Blog Thailandee!com

Partager cette page :

Blog Thailande : voyage, conseils et informations

Illumination du Parc Historique de Sukhothai

Share This:

Le Parc Historique de Sukhothai sera illuminé tous les soirs de 18h à 21h et donc exceptionnellement ouvert au public en soirée jusqu’au 3 janvier 2017. Une belle occasion de voir les temples et Bouddhas de pierre sous un autre jour ou devrais-je dire « sous une autre nuit » 😉

sukhothai

Le Parc Historique de Sukhothai sera illuminé et ouvert au public le soir jusqu’au 3 janvier

 

Sukhothaï, un lieu incontournable en Thaïlande !

Pour qui s’intéresse un mimnimum à l’histoire et à la culture du pays, le Parc Historique de Sukhothaï est un endroit absolument incontournable dans un voyage en Thaïlande. Les ruines des temples centenaires bâtis lorsque la ville était la capitale d’un Royaume de Siam à son apogée, sont magnifiques. On est vraiment au coeur de l’image que l’on se fait de ce pays bouddhiste.

Les illuminations ne concerneront que la partie centrale du parc historique (il est divisé en 3 secteurs de visites).

Pour profiter de ces illuminations, rien à payer, l’accès au public sera entièrement gratuit.

Donc si vous visitez Sukhothai d’ici le 3 janvier, allez voir le parc en soirée ou organisez votre visite pour la finir par un coucher de soleil sur le Bouddha emblématique du Wat Mahathat, le temple le plus important de la partie centrale avant que les illuminations viennent prendre le relais.

Wat Sa Si Sukhothai

Le Wat Sa Si éclairé le soir…

 

Entrée du parc de Sukhothaï gratuite jusque fin janvier

J’en profite pour vous rappeler que jusque fin janvier l’entrée du Parc Historique de Sukhothai est gratuite pour tout le monde.

Cette gratuité que je vous relayais ici et sur mon compte Twitter a été décidée suite au décès du Roi Bhumibol et concerne tous les parcs historiques de Thaïlande comme Ayutthaya, Kamphaeng Phet, Sri Satchanalaï (voir la liste complète ICI)

 

Dormir près du Parc Historique

Je ne suis pas sûr que pour les illuminations, les bus locaux qui font la liaison entre la ville et le parc historique pour 30 bahts prolongent leurs horaires. Vous aurez peut-être à prendre un tuk-tuk ou un moto taxi pour revenir.

Sinon, vous pouvez consulter ici la liste des guesthouses proches du Parc Historique de Sukhothai.

Et pour venir depuis Bangkok, Chiang Mai ou Ayutthaya, regardez cette page pour avoir les horaires des bus.


Frais de visa pour la Thaïlande gratuits jusqu’au 28 février

Share This:

J’ai mis un peu de temps à relayer l’information car j’avais besoin de m’assurer qu’elle s’appliquait bien aux ressortissants français et qu’elle avait bien un intérêt pour eux mais depuis le 1er décembre, les demandes de visas touristiques pour la Thaïlande ne font l’objet d’aucun frais. Vous n’aurez donc temporairement rien à payer pour une demande de visa touristique pour la Thaïlande.

Visa Thailande

 

Gratuité de la demande de visa pour qui ?

Gratuit pour tous! La Thaïlande a annoncé renoncer temporairement aux frais de visa de touriste pour toutes les nationalités et donc pour les Français, les Belges, Suisses et Canadiens comme les autres même s’ils bénéficient déjà d’une exemption de visa de 30 jours délivrée gratuitement à leur arrivée à l’aéroport depuis des années.

La mesure n’aura probablement que peu d’intérêt pour la plupart d’entre vous car elle n’est intéressante que pour un séjour en Thaïlande de plus de 30 jours, l’essentiel des lecteurs de ce site bénéficiant de 30 jours gratuitement en arrivant en Thaïlande.

Mais si vous prévoyiez un séjour plus long, faire une demande de visa touristique de 60 jours avant le départ, ne vous coûtera rien. Enfin, si vous passez en direct par l’ambassade ou un consulat royale de Thaïlande. Bien évidemment, si vous utilisez les services de prestataires de visa par correspondance comme action-visas.com ou rapidevisa.fr, vous aurez à payer leurs frais de traitement du dossier mais ces frais-là seulement.

