Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Blog Thailande : voyage, conseils et informations

8 balades créatives en Thaïlande à Bangkok, Krabi, Loei et Lampang

Share This:

L’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) vient de lancer 8 expériences de voyage créatives dans 4 provinces du pays. Leur particularité ?  Utiliser des véhicules locaux typiques : Tuk Tuk à Bangkok, Ruea Hua Tong  (longtail boat) à Krabi, calèche à Lampang et skylab (mototricycle) à Loei. Une autre façon de découvrir la Thaïlande.

tuk tuk

Le tuk tuk reste le transports le plus emblématique de bangkok

 

« A Touch of Thai Véhicules »

Le projet intitulé « A Touch of Thai Véhicules » propose des itinéraires de balades innovants utilisant des véhicules locaux emblématiques. C’est dans le cadre de la campagne « Discover Thainess » et sa volonté de proposer de plus en plus d’expériences avec une touche authentique que la TAT a mis en place ces 8 tours.

Je ferai dans les prochains jours des articles pour détailler les programmes des tours de chaque province avec photos à l’appui. Pour ne pas les rater, suivez Thailandee.com sur Facebook.
(oui, je sais ça fait un peu teaser mais c’est du boulot et dans un seul article, ce serait un peu ingeste;))

longtail boat

Longtail boat dans les mangroves de Krabi (photo: TAT)

 

Les balades originales proposées

Pour chaque destination, il y a deux programmes très détaillés, voici leurs intitulés :

Balades en tuk-tuk à Bangkok

  • Les lumières magnifiques de la vieille ville de Bangkok
    Un tour nocturne à la découverte des monuments les plus emblématiques de la ville (Wat Arun, Wat Phra Kaew, Wat Pho…) mais pas que.
  • De la ferme à la table
    Une ballade en périphérie de Bangkok, à la découverte de fermes fruitières pour finir par un bon repas.

Balades en longtail boat à Krabi

  • A la découverte de l’héritage et des trésors de Krabi
    Une balade qui commence dans la ville et se poursuit sur la rivière Krabi avec dégustation de fruits de mer, mangrove, culture du riz, peinture sur textile…
  • Expérience inoubliable à Ao Leuk
    Visites de grottes et superbes paysages, navigation, visites de communautés locales et plongée dans l’histoire…

Balades en calèches à Lampang

  • Intemporelle Lampang
    Découverte de la ville en calèche, musée de la céramique où vous pourrez exercer vos talents et massage traditionnel pour finir.
  • Voyage dans l’ancien temps de Lampang
    Marché chinois, découverte de l’architecture traditionnelle, cuisine locale, visite des temples les plus importants…

Balades en skylab dans la province de Loei

  • La légende de Phi Ta Khon (se passe à Dan Saï)
    On démarre au marché local pour un petit déjeuner typique puis visite du Wat Pon Chaï et de son musée Phi Ta Khon, d’autres temples, un repas de midi local où vous pourrez cuisine votre propre salade thaïe, fabrication de masque de Phi Ta Khon que vous pourrez emmener en souvenir.
  • Immersion à Chiang Khan
    La journée commence tôt avec une offrande de riz aux moines, ensuite petit déjeuner local, ascension sur la montagne Phu Tok pour profiter de la vue, découverte d’une communauté locale, balade en bateau sur la Mékong, balade à vélo…

Voila, je vais étudier tout ça plus en détails mais ces programmes sont très sympas ! ils permettent à la fois de découvrir l’essentiel, de se plonger dans la vie locale et déguster les spécialités culinaires et même de vous fabriquer des souvenirs. Une bonne manière de vivre des expériences uniques en Thaïlande.

Rendez-vous sur le site dans les prochains jours pour tous les détails !


Ces villes de Thaïlande que l’on vous déconseille parfois un peu trop vite…

Share This:

Comme tout le monde, je fréquente les forums et je vois des avis et conseils qui reviennent souvent et qui notamment vous déconseillent certaines destinations en Thaïlande. Et comme je vais partout dans le pays pour que Thailandee.com soit le plus complet et à jour possible, forcément parfois, j’aime ces villes que beaucoup déconseillent. Petit tour d’horizon non-exhaustif de ces mal aimées qui mériteraient parfois un peu plus d’égards…

 

lopburi

Lopburi est souvent déconseillée car réduite à ses singes…

 

Lopburi, des singes mais pas que !

Le premier nom qui me vient à l’esprit lorsque je pense aux villes de Thaïlande qui sont régulièrement déconseillées sur les forums, c’est celui de Lopburi. En résumé, on vous dit que venir pour une horde de singes chapardeurs, ça ne vaut pas le coup. Déjà, ces singes, sont une vraie attraction et en plus, le Prang Sam Yot, temple emblématique de la ville où les singes sont les rois, offre de jolies couleurs chaudes le matin, à l’aurore, avec des primates encore calmes. Il possède aussi un joli Bouddha de pierre. Et ça reste amusant et étonnant pour nous occidentaux de voir une ville où des singes espiègles viennent semer un peu la zizanie et où les habitants les tolèrent.

Certes les ruines de temples que l’on trouve à Lopburi sont moins intéressantes qu’à Ayutthaya ou Sukhothai et le palais royal manque un peu de faste et de raffinement. Mais ce que j’aime à Lopburi, c’est son ambiance de ville de province le soir, avec le cours d’aérobic collectif dans la cour de l’école et le petit marché de nuit qui se met en place le long de la voie ferrée. Les petites rues de la ville qui mènent au pont et le long de la rivière sont également agréables.

