La Thaïlande a son circuit de Formule 1

Share This:

Si le Grand Prix de Thaïlande a failli se faire mais n’est n’est plus à l’ordre du jour après de nombreuses péripéties (voir notre article), la Thaïlande a bien maintenant, à Buriram, un circuit capable d’accueillir un grand prix de Formule 1.

Thailand Formula One track

Il avait longtemps été question d’intégrer un Grand prix de Bangkok qui se serait couru dans les rues de la capitale thaïlandaise au calendrier de la saison de Formule 1. Projet qui a finalement été abandonné. C’est maintenant en Isan, près de Buriram, la ville qui abrite le club de football le plus populaire et le plus talentueux du Royaume qu’un circuit automobile a vu le jour. 

Le Chang International Circuit, premier circuit de Thaïlande capable d’accueillir des formules 1 a ouvert ses portes le week-end dernier. M. Newin, qui possède également le club de football de Buriram United, a commencé à construire le circuit de deux milliards de baht en mars l’année dernière. Le projet a pris seulement 422 jours, établissant un record de vitesse pour la construction d’un circuit de classe mondiale de ce type. FIA et la FIM ont certifié le circuit dans leurs grades les plus élevés. Cela signifie que le lieu de deux milliards de bahts d’une capacité  maximum de 50 000 spectateurs peut accueillir les grandes compétitions des deux organisations, Formula One et MotoGP. Même si pour l’instant, aucune annonce n’a été faite de ce côté-là.

M. Newin prévoit d’organiser plusieurs manifestations de sport automobile sur le circuit, y compris le Championnat du Monde Superbike en mars l’année prochaine. Il veut que le CIC soit le circuit n ° 1 en Asie.  Son circuit est le 27e dans le monde capable d’accueillir la F1. Ses 4,6 km  comprennent 12 virages, ila été onçu pour supporter des vitesses maximales de 315kph.