Cette mesure ne s’appliquera, sauf prolongation, que pour des séjours jusqu’au 28 février 2017. Elle ne concerne que les visas touristique une entrée. Les autres conditions et documents à fournir restent inchangés.

Exemtion-30

 

Une gratuité pour 19 nations étendue à tout le monde

Le mois dernier, le gouvernement avait déjà décidé de supprimer les frais de visa touristique et de réduire de moitié les frais de visa à l’arrivée pour les visiteurs de 19 pays pour encourager le tourisme un eu en berne suite au décret du deuil national et ces conséquences qui ont un peu découragé les touristes alors que dans les faits cela ne perturbe que très peu les vacances en Thaïlande des étrangers.

Cette gratuité a finalement été étendue à toutes les nations de la planète.

 

Extension de visa sur place toujours payante

Aucune information n’indique par contre que les frais de prolongation de visa de 1900 bahts dans n’importe quel bureau de l’Immigration de Thaïlande aient été également supprimés sur la période. J’en déduis qu’ils sont toujours demandés. Du coup, pour un séjour de 30 jours et 6 jours maximum quand je conseillais avant plutôt de prolonger sur place son exemption de visa de 30jours pour 30 jours supplémentaires car les conditions sont plus simples que pour une demande de visa 60 jours avant le départ, il est jusque fin février plus avantageux de demander directement un visa 60 jours avant le départ (également renouvelable pour 30 jours ce qui permet un séjour total de 90 jours).

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter la page « Visas pour la Thaïlande » du site.


Petit point météo Sud de la Thaïlande

Share This:

Je fais rarement des points météo mais comme beaucoup d’entre vous sont dans le Sud de la Thaïlande en ce moment ou prévoient d’y aller et que la météo n’est pas des plus favorables, je vais essayer de vous faire un point sur le temps ces prochains jours en Thaïlande.

météo sud thailande

Pluies et mer agitée au programme du Sud de la Thaïlande jusqu’au 5 décembre

 

Avis de fortes pluies et mer agitée

Le département météorologique thaïlandais a émis un avis de fortes pluies et hautes vagues jusqu’au 5 décembre.

La basse pression active sur l’extrême sud de la Thaïlande et sur la Malaisie se déplace lentement vers l’ouest et la forte mousson du nord-est traverse le Golfe et le Sud de la Thaïlande et devrait  conduire à des pluies torrentielles dans une grande partie des provinces du Sud :

  • jusqu’au 4 décembre: seront touchées les provinces de Surat Thani (y compris Koh Samui), Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Songkhla, Pattani, Yala, Narathiwat, Phuket, Krabi, Trang et Satun.

  • 4 et 5 décembre: seront concernées les provinces de Prachuap Khiri Khan, Chumphon, Surat Thani, Nakhon Si Thammarat, Phatthalung, Songkhla, Ranong, Phangnga, Phuket et Krabi

Les vents forts entrainent à des vagues de 2-3 mètres de haut dans le Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan).

meteo-thailande

Tous les navires doivent procéder avec prudence et les petits bateaux sont invités à rester à terre. Ce qui devrait pertuber les excursions en longtail boats et probablement speed boats ces 3 prochains jours à Krabi,  Phuket et Trang.

Les témoignages que je reçois notamment via mon groupe Facebook « Thaïlande : questions / réponses » confirment que la météo est à la pluie à Phuket, Koh Phi Phi, Krabi, Trang et même sur les îles au large de Trang (Koh Mook, Koh Kradan, Koh Ngai…) qui ont perdu de leur côté paradisiaque ces derniers jours.

 

Faut-il changer mon programme de voyage ?

Si vous êtes actuellement en voyage en Thaïlande et aviez prévu un mix entre le Nord et le Sud et/ou le Golfe de Thaïlande, si c’est possible, inversez l’ordre de vos destinations et partez plutôt dans le Nord ou sur Bangkok, Knachanaburi, ces prochains jours. Et gardez le Sud pour la fin de votre voyage.