-> Retrouvez ici toutes les infos sur Lopburi

 

Haad Rin Koh Phangan

Très (trop) animée lors des Full Moon Parties, Koh Phangan est à côté de ça, une destination tranquille

Koh Phangan, hors Full Moon Party

Koh Phangan, est une île superbe, plus agréable et aux plus belles plages que sa voisine Koh Samui, selon moi. Elle est aussi plus calme n’en déplaisent à tous ceux qui pensent que c’est uniquement l’île des fêtards délurés. Non ! Koh Phangan, accueille tous les 28 jours des gens du monde entier pour une des fiestas sur la plage les plus gigantesques du monde et forcément, ça trouble la tranquillité du lieu mais le reste du temps, l’île est très calme. Elle offre de belles plages, de jolies points de vue, des couchers de soleil sur la mer, des cascades et treks pour les amoureux de la nature et même quelques bons plans étonnants comme le sauna aux herbes du Wat Pho, probablement un des moins chers de la planète.

-> Retrouvez ici toutes les infos sur Koh Phangan

 

damnoen Saduak

Le marché flottant de Damnoen Saduak est le plus connu de Thaïlande et donc très touristique

Damnoen Saduak, le marché flottant le plus détesté de Thaïlande !

C’est toujours amusant de voir comme les gens descendent en flèche le marché flottant de Damnoen Saduak. Avec essentiellement deux arguments : « c’est artificiel et fait que pour les touristes » et « il y a trop de monde ». C’est vrai qu’il est au programme de toutes les agences de Bangkok, et pas que, qui y emmènent des visiteurs par vans ou bus entiers. Sans parler des tour-operateurs. Oui, ce floating market certes basé sur un modèle de marché traditionnel a été recréé de toutes pièces pour les touristes mais ça reste un endroit intéressant. Et beaucoup de gens sont contents d’être venus le voir malgré la foule et la congestion des canaux.

Il faut juste, pour l’apprécier pleinement, arriver tôt le matin avant que tous les cars et vans n’arrivent de Bangkok et profiter que vous êtes dans le coin pour aller voir un autre marché flottant pas loin, plus petit et bien moins touristique, celui de Tha Kha et finir l’après-midi et la soirée à Amphawa à un vingtaine de kilomètres.

-> Retrouvez ici toutes les infos sur  Damonen Saduak 

 

sanctuary-of-truth-pattaya

Le sanctuaire de la Vérité à Pattaya

 

Pattaya, la sulfureuse

La réputation de Pattaya n’est plus à faire et elle est fondée. C’est la capitale de la prostitution en Thaïlande. Personne ne peut le nier. Mais sorti de South Pattaya, on peut trouver des endroits agréables. Et même une des curioistés de la Thaïlande, le Sanctuaire de la Vérité. Tout en bois, construit sans clou ni vis avec des techniques ancestrales, c’est un superbe édifice, toujours en travaux, au bord de la mer. Et il y a même un marché flottant, créé de toutes pièces aussi mais pas si mal, à Pattaya et le très beau Nong Nooch Tropical Garden.

Et si les plages de Pattaya ne sont pas les plus belles du pays, loin s’en faut, celles de Koh Larn, l’île au large de la station balnéaire sont bien plus sympathiques. On ne peut pas résumer Pattaya à sa Walking Street et certains soï (ruelles) où les gogo bars se succèdent.

Et je ne vous parle pas des commentaires affirmant que Ayutthaya et Sukhothai, c’est la même chose, juste des vieilles pierres, que faire les deux est une perte de temps. J’ai déjà écrit un article sur le sujet. Je le répète, si on n’est pas à une journée près et pas allergique à l’histoire et aux belles ruines avec de somptueux Bouddhas de pierre, il faut faire les deux !

-> Retrouvez ici toutes les infos sur Pattaya

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur les destinations citées dans notre rubrique « Villes et îles ».

Vous l’aurez compris, si vous êtes un peu pressés par le temps, lors de votre voyage en Thaïlande, ces destinations ne sont pas des étapes indispensables (sauf Koh Phangan qui hors Full Moon Party est une destination très agréable) mais méfiez-vous des avis trop tranchés. Vous pourriez passer à côté d’endroits qui n’ont certes pas séduit tout le monde mais qui, à vous, plairont peut-être…

 


Deux plages de Phuket femées à cause des méduses

Share This:

Les responsables du parc national Sirinath ont décidé de fermer temporairement les plages de Nai Thon et Nai Yang à Phuket après que  méduses galères portugaises (appelées également vessies de mer) aient été trouvées sur la côte.

meduses phuket

 

Nai Thion et Nai Yang fermées à la baignade

Les deux plages sont fermées et les amateurs de baignade sont priés de ne pas entrer dans l’eau jusqu’à nouvel ordre. Ce n’est pas la première fois que ce type de méduses est repéré dans la région (voir notre article de juillet dernier). 

Phuket, Koh Samet, Koh Phangan ou encore Koh Samui voient de temps en temps des méduses boîtes ou galères portugaises arriver dans leurs eaux de baignades. les autorités sont de plus en plus vigilantes et n’hésites plus à interdire al baignade.

L’ année dernière, un jeune touriste allemand et un ressortissant thaïlandais sont morts après avoir subi des piqûres de méduses boîte à Surat Thani. Il n’y a pas eu des rapports récents de piqûres mortelles par des galères portugaises en Thaïlande, mais le venin de ces créatures peut aussi causer de graves douleurs ou pire dans le cas d’une réaction allergique.

