Camper en Thaïlande

Share This:

Pour vos prochaines vacances en Thaïlande, pourquoi ne pas vous offrir une expérience hors du commun : le camping en pleine jungle ou du moins en pleine nature. Vous aimez la randonnée et vous comptez vous aventurer dans quelques-uns des plus beaux parcs nationaux d’Asie du Sud-Est ? Les Thaïs ont coutume de lier rando et camping au cœur de la nature verdoyante.

Bonze devant le panneau indiquant le camping d'un Parc National en Thaïlande
Bonze devant le panneau indiquant le camping d’un Parc National en Thaïlande

 

Ce qu’il faut savoir

Le camping en pleine nature n’est pas synonyme de camping sauvage. La majorité des parcs nationaux offrent la possibilité de camper au sein d’emplacements strictement délimités et surveillés. Généralement, ces campings sont payants mais offrent une certaine dose de confort. Renseignez-vous à l’avance afin de réserver sur le site officiel des parcs nationaux de Thaïlande et de savoir si oui, ou non, il est nécessaire que vous apportiez votre tente. Les Thaïs ont l’habitude de partir en randonnée sans être très chargés et de profiter de tentes pré-montées afin d’y passer la nuit. C’est une pratique répandue et plutôt astucieuse ! Quoi qu’il en soit, investissez un minimum dans du matériel de camping de qualité. Vous trouverez ce qu’il vous faut dans des magasins spécialisés sur place ou avant le départ voire sur internet comme sur ce site par exemple, que ce soit réchaud, gourdes, set de cuisson en aluminium ou équipements plus lourds… Et comme dit, il est conseillé de réserver à l’avance vos emplacements ou tentes surtout les week-ends et jours fériés en Thaïlande.

 

Le camping sauvage, particulièrement déconseillé

Si le camping dans les parcs s’inscrit dans les mœurs, le camping sauvage en Thaïlande est totalement déconseillé. Si par malheur vous installiez votre campement au sein d’une propriété privée sans en avoir eu l’autorisation, les propriétaires peuvent réagir de manière excessive sans qu’ils ne soient en tort. Il est donc indispensable de toujours demander aux personnes concernées s’il est éventuellement possible de vous installer temporairement au sein de leur terrain. En Thaïlande, on ne plaisante pas avec le respect de la propriété privée ! Par ailleurs, il y a quelques espèces animales particulièrement dangereuses en Thaïlande, et nous ne parlons pas que des serpents, donc mieux vaut ne pas installer votre tente n’importe où. A noter qu’outre les aires réservées aux campeurs dans les Parcs Nationaux thaïlandais, il existe quelques campings en Thaïlande. Pas très nombreux encore, ils sont parfois couplés à des resorts avec des chambres en dur ou des bungalows.