Je suis actuellement à Chiang Mai et depuis 2 jours, la météo y est très favorable.

Si une telle météo à cette époque de l’année n’est pas anormale dans le Golfe de Thaïlande,  à Krabi, Trang et Phuket, c’est plus inhabituel.

 

Quelles sont les îles avec beau temps en ce moment ?

Selon mes informations a priori en ce moment, c’est sur les îles de Koh Chang et ses voisines (Koh Mak, Koh Kood) qu’il fait le plus beau en ce moment. Elles se situent dans la province de Trat à 5 heures de bus de Bangkok (voir horaires des bus ICI).

A Koh Samet, il ne pleut pas mais le ciel était assez couvert hier. Koh Larn, l’île au large de Pattaya bénéficient aussi d’une belle météo actuellement.

Pour suivre, l’évolution de la météo et anticiper les éventueles déconvenues, je vous conseille de consulter régulièrement les avis du Thai Meteorological Department sur son site officiel : www.tmd.go.th


5 décembre 2016, un anniversaire pour rendre hommage au Roi Bhumibol

Share This:

Le  décembre est un jour férié en Thaïlande depuis des décennies. il marque l’anniversaire du Roi et ce jour-là, c’est également la fête de pères, le Roi Bhumbol étant considéré comme le Père de la nation. Mais cette année, quelques semaines après le décès du Roi, ce 5 décembre sera surtout placé sous le signe des hommages au défunt monarque.

Des cérémonies auront lieu dans tout le pays, la plus grande à Bangkok, sur le pont Rama 9, le nom de règne Bhumibol.

rama-9-bridge-vent

 

Chansons et offrandes au pont Rama 9

L’Autorité Touristique de Thaïlande supervisera un événement spécial à Bangkok le 5 décembre au pont Bhumibol dés 5h pour marquer l’anniversaire de naissance de Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej. Le point marquant sera la chanson « Klai Rung » ( « Near Dawn »), composée par le roi, l’hymne royal et une prière bouddhiste repris par toute la foule.

L’événement, qui se tiendra dans la matinée, se terminera par une libération massive de ballons et un rituel de mérite à 999 moines avant la fin de l’événement à 11 heures.

Le pont et les routes avoisinantes seront fermés pendant la cérémonie.

Rien n’a encore été annoncé pour le soir mais il y aura fort probablement une veillée à la bougie organisée quelque part.

Peut-être pas au Sanam Luang qui est en train d’être préparé pour la construction du créamtorium de la crémation du Roi qui doit démarrer le 10 janvier. J

Je vous en dirai plus si j’ai de plus amples informations.

 

Le Grand Palais de Bangkok fermé les 5 et 6 décembre

Je rappelle que le complexe du Grand Palais qui comprend également le Wat Phra Kaew sera fermé aux visites touristiques les 5 et 6 décembre et également demain.

 


La Thaïlande a un nouveau roi : Rama X

Share This:

Suite au décès du Roi Bhumibol le 13 otobre dernier, le prince héritier Vajiralongkorn avait demandé un délai pour faire le deuil de son père avec avant d’être proclamé roi. Il a été officiellement invité à devenir le Roi Vajiralongkorn, Rama X de son nom de règne, hier.

roi Rama x thailande

 

Rama X, le nouveau Roi de Thaïlande

Je reprends les mots de l’article de Khaosod en les traduisant pour vous expliquer cette accession au trône.

Après avoir passé près de deux mois d’interrègne royal, un parlement intérimaire a terminé une partie importante de la succesion du Roi Bhumibol en nommant, le Prince héritier, 10ème roi de sa dynastie, six jours avant un jour férié commémorant la naissance de son défunt père, qui était vénéré comme une figure paternelle nationale.

 

Le Prince Vajiralongkorn devient Roi de Thaïlande

Sa Majesté le Roi Vajiralongkorn, âgé de 64 ans, était l’héritier désigné depuis 1972 à la sucession de son père.