Ces deux  espèces de méduses sont parmi les plus toxiques dans le monde.

vessie de mer

Les vessies de mer ressemblent à ça (photo: Biusch)

 

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Le chef du Phuket Lifeguard Club a indiqué que la première chose que vous devez faire est de « laver la zone touchée avec de l’eau chaude ou de l’eau de mer pendant 30 secondes pour empêcher le venin d’ entrer dans le sang. »

Un contact avec ses méduses entraîne une douleur aiguë et une rougeur sévère, puis enflure et des cloques. Si vous en êtes victimes, lavez les blessures immédiatement à l’eau salée – ou encore mieux avec de l’eau vinaigrée. Mais surtout pas avec de l’eau douce ni même de l’alcool. Cela aggraverait la douleur. C’est la saison de la mousson en Thaïlande, ce qui explique pourquoi ces créatures apparaissent sur la plage. Les sauveteurs de l’île sont préparés aux gestes à faire si vous êtes piqué.

Sinon, étalez du sable sur la peau et après environ 10-15 minutes grattez délicatement (par exemple une carte de crédit). La mousse à raser aussi a fait ses preuves pour nettoyer une morsure de méduse. Ensuite, il faut refroidir la zone touchée avec de la glace et éventuellement aller à l’hôpital.

En théorie sauf allergie ou autre problème de santé entraînant des complications, la piqûre de méduse ne présente pas de danger vital. Chez les personnes affaiblies ou souffrant d’allergies, par contre, le danger est réel et peut conduire à un choc allergique, qui nécessite un traitement immédiat dans un hôpital.

 


Bangkok destination la plus populaire du monde

Share This:

Comme chaque année Mastercard, vous savez les cartes bleues pas bleues, publie le classement annuel des paiements effectués par ses utilisateurs ville par ville. Le Mastercard Index of Global Destination Cities 2016 a été révélé jeudi et à la tête de cette liste, on retrouve Bangkok !

bangkok

Bangkok, 1ère destination du monde !

 

Bangkok plus populaire que Londres !

Bangkok a battu Londres comme destination de voyage la plus populaire au monde cette année alors que la capitale britannique détenait cette position depuis plusieurs années. La Cité des Anges domine le classement 2016 des 132 villes de ce listing, en battant Londres, Paris et Dubaï pour devenir la ville la plus visitée par les voyageurs internationaux. Enfin, par les voyageurs qui ont une Mastercard évidemment 😉

La Thaïlande prévoit d’accueillir un record de 33 millions de visiteurs cette année. Dont une large part en provenance de Chine.

Bangkok devrait recevoir 21,47 millions de visiteurs internationaux en 2016, juste devant Londres, avec 19,88 millions de visiteurs et Paris avec 18,03 millions. La surprise de ce classement étant la 4ème place de Dubaï (15,27 millions de visiteurs qui dépensent beaucoup plus que dans les destinations précédentes).

classement destinations 2016 mastercard

 

 Quel Budget pour un séjour à Bangkok ?

Cet index montre aussi une donnée intéressante : la répartition moyenne par poste de dépense. Ainsi pour un séjour à Bangkok en moyenne, un voyageur Mastercard dépense :

  • 26% pour l’hébergement
  • 20% pour la nourriture et les boissons
  • 21% pour du shopping
  • 10% pour se déplacer
  • 21% en services
  • 2% en autres dépenses

Evidemment, c’est une moyenne. Personnellement, je ne fais quasiment appel à aucun service et mon poste shopping est peut-être un peu plus important car je profite de mes séjours répétés en Thaïlande pour m’habiller, ça me revient bien moins cher que le soldes en France 😉

 

Les mois les plus touristiques à Bangkok

Le Mastercard Index of Global Destination Cities révèle également que ce sont en avril, probablement à cause de Songkran, le Nouvel An Thaï, et en janvier que Bangkok est la plus visitée.

 

Voyage d’affaire ou tourisme ?

L’immense majorité des voyageurs qui passent au moins une nuit à Bangkok le font pour un séjour touristique (86%) tandis que seulement 14% viennent dans la capitale thaïlandaise pour affaires.

 

Séjourner à Bangkok

Votre voyage en Thaïlande débutera probablement à Bangkok. Comme vous le savez, vous avez sur le site tout ce qu’il faut pour organiser votre séjour dans la ville avec toutes les informations pratique sur Bangkok et sur les transports à Bangkok.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à la chaîne Youtube de Thailandee.com où vous retrouver des vidéos explicatives pour prendre le métro à Bangkok, le bus, l’Airport Rail Link depuis Suvarnabhumi, comment venir depuis l’aéroport de Don Muang, prendre les bateaux du Chao Phraya Express….

Ce qu’il y a de bien avec ce type de classement, même si les données sont réduites aux utilisateurs de Mastercard, c’est qu’il se base sur des chiffres objectifs et pas un sondage ou la subjectivité d’un ou plusieurs experts. On compte le nombre d’utilisateurs de Mastercard qui ont fait dépenses ou retraits dans un ville et on classe. Et Bangkok arrive en tête !


