Baisse programmée de l’euro: coup dur pour les expatriés et touristes en Thaïlande

Share This:

Ca y est, c’est fait: la Banque Centrale Européenne a décidé de faire tourner la planche à billets comme on dit et de faire chuter l’euro. Conséquence, le pouvoir d’achat des européens en Thaïlande va encore baisser. Une nouvelle particulièrement mauvaise pour les expatriés notamment les retraités…

Thailande baisse euro
L’euro va continuer de baisser…

Hier, quand Mario Draghi a annoncé son programme de rachat massif d’actifs de 60 milliards d’euros par mois de mars 2015 jusqu’à fin septembre 2016 voir plus tard, tous les expatriés originaires de la zone euro, n’ont pas partagé l’enthousiasme du patron de la BCE. Et pour cause !

Ce plan de 1100 milliards aura comme première conséquence, et c’est l’un de ses objectifs, de faire baisser l’euro pour notamment relancer les exportations européennes. Du coup, forcément, pour quelqu’un qui gagne sa vie en euros mais vit à l’étranger, c’est une perte sèche de pouvoir d’achat. Certains économistes estiment qu’avec ce plan, rapidement 1 euro pourrait valoir 1 dollar américain (aujourd’hui 1 USD = 32 THB). 

Cours euro baht
Evolution du cours de l’euro face au baht (Source: Boursorama)

Entre l’augmentation du coût de la vie en Thaïlande et la faiblesse de l’euro qui se voit ainsi accélérée, voyager en Thaïlande coûtera plus cher aux européens des pays de la zone euro. Et même si ce programme de rachat massif ne commence qu’en mars, on en sent déjà les effets avec, ce matin 1 euro = 36.76 bahts. Il y a un mois, nous avions encore 40 THB pour un euro. Et ce n’est que le début a priori…

Après la vie reste toujours très abordable en Thaïlande mais moins qu’avant.