L’annonce de son accession au trône a été faite, selon la constitution, vers 11h20 par l’Assemblée législative nationale tha£ialndaise, un parlement provisoire servant de législature sous le régime de la junte militaire actuellement au pouvoir en Thaïlande.

Le Président de cette assemblée, Pornpetch Wichitcholchai a indiqué aux législateurs que le prince héritier prendra le trône.

« Mes chers collègues, » a déclaré Pornpetch dans un discours aux législateurs. «À cette occasion très favorable, je voudrais demander à tous les membres de se lever et d’offrir des louanges au nouveau roi.« 
 
Les membres présents se sont alors et levés avant de proclamer à l’unisson: « Vive le roi ! ».

 

Qui est le Roi Rama X ?

Né le 28 Juillet, 1952, Vajiralongkorn était le deuxième enfant du Roi Bhumibol et de la Reine Sirikit, et leur fils unique. Il est donc âgé de 4 ans.

Après avoir terminé son éducation de base, le prince s’est inscrit à des académies militaires en Australie, et il est revenu plus tard en Thaïlande pour prendre une carrière militaire. Sous le système centenaire de primogéniture de la Thaïlande, qui donne la priorité à l’héritier masculin, Vajiralongkorn a été nommé successeur du Roi Bhumibol dés 1972, à 20 ans.

Une page se tourne en Thaïilande alors que le père du nouveau monarque avait régné 7 décennies sur le pays.

Si la Thaïlande a officiellement un nouveau roi, le couronnement du Roi Rama X ne devrait quant à lui n’intervenir que d’ici un an.

J’en profite pour rappeler que le complexe du Grand Palais sera fermé aux touristes les 1n 2, 5 et 6 décembre.


Thaïlande: vers un nouveau visa de 10 ans pour les plus de 50 ans

Share This:

Il y a quelques jours, le gouvernement thaïlandais a approuvé un plan pour délivrer des visas de 10 ans (sous conditions)  aux étrangers de plus de 50 ans. Une nouvelle plutôt bien accueillie mais qui soulèvent quelques interrogations sur qui y aura réellement droit et quelques inquiétudes…

rp_visa.jpg

 

Un nouveau visa pour la Thaïlande  de 10 ans

Depuis que le Cabinet a approuvé mardi un plan visant à offrir des visas de 10 ans à des ressortissants étrangers âgés de plus de 50 ans, un certain nombre d’expatriés ont accueilli la nouvelle avec sceptiscisme se disant préoccupés par son accessibilité, les exigences d’assurance santé et les lacunes non corrigées des autres visas pour la Thaïlande déjà existants.

Car le diable se cache dans les détails comme dit et pour l’instant, les conditions de délivrance de ce nouveau sésame sont encore assez floues.

Ce que l’on sait pour le moment, mais ça pourra évoluer, c’est que les demandeurs devront gagner au moins 100.000 bahts par mois ou avoir au moins 3 millions de bahts à la banque (sur un compte d’une banque thaïlandaise). Ils devront également détenir un « certain niveau » d’assurance maladie. C’est sur ce second point que les choses ne sontapas encore très claires et qu’il y a le plus d’interrogations chez les expatriés.

L’assurance maladie devra apparemment couvrir les séjours à l’hôpital et proposer une couverture annuelle d’au moins 10 000 USD. De nombreuses compagnies d’assurance n’offrent pas un tel niveau de couverture. Mais nul doute que si ça se confirme, elles s’adapteront. Reste à voir le coût…

Le visa permettrait aux conjoints de demander des visas non-immigrant «O». Les enfants de moins de 21 ans pourront demander un visa d’études, selon le cabinet.

 

Un visa pour qui ?

Selon le procès-verbal de la réunion ministérielle de mardi, ce visa à entrées multiples, sera proposé aux citoyens de 14 pays:

  • le Danemark
  • la Norvège
  • les Pays-Bas
  • la Suède
  • la France
  • la Finlande
  • l’Italie
  • l’Allemagne
  • la Suisse
  • l’Australie
  • les États-Unis
  • Royaume-Uni
  • Japon
  • le Canada

Les frais de demande seront de 10 000 bahts.