Les 5 meilleurs sky bars de Bangkok

Share This:

Une des expériences à Bangkok qui a de plus en plus la côte et que je vous conseille, c’est d’aller boire un verre le soir dans un sky bar, c’est à dire un bar situé en haut d’un immeuble d’où on domine la ville. Et pour vous aider, voici la liste des 5 meilleurs sky bars de Bangkok (ou rooftop bars, c’est la même chose ;)).

sky bar bangkok

 

1 – Sirocco et Sky Bar

Situé au 63ème étage du Lebua State Tower Hotel, c’est le sky bar le plus réputé de Bangkok. C’est aussi un des plus huppés, n’espérez pas y entrer en short et tongs (sauf si vous êtes une célébrité et encore ;)). Pour vous rendre compte de la vue, je vous ai mis ci-dessous la vue à 360° (ça met un peu de temps à charger).

Connu à Bangkok, ce bar l’est aussi dans le monde entier grâce à une scène du film Very bad Trip 2 qui y a été tournée. Il propose même un cocktail, le « Hangovertini », qui aurait été créé pour l’équipe du film. Outre la vue imprenable et l’impression de vide et d’avoir Bangkok à vos pieds, l’atout du lieu ce sont ses cocktails. 

Ouvert de 18h à 1h du matin.

Sirocco et Sky Bar
Lebua State Tower
1055/42 Silom Road
Web: www.lebua.com/sirocco
Tel: +66 2624 9555

 

2- Le Vertigo and Moon Bar

Bar du Banyan Tree de Bangkok, également un hôtel de luxe où les tenues décontractées ne sont pas trop appréciées, le Vertigo se situe au 61ème étage et offre également une vue imprenable sur la capitale thaïlandaise.

vertigo moon bar bangkok

ici, le cocktail phare, c’est le  Vertigo Sunset, une « mélodie » d’ananas, de canneberges et de jus de citron mélangés avec du Malibu. Et si vous voulez manger, l’endroit est réputé pour ses fruits de mer et ses steaks mais faudra rallonger sensiblement le budget ! 😉

Ouvert de 17h à 1hdu matin.

Vertigo and Moon Bar
21/100 Banyan Tree Hotel, South Sathon Road
Web: www.banyantree.com
Tel: +66 2 679 1200

 

3- Octave Rooftop Bar

Rooftop bar de l’hôtel Mariott, encore un hôtel grand luxe dans lequel une tenue correcte est exigée, le Octave Bar est l’adresse qui monte à Bangkok. Situé au 45ème étage, il culmine moins haut que les sky bars précédents mais propose une vue à 360° dans une ambiance lounge.

octave rooftop bar bangkok

Chaque soir, vous avez un DJ, des tapas, une belle sélection de vins et cocktails. Vous pouvez venir facilement en BTS (métro aérien de Bangkok). L’hôtel se situe à 2 minute à pieds de la station Thonglor.

Ouvert de 17h à 2 h du matin.

Octave Rooftop bar
Bangkok Marriott Hotel Sukhumvit
2 Sukhumvit Road Soi 57
Web: www.marriott.com
Tel: +66 2797 0000

 

4- Le Blue Sky Bar

Blue Sky Bar est situé sur le toit du Centara Grand Lad Prao Hôtel. Moins haut que ces prédécesseurs dans ce classement, il culmine au 24ème étage et offre une belle vue sur le centre-ville de Bangkok.

blue sky bar bangkok

Le cocktail phare du Blue Sky est le « Sex on the beach » , un classique avec de la vodka, et un mélange aigre-doux d’orange, de citron, d’ananas, de grenadine et de jus de canneberge. Chaque soir, à partir de 21h, un DJ s’occupe de l’ambiance musicale.

Ouvert de 18h à 2h du matin.

Blue Sky Bar
24/F, Sofitel Centara Grand, 1695 Phahon Yothin Road
Web: www.centarahotelsresorts.com/bluesky/
Tel: +66 2 541 1234

 

5- Le Cloud 47

Situé au sommet de la tour United Center, le Cloud 47 est tout à fait différent des autres sky bars de cette lise car ici c’est ambiance décontractée, pas besoin d’être sur son 31. Donc si vous voulez une atmophère moins luxueuse, c’est probablement l’adresse qui devrait vous plaire le plus. 

cloud 47 rooftop bangkok

Comme son nom l’indique, le bar se trouve au 47ème étage. Il propose des prix un plus bas que ses confrères et serait le plus grand rooftop bar de Bangkok.

Ouvert de 17h à 1h du matin.

Cloud 47
47th United Center Bldg., Silom
Web: cloud47bangkok.com
Tel: +66 91 889 9600(mobile)

 

Quelques autres rooftop bars à Bangkok

Il y a beaucoup d’autres sky bars à Bangkok, parmi ceux dont les noms reviennent le plus souvent, on trouve le Red Sky, le Eagle Nest, le Above Eleven (ou la Bayokee Tower mais on n’est pas à « l’air libre »). Il y en a plein d’autres, il faut dire que ces établissements ont le vent en poupe dans la capitale.

Vous l’aurez compris, à quelques exceptions près, les sky bars de Bangkok sont des lieux plutôt huppés où une tenue correcte est exigée. Les prix sont aussi sensiblement plus élevés que dans un bar classique. On paie la vue bien sûr et le luxe des établissements auquels ils sont rattachés. Comptez en moyenne 250-300 bahts pour un cocktail.

