Passer le week-end sur le marché flottant d’Amphawa

Share This:

23Lorsque j’interviens sur les forums, je le conseille souvent. Passer le week-end installé dans un des homestays ou une des guesthouses sur le canal du marché flottant d’Amphawa, c’est la formule idéale pour découvrir les marchés thaïlandais qu’ils soient flottants ou installés sur la voie ferrée avec en prime la visite d’un temple étonnant.

amphawa
Le marché flottant d’Amphawa

 

Le marché flottant d’Amphawa

Chaque vendredi, samedi et dimanche se tient le Amphawa Floating Market (le marché flottant d’Amphawa) ou Amphawa Talat Naam en thaïlandais. C’est plutôt un marché qui commence à s’animer en fin d’après-midi mais les boutiques dans des maisons en bois traditionnelles sont ouvertes toute la journée. Sur un bout du canal, se trouve des bateaux amarrés qui vous cuisinent toutes sortes de mets grillés ou frits et vous les proposent à bon prix. Tandis que les magasins sur les berges font le bonheur des amateurs de shopping avec leurs vêtements, souvenirs, produits artisanaux, bijoux…

Je vous conseille de passer la nuit ici, sur le canal du marché flottant. Il y a de nombreux homestays ou guesthouses. Personnellement, j’ai testé et approuvé le Baan Rak (littéralement maison de l’amour) qui propose des chambres climatisées aux lits très confortables avec des salle de bain certes basiques mais avec eau chaude. L’accueil est top pour peu que vous ne vous offusquiez pas du côté très efféminé de votre hôte. Ce qui est bien, c’est que vous pouvez vous installer sur la terrasse au bord de l’eau pour boire un coup ou manger. Entre 6h et 7h du matin, vous verrez même les moines faire leur tour en bateau et recevoir des offrandes.

Amphawa Thailande

 

Les visites à faire depuis Amphawa

Une fois installés, outre visiter le marché, y manger et y faire du shopping, vous avez de nombreuses visites possibles et notamment 3 autres marchés flottants thaïlandais dans un rayon de 20 km:

  • Visiter le marché flottant de Damnoen Saduak, le plus connu et le plus touristique. Je vous conseille d’y aller vers 8h. Vous pouvez faire un tour en bateau d’1 heure pour 300-400 THB mais il existe aussi des formules plus longues. Eviter les opérateurs qui vous alpaguent dans la rue qui mènent au marché, il sont souvent plus chers que ceux installés sur le canal du marché. Visiter à pieds le canal principal est aussi sympathique, tous comme se balader sur les canaux annexes.
    Pour venir à Damnoen Saduak depuis Amphawa, le plus simple est de prendre un Tuk-tuk ou un taxi (peu de chances qu’il mette le compteur), il vous en coûtera autour de 150 THB. Sinon, il y a les songthaews qui peuvent vous déposer à 1,5 km.

    Damnoen Saduak
    Marché flottant de Damnoen Saduak

  • Visiter le marché flottant de Tha Kha plus traditionnel mais plus petit. Ici, on est dans un marché bien moins touristique que personnellement, j’aime mieux. Il y a un songtahew qui permet de s’y rendre depuis Amphawa mais il faut l’attraper sur la route principale en dehors d’Amphawa et il y en a que toutes les heures. Mieux vaut donc prendre un tuk-tuk et lui demander de vous emmener ici et vous attendre (comptez 150 à 200 THB depuis Amphawa ou Damnoen Saduak).
    Le tour en bateau à rame (200 THB par bateau pour 30 minutes), est bien plus bucolique et agréable qu’à Damneon Saduak, je trouve. Si vous ne devez en faire qu’un, je vous conseille plutôt celui-là.

    Tha Kha Floating Market

    tha kha amphawa
    Balade en bateau autour du marché flottant de Tha Kha
  • Visiter le marché sur la voie ferrée de Mae Klong qui se replie à chaque passage du train. Un spectacle unique et étonnant. Il y a 8 passages de train par jour. Le songthaew  ou bus bleu 333 relie le marché flottant d’Amphawa au marché de Mae Klong (10 THB).

    Mae Klong Market

  • Faire la visite des lucioles en bateau, le soir, depuis le marché d’Amphawa. Elle vous permettra de voir les fameuses mouches lumineuses et clignotantes qui viennent illuminer les arbres, la nuit. (60 THB par personne pour une ballade d’une heure environ).
  • Faire le visite des 5 temples en bateau qui part depuis le marché d’Amphawa. Si le quatre premiers ont un intérêt très limité, ça permet de naviguer sur le rivière Mae Klong et surtout de découvrir le dernier temple de ce tour en bateau, le Wat Bung Kang, emprisonné dans les racines. Vraiment à voir. (le tour coûte 50 THB par personne et dure plus d’1h30). On peut aussi aller voir ce temple par la route. Un moto-taxi vous y amèbera pour 50 THB.

    Wat Bang Kung Amphawa

  • Le marché flottant de Bang Noi, que je mets en dernier car pour moi, c’est le moins intéressant des 4 marchés flottants des environs. Il est par contre très facile d’y aller depuis Amphawa, le songtheaw bleu ou bus numéro 333 y va (5 THB – 10 minutes). Si vous pouvez, essayez d’y être avant-midi car après plus de bateaux sur le canal ce qui enlève beaucoup du charme de l’endroit.

    Bang noi

  • Le Wat Chulamanee, temple à 5 km d’Amphawa, il possède un hall superbement décoré qui vaut à lui seul le déplacement.

    wat chulamanee

Il existe d’autres tours en bateaux et d’autres temples à voir mais si vous faîtes dejà une partie de tout ça, vos deux jours seront bien remplis ! Je vous recommande particulièrement les 3 marchés flottants : Damnoen Saduak avant 9h30, puis Tha Kha et Amphawa le soir et un petit tour au marché sur la voie ferrée de Mae Klong. Ajoutez la balade des lucioles et ce petit week-end ici devrait vous laisser des très bons souvenirs !

Par contre, venez bien samedi-dimanche car sinon, pas de marché flottant d’Amphawa ni à Tha Kha.

Vous retrouvez toutes les infos pratiques sur tous ces lieux sur la page des lieux à visiter à Amphawa.

Bon week-end à Amphawa !