Concernant les 3 millions de bahts déposés sur un compte bancaire thaïlandais, ils devront rester  intouchés pendant un an et ensuite, il sera possibile de retirer jusqu’à 50% en apportant la preuve que les sommes ont été dépensé en Thaïlande pour des frais médicaux ou de propriété et d’autres types de dépenses bien précis.

 

Renouvellement de ce nouveau visa

Pour renouveler le visa au bout de 5 ans, il faudra à nouveau avoir 3 millions de bahts à la banque ou un revenu d’au moins 100 000 bahts par mois.

Aucune date n’a encore été annoncée pour la mise ne place de ce nouveau visa. Ca ressemble un peu à une annonce pour tester les réactions et éventuellement ajuster voire abandonner le projet. Un flou existe aussi pour savoir si ce visa serait une nouvelle offre ou remplacerait les visas retraité en Thaïlande existants. Affaire à suivre…


Grand Palais de Bangkok fermé 4 jours en décembre

Share This:

Le Bureau de la Maison Royale a annoncé que le Grand Palais de Bangkok sera à nouveau fermé aux touristes pendant deux jours les  1er et 2 décembre 2016 pour des cérémonies royales en hommage à Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej ainsi que les 5 et 6 décembre 2016, le 5 décembre étant la date de l’anniversaire du défunt Roi.

temple bouddha emeraude

Le complexe du Grand Palais de Bangkok sera fermé aux visites touristiques les 1,2, 5 et 6 décembre


Fermeture temporaire du Grand Palais

Pendant cette période de deux jours, les 1er et 2 décembre, la vente de billets pour permettre aux touristes de visiter le Grand Palais sera évidemment suspendue.

En outre, il n’y aura aucun accès pour les touristes ou les personnes en deuil souhaitant rendre hommage aux restes royaux, ces jours-là.

Par ailleurs, le 5 décembre, qui marque l’anniversaire du défunt Roi Bhumibol, une autre cérémonie de mérite royal aura lieu toujours au Grand Palais. Par conséquent, l’attraction sera à nouveau fermée aux touristes du 5 au 6 décembre.

Cependant, les visiteurs qui souhaitent rendre hommage à Sa Majesté pendant ces deux jours (5 et 6 décembre) pourront toujours le faire au Dusit Maha Prasart Throne Hall dans le Grand Palais.

grand palais bangkok

Tous les autres temples de Bangkok, y compris la Wat Pho, Temple du Bouddha couché voisin resteront ouverts aux visiteurs comme d’habitude y compris à ces dates.

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook et Twitter pour être informés des dernières informations et news sur la Thaïlande et le voyage en Thaïlande.


La petite île de Koh Ngai

Share This:

Je continue mon exploration des îles au large de Trang par Koh Ngaï qui est probablement la plus « huppée ». Vous la trouverez aussi parfois sous le nom de Koh Haï mais il s’agit bien de la même île.

koh ngai

 

Présentation rapide de Koh Ngai

Voisine de Koh Kradan et Koh Mook, Koh Ngai bien que toute petite attire de plus en plus de monde. Contrairement à Koh Kradan, elle possède un bel embarcadère en dur et se trouve sur la route de nombreuses lignes de ferry et speed boats.

Au bout de l’embarcadère sur trouve le Koh Ngai Resort avec sa toute petite plage et à droite une plage plus longue avec de nombreux resorts qui se suivent.

 

Les plages de Koh Ngai

Si on vient à Koh Ngai, c’est pour ses plages enfin surtout celle qui se trouve à droite de l’emarcadère quand on arrive (à droite quand on fait face au Koh Ngai Resort). Justement le Koh Ngai Resort a une toute petite plage, largement moins belle, je vous conseille plutôt d’aller sur l’autre plage, plus grande est plus jolie. D’autant qu’avec l’embarcadère à côté, le cadre du Koh Ngai Resort est pas des plus agréables. Il y a un petit chemin escaparpé qui relie les deux plages.

koh ngai

Il existe aussi une plage de l’autre côté de l’île appelée « Pradise Beach ». Je n’y suis pas allé, j’ai découvert le chemin un peu tard. Mais elle semble pleine de charme (reste à voir si elle n’est pas, comme Sunset Beach à Koh Kradan, avec un énorme tas de déchets).