P.S: Ce classement a été élaboré à partir d’un sondage que j’ai lancé sur le groupe Facebook « Thailande: questions/réponses »


5 destinations au top pour un 1er voyage en Thaïlande

Share This:

La Thaïlande est une des destinations de vacances les plus prisées de Français mais quels sont les endroits à ne pas manquer pour un premier séjour au Pays du Sourire réussi ? En voici 5 qui vous permettront d’alterner culture, plages paradisiaques, histoire et nature.

wat phra kaew

Le Wat Phra Kaew à Bangkok


Bangkok, la capitale qui ne dort jamais

Ce sera probablement votre port, ou plutôt votre aéroport, d’arrivée. Et si vous serez surpris par son trafic très dense et son animation qui ralentit à peine aux heures les plus tardives de la nuit, vous apprécierez probablement le côté presque rural des klongs, ces petits canaux qui traversent la ville et lui valent son surnom de « Venise de l’Est », ses stands de rues et bien sûr ses superbes temples.

Parmi eux, les 3 incontournables, Wat Phra Kaew, le temple le plus fastueux et le plus important de Thaïlande, voisin du Grand Palais, le Wat Pho et son superbe Bouddha couché sans oublier le Wat Arun à l’architecture unique qui lui fait face sur l’autre rive du fleuve. A visiter absolument pour un premier séjour dans la capitale thaïlandaise ! Ca tombe bien, ces trois monuments sont très proches les uns des autres.

Petit conseil : une fois que vous aurez fait le traditionnel tour en tuk-tuk, préférez les métros climatisés et les navettes fluviales pour vous déplacer. Vous éviterez les bouchons et apprécierez bien mieux Bangkok.

 

Wat Si Chum

Wat Si Chum à Sukhothai


Sukhothaï, la capitale historique

Le Royaume de Siam, l’ancien nom de la Thaïlande a connu deux périodes très fastes. Pendant l’une d’entre elles, Sukhothaï fut la capitale et il reste aujourd’hui de nombreux vestiges de cette période dans le parc historique qui se trouve à une dizaines de kilomètres de la ville moderne. Ici, vous retrouverez toutes les images de grands Bouddhas de pierre que l’on a en tête quand on pense à la Thaïlande. Un voyage au coeur de l’histoire et de la culture thaïlandaise.

Le parc historique est divisé en 3 parties. Le secteur central est le plus intéressant mais dans le secteur Nord se trouve un temple à ne rater sous aucun prétexte, le Wat Si Chum. Il abrite un immense Bouddha de pierre, le plus grand du genre en Thaïlande, qui vous voit arriver de loin par l’ouverture de la porte.

Petit conseil : pour vous rendre au parc historique, empruntez les vieux bus locaux, c’est bien moins cher qu’un tuk-tuk et tellement plus sympa ! je vous explique tout dans cette vidéo de la chaîne Youtube de Thailandee.com.

 

Doi Suthep Chiang Mai

Temple du Doi Suthep à Chiang Mai


Chiang Mai la capitale du Nord

Chiang Mai, bien qu’étant une grande ville, n’a rien à voir avec Bangkok. La vie y est plus paisible et la « vieille ville » entourée de douves et des ruines de remparts flanqués de quatre portes ne manque pas de charme. Avec plus de 300 temples, vous aurez le choix pour visiter mais celui qu’il faut absolument aller voir c’est le temple du Doi Suthep perché sur une montagne qui domine la cité.

De Chiang Mai, il n’y a que quelques kilomètres à faire pour se retrouver en pleine montagne ou même dans la jungle, c’est le point de départs de nombreux treks avec parfois la rencontres des tribus des montagnes. C’est aussi dans cette province que vous trouverez le plus de sanctuaires d’éléphants qui traitent bien leurs animaux et notamment le plus célèbre d’entre eux le Elephant Nature Park pour une expérience inoubliable de complicité et respect avec les éléphants.

Petit conseil : si vous venez pendant les festival de Loy Krathong en novembre ou de Songkran mi-avril, réservez vos chambres à l’avance car la ville est très prisée pour ces deux fêtes et également lors du Nouvel An Chinois.

 

ko tao

L’île de Koh Tao


Koh Tao, plongée et île de rêve

Souvent présente très haut dans la liste des classements de meilleures îles de la planète, cette île du Golfe de Thaïlande est la destination la plus réputée du pays pour faire de la plongée notamment pour les débutants. Gâtée par la nature, elle possède des eaux turquoises et des plages de sables blancs avec palmiers dignes des plus belles cartes postales. Son animation nocturne est également très sympathique avec des bars qui s’installent sur la plage et de beaux couchers de soleil.

En général, les voyageurs profitent de leur séjour par ici pour aller aussi découvrir l’île de Koh Phangan un peu plus loin, célèbre pour sa fameuse Full Moon Party, grande fête sur la plage qui se tient à chaque pleine lune et Koh Samui.

Petit conseil : Koh Tao est un peu victime de son succès et sa plage la plus populaire Hat Sairee peut être très peuplée surtout en haute saison mais il y a d’autres plages plus confidentielles et un peu moins faciles d’accès où vous serez plus au came.

 

Baie de Phang Nga Thailande

Baie de Phang Nga


La baie de Phang Nga

Que dire de ce site du Sud du pays si ce n’est qu’il offre probablement le plus beau paysage maritime de Thaïlande. Avec des îles aux pics de calcaires plantés dans la mer et à la végétation vert émeraude, une mer aux couleur superbes et des curiosités comme l’étonnant James Bond Island qui doit son nom à son apparition dans le film « L’homme au pistolet d’or » ou la très attachante Koh Panyee sans oublier Koh Hong, une des plus belles petites îles inhabitées de Thaïlande.

Nombreuses sont les agences qui vous proposeront des excursions à la journée au départ de Krabi ou Ao Nang, la plage voisine de la ville, Phuket ou Khao Lak pour découvrir ce petit coin de mer extraordinaire.

