Réveillon du Nouvel An en Thaïlande /

Evénements et Festivals

   

Réveillon du Nouvel An en Thaïlande

Maintenant qu’on a survécu à la fin du monde, il est temps de penser à fêter le passage à la nouvelle année. Et même si le nouvel an thaï n’est que dans 4 mois (Songkran fêté du 13 au 15 avril voir plus selon les endroits), vous trouverez plein de grandes manifestations et feux d’artifices avec le fameux décompte à travers la Thaïlande. Nous ne pourrons évidemment pas être exhaustifs, il y en a trop mais voici quelques uns des endroits où vous pourrez compter à l’envers de 5 à 1 et crier « Bonne année ! » ou « Sawasdee pi mai » si vous voulez tenter des voeux en thaï. Quoique les Thaïlandais eux-mêmes utilisent beaucoup la version anglaise « Happy New Year » à cette occasion.

 
Pattaya New Year Eve 2013

 

Pour la Saint Syylvestre 2013, il y a seulement 8 événements officiels: Bangkok Countdown 2013, Chiang Mai Countdown 2013, Chiang Rai’s Miracle Thailand Countdown 2013, Pattaya Countdown 2013, Phuket Electric Music of Dance Festival 2013, Colorful Phuket Countdown 2013, Night Paradise Hat Yai and Countdown 2013 et Khon Kaen Countdown 2013. Mais vous en trouverez d’autres, chaque grande ville ayant au moins prévu un petit quelque chose pour marquer le coup. De notre côté, nous aurions tendance à vous conseiller d’aller à Pattaya qui pour l’occasion met les petits plats dans les grands…

Réveillonner à Bangkok

 

  • Le Bangkok Countdown 2013 au Central World sera la fête de réveillon la plus fréquentée de Bangkok. De 18 heures à une heure du matin, devant le centre commercial, à l’intersection de Ratchaprasong Road qui sera fermé à la circulation pour l’occasion, concerts live et bien sûr décompte et feu d’artifices. It is the place to be pour fêter la nouvelle année dans la capitale ! C’est sera le plus grand événement du pays en nombre de participants.
  • L’Asiatique The Riverfront, aura aussi sa soirée spéciale avec concerts, décompte et son fameux feu d’artifices extravaganza sur le Chao Praya. Probablement le plus joli cadre pour assister aux bouquets pyrotechniques du passage à 2013. Et autour vous aurez un large choix de restaurants avec des menus spéciaux pour l’occasion.
  • Pour des soirées plus luxueuses, les roof bars (bars sur le toît) de Bangkok, Red Sky at Centara Grand, Vertigo at Banyan Tree, Nest Rooftop Lounge ou Sirocco at Lebua at State Tower proposent tous une soirée, la plus réputée étant probablement l’Altitude Party de l’Imperial Queen’s Park Hotel (à partir de 21 heures, infos ici). Par contre, l’entrée de ces soirées est évidemment payante et pas donnée (1200 THB pour l’Altitude Party par exemple). Et bien évidemment, d’autres bars et hôtels prestigieux organisent aussi de quoi célébrer cette année qui commence à peine.

Réveillonner à Chiang Mai

Les festivités du réveillon à Chiang Mai se dérouleront devant la Thapae Gate, pour une soirée où ne comptez pas sabrer le champagne à la fin du compte à rebours car on sera en mode « sans alcool la fête est plus folle ! ». En effet l’événement est sous-titré Be happy without alcohol. Début des hostilités à 16 heures et fin un peu après minuit. A noter qu’il y aura des concerts et ce dés la veille, le 30 décembre.

Réveillonner à Phuket

A Phuket, on fête en majorité le changement d’année lors du Phuket Electric Music of Dance Festival, grand festival de musique électro rassemblant les discs jockeys thaïs et internationaux sur la plage de Karon qui démarre le 30 décembre à 15h et finit le 1er janvier à 5h du matin. L’accès est gratuit.
Si vous voulez un événement un peu plus calme, le Colorful Countdown Phuket 2013 du 29 au 31 décembre sur la pelouse du Sanam Chai en face du City Hall, vous conviendra peut-être mieux. Concerts, concours de chant, stands de nourriture et boissons et des places assises. Une manifestation plus pépère on vous a dit !

Réveillonner à Pattaya

Comme d’habitude, Pattaya va faire les choses en grand. Avec ce qui fait sa renommée, un feu d’artifices qui s’annonce déjà comme étant l’un des plus majestueux d’Asie. L’année dernière c’est Pattaya qui avait été élu meilleur New Year Countdown par l’Autorité Touristique de Thaïlande avec plus de 60% des suffrages. Un véritable plébiscite ! Bref, si vous aimez les beaux feux d’artifices, il faut venir ici. Le début du Pattaya New Year Countdown Festival sera marqué par l’allumage d’un énorme sapin de Noà«l annoncé comme le plus grand de Thaïlande, le 25 décembre à 20 heures. Puis place aux concerts et aux artificiers. Ensuite jusqu’au réveillon, il y aura un feu d’artifices chaque soir avec une montée crescendo pour offrir le plus grand spectacle pyrotechnique de l’année le soir de la Saint Sylvestre. Une belle promesse quand on sait que la ville accueille chaque année le concours international de feux d’artifices. Impossible de vous détailler toutes les animations et concerts prévus, il y en aura tellement ! Lieu: Bali Hai Pier et dans toute la ville.

Autres fêtes du réveillon en Thaïlande

 

  • Koh Phangan, haut lieu de la fête avec sa fameuse et très controversée Full Moon Party, organise évidemment une soirée pour le 31 décembre sur la plage de Had Rin avec pour patienter jusqu’au décompte, foot de plage, beach volley et concours de bikinis.
  • Le Khon Kaen Countdown 2013, se tiendra du 25 au 31 décembre au niveau de la City Gate sur Sri Chan Road
  • Hua Hin, ne sera évidemment pas en reste avec notamment le Market Village Hua Hin Countdown Party 2013
  • A Chiang Rai, on fête le Nouvel An dans le style Lanna en envoyant des lanternes vers le ciel et en allant admirer les spectacles de son et lumière et les feux d’artifices spectaculaires à la Chaloem Phrakiat Clock Tower dans le centre-ville.
  • A Ubon Ratchathani, le Nouvel An se fête sur Amphone Khong Chiam où l’on admire les écrans lumineux et les processions de lanternes le long du Mékong, ainsi que d’autres spectacles culturels tels que le rituel Bai Si, une cérémonie traditionnelle de la région du Nord-Est.

 

Et il y aura évidemment beaucoup d’autres manifestations que nous ne citons pas comme le rituel de la libération des lanternes flottantes et le salut au premier lever du soleil de la Nouvelle Année à Pha Chana Dai, le point le plus à l’est de la Thaïlande. Profitez bien des fêtes que vous soyez sous le soleil de Thaïlande ou la grisaille française !

Commentaires