La journée, il y a pas mal de groupes qui débarquent pour profiter de la plage une ou deux heures et repartir. Koh Ngai est au programme des tours de beaucoup d’agences. Si bien que ceux qui logent sur l’île profitent vraiment d’une plage paisible et tranquille le matin jusque vers 11h à peu près et le soir à partir de 16h.

koh ngai Thailande

Mais le matin, si vous êtes matinaux, observez le lever du soleil et profiter ensuite d’une plage quasi déserte à peine perturbée par les joggueurs. Ce sont les meilleures heures de la journée à Koh Ngai, je trouve.

 

Les hébergements à Koh Ngai

Koh Ngai est l’île de Trang qui a le plus de resort luxueux ou du moins assez huppés avec les prix qui vont avec. Heureusement, il existe encore 2-3 adresses pour dormir à Koh Ngai à des prix plus raisonnables.

Placé juste au bout de l’embarcadère, le Koh Ngai Resort est le choix de beaucoup de voyageurs. Pas le meilleur selon moi car, sa plage est minuscule et manque de charme sans compter qu’elle est à quelques mètres de l’embarcadère et son ballet incessant de bateaux de 10h du matin à 17h.

Mieux vaut choisir un resort sur l’autre plage, la plus longue de l’île. Et là, vous aurez le choix entre plusieurs établissements assez chers pour la Thaïlande (plus de 2500 THB la nuit) mais avec 2 adresses qui louent des tentes : le Koh Ngai Camping qui propose de petites tentes avec ventilateur à 600 THB la nuit et le Sense Taste qui propose des tentes plus grandes climatisées à partir de 950 THB.

koh hai resort

Bungalow du Koh Hai Seafood Resort

Mais pour moi, le meilleur rapport qualité-prix de Koh Ngai, c’est le Koh Ngai Seafood avec des grands bungalows en dur avec ventilateur salle de bain avec eau froide seulement à 1500 THB mais si vous arrivez sans réservation et que la haute saison ne bat pas encore son plein, ils vous les proposeront facilement à 1000 bahts (je n’ai même pas eu à négocier, ils m’ont proposé ce prix spontanément, il faut dire qu’il n’y avait pas encore beaucoup de monde en ce 19 novembre). Par contre pas de WIFI et l’électricité ne fonctionne que de 17h à 7h (comme dans beaucoup de resorts de Koh Kradan).

Les restaurants sont ici aussi assez chers comparés au continent ou même à Koh Muk. Il y a un minmart mais pour les boissons et la nourriture, c’est le même prix que dans les restaurants.

koh-ngai- (1 sur 1)-2

Comptez 100 THB de l’heure pour un kayak ou 600 THB pour une location à la journée. Vous pouvez aussi louer des masques et des palmes.

 

Venir à Koh Ngai

Depuis Trang, il y a des formules minivan + ferry qui vous emmènent à l’embarcadère de Pak Meng d’où partent les bateaux. Sinon, des îles voisines, Koh Kradan et Koh Muk, il y a deux compagnies de speed boats qui font étape à Koh Ngai. A Koh Muk, vous pourrez les prendre devant au Charlie Beach Resort et à Koh Kradan devant le Kradan Beach Resort qui est apparemment le seul à vendre les billets. Je ne suis pas un grand fan des speedboats mais la seule autre option est de privatiser un longtail boat. Ce qui si vous êtes au moins 3 peut s’avérer à peine plus cher voir plus avantageux si vous être 4 ou plus.

koh ngai pier

L’embarcadère de Koh Ngai

Tigerline arrête aussi ces ferrys entre Koh Lata et Koh Lipe au large de Koh Ngai le temps que de slongtails boat décharge et embarque des passagers. De l’emarcadère, des longtails boats font régulièrement le liaison entre l’ebarcadère et la plus longue plage de Koh Ngai. Tout le monde dit que c’est gratuit mais on nous ademandé 50 THB (quelque soit le resort ou l’on demande d’être débarqué).