Petit conseil : si vous le pouvez, essayez de louer votre propre bateau auprès d’un local et de partir très tôt le matin pour visiter les différentes îles avant que tous les tours n’envahissent les lieux. Il vous en coûtera plus cher mais avoir ces magnifiques endroits pour vous seuls ou presque vaut bien cette dépense supplémentaire.

 

Evidemment,  j’ai toujours du mal à choisir, il y a tellement d’endroits que j’aime en Thaïlande. Notamment pour l’île, j’ai mis Koh Tao qui est souvent citée comme l’île préférée des voyageurs en Thaïlande, mais il a de très nombreuses îles magnifiques en Thaïlande et c’est vrai que Koh Tao commence petit à petit à être victime de son succès. Mais vous avez Koh Phangan aps loin, plus paisible (sauf pendant les Full Moon Parties).

Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur toutes ces destinations (conseils, hébergements, transports, visites…) sur le site dans nos pages sur les destinations en Thaïlande.


Les applications utiles pour votre voyage en Thaïlande

Share This:

Finis les guides papier qui alourdissent votre sac à dos d’un bon kilo (et même 1,5 kilos pour le Lonely Planet Thaïlande), les dictionnaires ou petits livrets pour essayer de parler la langue locale, les cartes qu’on déplie facilement mais qu’on galère à replier… On est à l’air du numérique, tout ça peut tenir dans votre téléphone ou votre tablette et être interactif. Voici une sélection d’applications smartphone utiles lors de votre voyage en Thaïlande.

Dans cet article, je ne vous parlerai que d’applications gratuites, l’offre est suffisamment large pour ne pas avoir à opter pour des offres payantes. A chaque fois, pour voir les détails de l’application et éventuellement la télécharger, vous aurez juste à cliquer sur l’image ou les liens « Android » ou « iOS »

 

Pour trouver un hôtel en Thaïlande

Il y a un large choix d’applications et la plupart des sites de réservation d’hôtels ont au moins une version mobile assez ergonomique mais il y a une application qui vous permet à la fois  de trouver la chambre qui convient et en plus de faire des économies.

  appli-resa-hotels-thailande

L’appplication de HotelsCombined, le leader des comparateurs d’hôtels, permet rapidement de trouver où dormir et de réserver votre chambre sur le site où elle est au prix le plus bas.  (iOS / Android)

 

Pour commander un taxi

Si nous en Europe, nous connaissons surtout Uber qui est également présent en Thaïlande, l’application pour commander un taxi la plus populaire en Thaïlande, c’est GrabTaxi. Elle fonctionne à peu près pareil mais l’offre est plus large. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprise malheureusement courantes à Bangkok (refus de vous prendre, refus de déclencher le compteur et donc prix plus élevé notamment).
Site web : www.grab.co

grab taxi thailande

Sinon, il y a le nouveau service All Thai Taxi qui a aussi son application. Cette compagnie de taxis a fait sa réputation sur le fait qu’elle ne refuse aucun client ni aucune course. Elle n’officie qu’à Bangkok.
Site web : www.allthaitaxi.com

 

Pour réserver vos billets de transports

Pour les billets d’avion pour les vols internes en Thaïlande, personnellement, je passe par l’application de Nok Air, pratique et fonctionnelle, elle est surtout intéressante car de temps en temps la compagnie propose des promotions spécifiques sur les réservations faites via l’appli. Un moyen d’économiser encore un peu plus sur vos billets d’avion.

Bien évidemment, les principales compagnies opérant en Thaïlande ont leur application.

Pour réserver vos billets de train, bus ou bateau, le plus complet et le plus fiable c’est le site mobile de 12go.asia qui a décidé d’abandonner son application mais fonctionne très bien sur mobile. Voici son moteur de recherche.

Rechercher vos transports en Thaïlande
Tapez votre ville de départ, destination et date de voyage

 

Pour parler Thaï (ou du moins essayer)

Même si c’est vrai que j’aime bien avoir mon petit dictionnaire Collins anglais – Thaï dans la poche (le meilleur selon moi tant par sa taille que par le fait qu’on y trouve la prononciation des mots thaïs en alphabet occidental), c’est vrai que les applications peuvent être plus pratiques car parfois parlent à votre place 😉

speak tahi

Il existe foison d’applications linguistiques générales ou spécifiques au Thaï, moi, je vous conseille ces 3 là :

  • Speak Thai, une petite application bien pratique (qui prend en compte le Français) pour se débrouiller un peu en thaï et la faire parler à votre place sur des phrases courantes. Vous avez des phrases types par catégorie et la possibilité de les faire dire par votre téléphone: iOS
  • Walen Thaï, si vous voulez aller un peu plus loin et apprendre les bases de la langue Thaïlandaise et l’alphabet Thaï (iOS / Android)
  • Itranslate, qui traduit les phrases que vous écrivez en plusieurs langues dont le Thaï et pour avoir fait quelques tests, la traduction est plutôt de qualité (meilleure que celle de Google en tout cas ;)) (iOS / Android)

 

Pour profiter de la Street Food

Si la Street Food est omniprésente en Thaïlande, il peut être utile de trouver les bonnes adresses et de découvrir en détail les plats proposés à la carte. Les applications Street Food Bangkok et Street Food Chiang Mai – Chiang Raï peuvent être une bonne aide. Elle vous proposent des fiches sur chaque plat avec des photos qui vous permettent de commander même si le vendeur ne parle pas anglais et que le menu est uniquement Thaï et bien évidemment vousindiquent des endroits où aller (iOS / Android)

