vous rabattre sur les bus VIP ou l’avion pour voyager en Thaïlande.

Il faut aussi préciser qu’il y a de temps en temps des déraillements mais ils sont de plus en plus rares et en général ne font pas de victimes ni de blessés graves. Vue la faible vitesse, les accidents sont moins “dangereux”.

Et je finirai par vous dire de vous dépêcher si cet article vous a donné envie car plusieurs projets de train à grande vitesse pourraient venir à moyen terme changer radicalement le visage des trains en Thaïlande et accessoirement leur prix.