Loi Krathong, après la fête le grand ménage

Share This:

Quand vous voyez tous ces petits radeaux avec leurs bâtons d’encens et leurs bougies flotter sur les rivières et plans d’eau de Thaïlande pour fêter Loi Krathong, vous êtes vous déjà demandés ce qu’ils deviennent après ? Vu leur nombre et même s’ils sont pour leur immense majorité faits d’éléments naturels, essentiellement des feuilles de bananiers, mieux vaut nettoyer.

loi-krathong-thailand

Car le lendemain de Loi Krathong,  le spectacle n’est évidemment pas aussi bucolique. Les cadavres des petits radeaux s’entassent et parfois obstruent certains canaux de Bangkok. C’est aussi l’occasion de voir, les plus pauvres, fouiller leurs dépouilles à la recherche des pièces qui parfois accompagnent la bougie et l’encens. A Bangkok, après la fête vient le temps du ménage. Tous les kratongs ont été déplacés dans trois décharges à On Nut, Nong Khaem et Sai Maipour pour une cérémonie d’enterrement. Cette année, il y a eu exactement 865 415 kratongs recueillis à partir de 28 sites par l’Administration métropolitaine de Bangkok soit un peu plus de 5 pourcents de moins qu’en 2012. Environ les trois quarts des kratongs ont été fabriqués à partir de feuilles de bananier et d’autres matériaux naturels qui causent un préjudice environnemental moindre. Le reste, soit plus de 100 000 tout de même, été fait de matériaux synthétiques tels que mousse et de plastique bien plus polluants.

Car oui, après avoir été lancés sur les rivières et klongs de la capitale thaïlandaise les krathongs finissent leur course nettoyés par la ville. Et comment peut-il en être autrement ? On n’envoie pas impunément autant de déchets même joliment décorés et naturels sans imaginer qu’il faille les retirer d’une manière ou d’une autre ensuite. C’est l’envers du décor de Loi Krathong…