Street Food Bangkok

L’application Street Food Bangkok vous guide pour choisir vos plats thaïlandais

 

Pour être en sécurité

La Police Touristique de Thaïlande a lancé l’application TouristBuddy qui propose outre des infos pratiques permet de remplir des plaintes ou de lancer un appel au secours (je n’ai pas testé la réactivité d’intervention mais comme vous êtes géolocalisés par votre téléphone, ils doivent en théorie pouvoir vous trouver rapidement, sinon quel intérêt ?): iOS / Android

tourist buddy thailande

J’actualiserai cette liste au fur et à mesure. N’hésitez pas à mettre en commentaire sur la page Facebook de Thaiandee.com, les autres applications gratuites que vous avez utilisées et que vous recommandez. Je me ferai un plaisir de les tester et partager si elles me paraissent intéressantes.


Quelques visites à faire autour de Bangkok

Share This:

Bangkok est une étape quasi incontournable de tout voyage en Thaïlande, surtout si c’est votre premier séjour au Pays du Sourire. Et si dans la ville, elle-même, il y a de quoi bien remplir ses journées de visite, autour de Bangkok, il y a aussi quelques endroits que je vous conseille fortement et que je classe dans l’ordre de mes préférences.

 

Les marchés flottants

Tha Kha Floating Market

Le charmant marché flottant de Tha Kha

Même s’ils ne jouent plus leur rôle d’antan et sont devenus des attractions touristiques souvent plus fréquentées par les Thaïlandais que par les étrangers, les marchés flottants de Thaïlande restent un témoignage d’un passé et d’une tradition, notamment très forte à Bangkok et autour de Bangkok où la vie au bord du Chao Phraya et des klongs, les petits canaux, était très animée et les voies fluviales bien plus empruntée que les routes, il y a encore moins d’un siècle. 

A 80 kilomètres de Bangkok environ vous avez le fameux marché de Damnoen Saduak, très touristique, pas très loin, le plus petit, plus charmant et plus confidentiel, marché de Tha Kha et à 9 kilomètres, le marché flottant d’Amphawa qui prend vie le soir. Par contre, visitez-les le week-end car hormis Damnoen Saduak, les autres n’ont lieu que les week-ends.

Mon conseil : passez votre week-end à Amphawa en réservant une nuit dans une des questhouses sur le bord du canal du marché flottant. Ce sera un bon point de départ pour découvrir les marchés flottants les plus sympathiques de Thaïlande (voir mon article « passez le week-end à Amphawa« ).

 

Ayutthaya, l’histoire à 1h30 de Bangkok

Ayutthaya

Le Wat Si Sanphet à Ayutthaya

Ayutthaya, ancienne capitale glorieuse du Royaume de Siam se trouve à 85 kilomètres au Nord de Bangkok. Outre d’être une ville entourée d’eau très agréable et bien plus reposante que Bangkok, elle possède de superbes ruines de temples de la période où Ayutthaya dominait la région. Il est très agréable de circuler à vélo (location à la journée entre 30 et 50 THB) d’un temple à l’autre et découvrir les chedis, de magnifiques Bouddhas de pierre dont quelques très beaux Bouddhas couchés et la fameuse tête de Bouddha emprisonnée dans les racines d’un arbre.

Mon conseil: prenez le train en 3ème classe pour venir à Ayutthaya, le prix est dérisoire (15 bahts soit moins de 50 centimes d’euro) et surtout l’ambiance des trains en Thaïlande est incroyable et vous permet souvent des contacts privilégiés avec la population. Ensuite, c’est facile de rejoindre les loueurs de vélos et de partir à la découverte de la ville (voir ma vidéo « Visiter Ayutthaya depuis Bangkok« ).

 

Nakhon Pathom et son grand chedi

nakhon pathom

Le grand chedi de Nakhon Pathom

La ville de Nakhon Pathom est située à 55 kilomètres à l’Ouest de Bangkok. Elle possède un temple remarquable, le Wat Phra Pathom Chedi. En son centre, se trouve un gigantesque chedi, réputé comme étant le plus grand monument bouddhiste du monde. Impressionnant avec ses 127 mètres de haut, il est surtout magnifique avec ses milliers de mosaïques jaunes.

Mon conseil: pour venir, vous pouvez opter pour le train mais les bus Bangkok – Kanchanaburi (et en général les minivans également) font étape à Nakhon Pathom et vous déposent quasiment en face de l’entrée du temple. Précisez simplement au chauffeur que vous allez à Nakhon Pathom.

 

Ancient City, une mini Thaïlande ?

ancient city bangkok

Ancient City

Si vous voulez avoir un petit aperçu des monuments de Thaïlande les plus importants et les plus intéressants et même de quelques uns des pays voisins, Ancient City (appelé aussi Muang Boran, sa traduction en Thaï) est un endroit étonnant ou vous retrouverez des répliques parfois à l’échelle de plusieurs monuments. Il y a même un petit marché flottant traditionnel. Le site étant assez grand, on peut louer des voiturettes de golf pour le parcourir.

Evidemment, ça ne remplace la visite des vrais monuments mais ça fait souvent une après-midi amusante et ça peut vous déclencher des coups de coeur qui vous donneront envie d’aller voir les originaux.

Mon conseil : aller à Ancient City en transports en commun même si ce n’est pas évident et long est faisable en bus. Par contre si vous choisissez cette option plutôt que le taxi, prenez-y vous dés le matin. Vous avez ici toutes les informations pratiques pour visiter Ancient City.