Je rajouterai Koh Ngai dans la partie pricnipale du site avec toutes les infos détaillées comme pour toutes les autres destiantions déjà présentes dés que j’aurais fini mon préiple actuel. Prochaine étape Koh Libong…


Petite escapade à Koh Kradan

Share This:

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux le savent probablement déjà mais je suis actuellement sur les îles de la province de Trang. J’étais à Koh Muk et me voilà à Koh Kradan, juste en face. On lit souvent un peu partout que c’est la plus belle île de la province. Je ne serai pas aussi catégorique mais ça reste un bel endroit.

koh kradan

Koh Kradan est souvent annoncée comme la plus belle île du coin, oui mais…

 

 Présentation rapide  de Koh Kradan

Plus que des phrases, je vais surtout vous partager mes photos de l’île. Koh Kradan fait aux 3/4 partie du Haad Chao Mai National Park pour lequel il y a en théorie un droit d’entrée de 300 THB à payer pour les étrangers. Le quart restant a été privatisé et accueille les resorts de l’île qui sont donc tous concentrés sur une longue portion de page ou ils se suivent. Si l’île reste paisible, on y sent beaucoup plus la présence de ses congénères touristes qu’à Koh Muk.

koh-muk-from-kradan

L’ile de Koh Muk en face…

koh kradan   koh kradan

Ici, le soir l’animation est feutrée avec les bars de certains resorts qui mettent de la musique à volume très modéré.

 

Les plages de Koh Kradan

Les longues plages de sable blanc avec la mer aux limpides ont fait la réputation de Ko Kradan et c’est vrai qu’elles sont magnifiques. Enfin, surtout à marée descendante car à marée haute, les plages sont réduites à peau de chagrin. A noter qu’à marée vraiment basse, le niveau de l’eau est trop faible pour pouvoir nager. Mais ça ne dure pas.

Les resorts, à l’exception du très sympathique Paradise Lost Resort qui est un peu dans les terres, sont face à Koh Mook, sur une des deux plus belles plages de l’île. Au bout de cette plage, à droite quand vous avez Koh Mook dans le dos, se trouve une petite mangrove après laquelle on tourne et on découvre une autre plage sans resort cette fois. Au premier abord, on la trouve superbe et rapidement, on voit les immondices présentes en masse en haut de la plage.

koh kradan

Jolie plage déserte sans resort mais… jonchée de détritus à a son sommet

Et les détritus, c’est le gros problème de Koh Kradan. Comme beaucoup d’île de Thaïlande mais ici, c’est vraiment visible sur les plages, dès qu’on s’éloigne de la plage principale avec les resorts, c’est systématique. Le pire, en tout cas, en ce moment où je me trouve sur l’île, c’est la petite plage de Sunset Beach accessible par un chemin (celui qui passe par le Paradise Lost Resort), recommandée par le Lonely Planet comme lieu rocailleux mais agréable, elle est littéralement jonchée des déchets à son sommet !

C'est comme ça sur tout le haut de la plage (pas là ou se trouve les resorts mais dés qu'il n'y en a plusà

C’est comme ça sur tout le haut de la plage (pas là ou se trouve les resorts mais dés qu’il n’y en a plusà

Du coup, difficile pour moi de décerner la mention de plus belle île de Trang à Koh Kradan. La nature l’a certes gâtée mais sa gestion humaine est vraiment à améliorer ! Je suggère d’instaurer .un droit de 20 bahts dédié à son nettoyage comme c’est otamment fait à Koh Phi Phi

 

Les hébergements à Koh Kradan

Pour trouver un bungalow à Koh Kradan, vous n’aurez pas à faire des kilomètres. Tous les resorts, sont concentrés en un peu plus d’un kilomètre. Comptez 1000 bahts pour un bungalow en bambou avec une salle de bain et au moins 2500 bahts pour un bungalow en dur plus confortable.

