Compteur obligatoire pour les taxis de Koh Samui

Share This:

Depuis le 12 août dernier, les taxis de Koh Samui devront  dorénavant utiliser des compteurs pour chaque course.

Taxi Thailande
Les taxis de Koh Samui sont maintenant obligés d’utiliser leur compteur

Depuis de nombreuses années, Koh Samui est au centre de nombreux litiges concernant les taxis. On l’a tous expérimenté, laa plupart des chauffeurs de taxi de l’île refusaient jusqu’à lors systématiquement de déclencher leurs compteurs. Certains même n’en étaient tout bonnement pas équipés, ce qui rendait leur dénomination de “taximeter” bien mensongère.

Malgré de nombreuses réunions et négociations entre secteurs privés et publics, aucun compromis n’avaient été trouvé jusqu’à présent. Seulement voilà, le coup d’état est passé par là et le 4 Juillet 2014, dans sa volonté de renforcer la confiance des touristes en la Thaïlande, le Conseil National pour le Maintien de la Paix et l’Ordre (NCPO) a ordonné à tous les taxis officiant à Koh Samui de travailler avec compteurs systématiquement. La date du 12 août 2014, le jour de l’anniversaire de Sa Majesté la Reine Sirikit, avait été fixée pour que l’obligation d’utiliser le meter soit respectée.

Tous les taxis de Koh Samui doivent maintenant faire marcher leur compteur avec une somme forfaitaire de départ de 50 bahts et spécificité bien koh samuienne, une taxe de 50 bahts sera ajoutée à la facture finale, en guise de «frais de service», une revendication acceptée par les autorités. Se déplacer en taxi sur l’île est donc maintenant plus abordable mais reste plus cher qu’à Bangkok par exemple.

Les Taxis qui ne respecteront pas la nouvelle réglementation ou qui ne feront pas fonctionner leur compteur, seront passibles de lourdes peines. Les autorités appellent à les dénoncer en appelant la police touristique au 1155 ou 077-414-231. Pour toute réclamation, n’oubliez pas de relever le numéro de licence du taxi.