Evidemment, il y a d’autres endroits intéressants mais le but ici était de vous en présenter quelques uns que j’aime beaucoup (surtout les 3 premiers, je dois avouer que je suis moins fan d’Ancient City car je préfère aller voir les monuments originaux là où ils se trouvent). En périphérie de Bangkok, j’aurais pu ajouter la paisible île de Koh Kret sur le fleuve Chao Phraya ou Bang Krachao, le « poumon vert » de la capitale ou encore les balades sur les klongs extérieurs à Bangkok mais tout ça c’est dans la liste des visites à faire à Bangkok.


Découvrez Bangkok avec Echappées belles

Share This:

Bangkok, surnommée la « grosse mangue » d’un clin d’oeil au petit nom de New York, la « grosse pomme » est une ville qu’on ne cesse jamais de découvrir et redécouvrir tant elle est multiple. L’émissions de France 5 « Echappées belles » y avait consacré un numéro l’année dernière, que j’avoue, j’avais raté et que je viens de redécouvrir. L’occasion de le partager ici pour ceux qui comme moi, l’ont manqué.

bangkok reportage

 

Echappées belles à Bangkok

C’est Sophie Jovillard qui nous emmène dans ce numéro consacré à la capitale thaïlandaise. On y découvre les écoles, la collecte des moines chaque matin dans une Bangkok à peine réveillée, l’importance du Bouddhisme, les superstitions, un cours de cuisine pour faire des pad thaï, des marchés dont l’étonnant marché de Mae Klong installée sur une voie ferrée en service et qui se rétracte à chaque passage du train, la marché flottant de Damnoen Saduak (bon c’est à 80 kilomètres de Bangkok mais c’est à voir), évidemment le muay thai (boxe thaïlandaise), le sport national en Thaïlande, la vie nocturne, les cours d’aérobic collectif à Lumphini, évidemment les massages… Bref, un tour assez diversifié de ce qui fait la vie de Bangkok. Une plongée qui pourrait vous inspirer pour la préparation de votre séjour à Bangkok.

 

Les lieux de l’émission

Pour ceux qui aimeraient avoir toutes les informations pratiques pour découvrir certains des lieux montrés dans le reportage, voici quelques liens :

Et bien sûr, vous avez toutes nos fiches visites sur Bangkok ICI.

Et si vous voulez faire des visites avec des locaux ou manger chez l’habitant à Bangkok, vous avez quelques offres intéressantes dans la rubrique « A faire à Bangkok« .

 

Bangkok mais pas que…

L’émission n’était pas consacrée qu’à Bangkok, au bout de 45 minutes, on change complètement de décor pour se retrouver aux Etats-Unis mais les 3 premiers quarts d’heure sont bien consacré à la « grosse mangue » 😉


Alerte météo: fortes pluies à venir en Thaïlande

Share This:

Cette semaine, de fortes pluies sporadiques devraient toucher une large partie de la Thaïlande. Ces précipitations seront la conséquences du passage de la tempête « Rai » qui se déplace dans le Sud de la mer de Chine et aura une incidence sur la météo en Thaïlande à partir d’aujourd’hui et jusqu’à jeudi, provoquant des orages généralisés et des pluies torrentielles dans le Nord, Nord-Est, et la partie centrale et orientale du pays.

Pluies Thaïland

Thaïlande du Nord sera la première partie du pays touchée par la tempête tropicale. Après elle pourrait se dissiper et être rétrogradée avant d’atteindre d’autres parties du pays.

Plusieurs provinces concernées par ces pluies isolées mais intenses sont :  Sakon Nakhon, Nakhon Phanom, Mukdahan, Amnat Charoen, Ubon Ratchathani, Surin, Buri Ram, Si Sa Ket, Roi Et, Kalasin, Khon Kaen, Chaiyaphum, Nakhon Ratchasima, Prachin Buri, Chon Buri, Rayong, Chanthaburi, Trat, Ranong, Phangnga, Chiang Mai, Chiang Rai, Phayao, Phrae, Nan, Uttaradit, Phitsanulok et Phetchabun.

Le parapluie ou la cape cycliste (vous pouvez en acheter au 7 Eleven) seront de rigueur cette semaine dans ces provinces. 

tempete thailande

La progression de la tempête « Rai »

Ce matin, le centre de la tempête approchait Danang au Vietnam.

Le Département Météorologique de Thaïlande invite les voyageurs à rester à l’écoute des mises à jour météorologiques notamment disponibles sur son site (http://www.tmd.go.th/en/).

Le Service de prévention et d’atténuation des catastrophes a placé ses bureaux en alerte dans les 28 provinces avec des unités mobiles rapides prêtes à être déployées à des endroits difficiles.

Ce type d’épisodes pluvieux intense qui peut amener, par endroits, à des inondations avec plusieurs centimètres d’eau dans les rues n’est pas exceptionnel en Thaïlande surtout pendant la saison des pluies. Le pays y est habitué et la vie suit son cours normal avec quelques adaptations.

Sauf intensité plus importante que prévue, les transports terrestres ne devraient pas être affectés par cette mauvaise météo. Les transports maritimes pourraient, eux par contre, subir des perturbations jusqu’au 19 septembre, des vagues de 2-3 mètres étant annoncées dans la mer d’Andaman et la partie supérieure du golfe de Thaïlande. Les petits bateaux sont invités à rester à terre pendant cette période.


Propulsé par WordPress