Une nuit dans ces bungalows : 1000 THB

Une nuit dans ces bungalows : 1000 THB

Le quartier général des rangers en charge du parc national loue aussi des chambres apparemment mais elles semblent complètement laissées à l’abandon. Par contre vous pouvez y louer des tentes. Je n’ai pas le prix (il n’y avait personne) mais en général c’est de l’ordre de 250 THB pour louer une tente dans les parcs nationaux de Thaïlande.

Les restaurants des resorts sont sensiblement plus chers qu’ailleurs et notamment plus cher qu’à Koh Muk. Comptez 150-180 THB pour un fried rice par exemple. Le Kradan Beach Resort a un minimart mais les bouteilles d’eau y sont aussi chères que dans les restaurants. C’est par contre là-bas que vous devrez aller pour réserver vos billets de bateaux (sauf si vous optez pour un longtail boat privé) vers les autres îles.

 

Lever de soleil à Koh Kradan

S’il y a bien un endroit où les leve-tôts seront récompensés, c’est Koh Kradan ! Renseignez-vous sur l’heure du lever du soleil, en général autour de 5h30-6h et installez-vous sur la plage pour observer l’astre solaire émerger. La plupart des vacanciers dormiront encore, la plage sera quasi déserte et le spectacle magnifique.

koh kradan trang

Les levers de soleil peuvent être superbes à Koh radan

 

Trajet Koh Mook à Koh Kradan

Pour aller de la plage de Haad Farang à Koh Mook (celle qui est le plus proche de la superbe Emerald Cave) à Koh Kradan, le plus pratique reste de privastiser un longtail boat. Il vous en coûtera 700 THB par bateau pour une bonne demie-heure de traversée. Sinon en attrapant les speed boats qui viennent de Koh Lanta, ça coûte 300 THB par personne donc dés que vous êtes 2, privatiser un bateau longue queue est une très bonne option. D’autant que comme ça vous choisissez l’heure à laquelle vous partez.

De Bangkok, Nok Air et Air Asia propose des formules avion jusqu’à Trang + bateau jusqu’à Koh Kradan.

Je suis un peu pris par le temps mais j’ajouterai Koh Kradan et toutes les informations pratiques sur le site dans la rubriques « Villes et îles » comme à mon habitude dans les prochaines semaines.


Retour de la Full Moon Party en Thaïlande

Share This:

Si la Full Moon Party qui était prévue quelques jours après le décès du Roi Bhumibol avait été officiellement annulée (apparemment, une version plus calme aurait tout de même eu lieu), celle du 15 novembre dernier a bien eu lieu. Elle avait été décalée d’une journée comme je vous l’indiquais sur mon compte Twitter mais elle a bien eu lieu avec un hommage au Roi en préambule.

Full moon party phangan

 

Retour de la Full Moon Party

Pour la première fois dans l’histoire récente, la Full Moon Party sur la plage de Haad Rin à Koh Phangan avait été annulé en octobre suite à la mort de Sa Majesté le Roi, ce qui avait incité le gouvernement à déclarer une année de deuil national et une interdiction d’un mois de divertissement public (période qui s’est achevée le 14 novembre dernier).

L’interdiction a donc été levée lundi et la plus grosse fête de Thaïlande connue pour sa consommation excessive d’alcool et de drogues a pu reprendre mardi dernier, un jour après la pleine lune et le festival Loy Krathong. Avec un hommage très solennel au Roi Bhumibol avant de laisser la place à la musique techno.

Des centaines de dirigeants dont par le gouverneur de Surat Thani se sont réunis pour prier pour Sa Majesté le Roi sur la plage de Haad Rin qui accueille l’événement chaque mois. Cinq étrangers ont lu des éloges à la mémoire du monarque, des bougies furent posées  pour former le 9 en Thaï, une référence au Roi Rama IX.

Le sigle en feu « Full Moon Party Haad Rin Koh Phangan » a également été changé en « For Our King » à l’intérieur d’une forme de coeur (voir photo plus haut).

La cérémonie s’est terminée par le chant de l’hymne royal et les fêtards ont ensuite été autorisés sur la plage pour une Full Moon Party aussi intense que les précédentes.

Les officiels estiment que la foule venue pour la Full Moon Party de mardi dernier était d’environ 30.000.


Propulsé par WordPress