Ratchaburi, la terre des Rois et Samut Songkhram

Share This:

Les province de Ratchaburi et Samut Songkram sont surtout connues pour leurs marchés flottants mais vous vous en doutez, ce n’est pas tout ce qu’elles ont à offrir.

Damnoen Saduak Thailande
Le marché flottant de Damnoen Saduak est le plus connu de Thaïlande

La ville Ratchaburi, capitale de la province éponyme, fut une cité historique au cours de la période Dvaravati, il y a plus de 1.000 ans. Située sur les rives de la rivière Mae Klong à 80 km à l’ouest de Bangkok, la ville en elle-même reste peu fréquentée par les touristes étrangers.

Le domaine provincial de Ratchaburi regorge d’attraits naturels et de sites historiques. Ratchaburi dispose d’une beauté naturelle exceptionnelle et permet de découvrir la vie provinciale et la culture thaïlandaise. Avec des grottes, des jarres en terre cuites, des marchés flottants, un marché sur les rails d’une ligne de chemin de fer en service, des temples, la chaîne de montagnes de Tanaosi à l’ouest, qui fournit une frontière naturelle avec le Myanmar (ex Birmanie), le coin de Ratchaburi est intéressant.

Samut Songkhram est situé à l’embouchure de la rivière Mae Klong dans le golfe de Thaïlande. Avec plusieurs canaux (Khlongs), la province propose de jolies balades en bateau et de nombreux homestays au bord de l’eau. Le banc de sable de Don Hoi Lot à l’embouchure de la rivière est célèbre pour sa population endémique de la coquille de Solen Regularis qui est ici aussi populaire que les pad thai. Dans la période d’Ayutthaya le domaine de Samut Songkhram était connu comme Suan Nok (jardin extérieur) et été administré par Ratchaburi. Pendant le règne du roi Taksin, il est devenu une province. C’était le lieu de naissance de la reine Amarindra, femme du Roi Rama I et le lieu de naissance du Roi Rama II dans le district de Amphawa.

La première attraction touristique de la région est sans conteste le marché flottant de Damnoen Saduak, une destination qui attirent de très nombreux visiteurs venus de Bangkok. Chaque matin, des centaines de bateaux marchands pagayent ou stationnent sur les canaux de Ratchaburi, et proposent leurs marchandises. Les touristes peuvent embaucher pour une centaine de bahts leur propre bateau et acheter légumes, fruits, nouilles fraîchement cuites, ainsi que des souvenirs. On vous conseille d’arriver tôt le matin (avant 9h) pour profiter du marché flottant avant l’arrivée massive des autres touristes. Vous pouvez sauter le petit déjeuner, vous trouverez de quoi faire sur place.

En général, les agences ne vous amènent qu’à Damnoen Saduak et parfois au marché sur la voie ferrée de Mae Klong mais si vous désirez en découvrir plus, adressez-vous aux agences de vacances sur mesure pour la Thaïlande qui vous concocteront un programme plus étoffé.

Mae Klong market
Le marché de Mae Klong à Samut Songkram

Voici, les principales attractions de la province de Ratchaburi et la p^rovince voisine Samut Songkram:

  • Le marché flottant de Damnoen Saduak, le plus connu et donc le plus visité de Thaïlande.
  • Le marché flottant de Tha Kha, moins connu, plus modeste mais bien plus agréable (selon nous)
  • Le marché de Mae Klong (ou Samut Songkram, l’autre nom de la ville), installé sur une voie ferrée en activité, juste avant la gare, il se replié et ce déplie à chaque passage du train. un spectacle étonnant et amusant.
  • Le marché flottant d’Amphawa qui se tient le soir.
  • Le Wat Phra Si Ratana Mahathat, appelé Wat Na Phra That par les locaux, il est situé sur la rive ouest de la rivière Mae Klong. Ses prangs élégants ont probablement été copié sur Angkor Wat au Cambodge. C’est le temple le plus célèbre de Ratchaburi car le premier construit.
  • Les peintures murales du Wat Khongkharam, un monastère vieux de plus de 200 anas situé à Photharam, à 22 kilomètres de Ratchaburi. 
  • Spectacles de Nang Yai au Wat Khanon à Photharam. il s’agit d’une ancienne forme de divertissement qui rassemble de nombreux types d’arts, comme les dessins thaïlandais, la sculpture, la comédie, la musique… Il ya  environ 330 marionnettes Nang Yai encore en parfait.
  • La grotte de Khao Bin, réputée pour être la plus belle grotte de Ratchaburi. Elle est située à 20 kilomètres de la ville sur la route de Bezirk Chom Bueng. La grotte a une profondeur de 300m environ et offre des scènes vraiment incroyable de stalactites et de stalagmites abondantes.
  • Le vol de millions de chauves-souris qui sortent de leurs grottes à la recherche de nourriture au coucher de soleil au Wat Khao Chong Pran.
  • La vue sur la province depuis la mont Khao Wang

Ajoutez quelques autres grottes et cascades et vous avez de qui passer quelques jours dans les provinces de Ratchaburi et Samut Songkram sans vous ennuyer.